messe en latin

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
penelope

messe en latin

Message par penelope » mar. juil. 24, 2007 10:10 am

Le motu proprio de notre saint père crée beaucoup de remous.
Il est question de rapprocher les catholiques, cela serait de bon aloi mais quand on se rend sur le site "porte latine", on constate que les intégristes crient victoire et assurent : "nous avons gagné la bataille". Ils se proposent de former les prêtres actuels, de les entourer et de leur fournir tout ce qui est necessaire pour célébrer les offices selon leur désir. Ils produisent aussi un encart à imprimer et afficher dans les églises.
Cela ressemble à de l'accaparation et à de l'intégrisme comme il en existe dans d'autres religions et d'autres pays. Leur façon de faire n'est pas du tout rassurante. Pourquoi pas l'inquisition pour les réfractaires?

eroros

Re: messe en latin

Message par eroros » jeu. août 09, 2007 4:30 am

Les intégristes sont heureux ?
ET ALORS ?

Moi aussi je suis heureux.

Motu proprio met fin à une querelle idiote.

Que les croyants, tous les croyants, célèbrent à leur façon.

Je vais faire une visite à la Porte latine histoire de me documenter.

Merci de la piste.

Eliane

Qui parle plusieurs langues ?

Message par Eliane » ven. sept. 05, 2008 10:14 am

Moi je suis pour le retour du latin (que je ne connais pas) à la messe. Il faudrait bien sûr que les enfants l’apprennent au caté. Cette idée m’est venue après un séjour en Allemagne. Ne parlant pas Allemand je n’ai pas pu participer à la messe, j’entends par là à ce qui est fixe dans la messe, pour l’homélie je comprends qu'elle soit dans la langue du pays. Franchement ce jour-là j’ai envié les musulmans qui ont l’arabe littéraire en commun dans toutes les salles de prières du monde, arabe qu’ils doivent apprendre à l’école pour pouvoir l’utiliser et le parler. Tandis que chez nous c’est la division la plus totale et on ne peut pas apprendre toutes les langues du monde.

Eliane

moinette

Re: Qui parle plusieurs langues ?

Message par moinette » mar. oct. 21, 2008 11:09 pm

Il me semble que ce qui ressort des réponses négatives envers le Latin, c'est l'aversion des Français pour les langues. Et la paresse à apprendre un corpus commun à tous les peuples. Le Latin est la langue du Pape et du Vatican, d'où il rayonne dans le monde entier, mais cela ne donne malheureusement pas le goût des autres aux Français. Pourtant, comme nous aimons notre Pape, et c'est normal!
Apprendre une langue qui nous unit tous, quel bonheur, pouvoir comprendre tous les autres chrétiens grâce à elle, super. Qu'y a-t-il là de barbare ?C'est d'apprendre du différent!
Quand je chante le VENI CREATOR et le SALVE REGINA, je sens la grandeur de la première Eglise, c'est émouvant et plein de communion. Non ?

penelope

Re: Qui parle plusieurs langues ?

Message par penelope » mer. oct. 22, 2008 11:19 am

vous avez eu peut-être la chance de faire des études qui vous ont permis d'apprendre des langues étrangères et même le latin qui figurait dans nos églises, mais il y a une cinquantaine d'années, tout le monde n'a peut-être pas eu votre chance et les années passent et le latin liturgique s'efface. a un âge avancé les neurones s'appauvrissent même si l'on s'emploie a les faire travailler. les messes en latin sont peut-être très belles mais j'ai eu l'occasion dernièrement de m'apercevoir que j'y assistais mais n'y participais pas, je m'en sentais presque exclue.

motuproprio

Message par motuproprio » sam. janv. 24, 2009 1:32 pm

c'est absolument révoltant de trouver autant de contestations à notre souverain pontife sur un site catholique. L'Eglise n'est-elle pas UNE, (catholique et apostolique)??Oui, les traditionnalistes et à présent les intégristes peuvent dire "nous avons gagné la bataille". Depuis Vatican II, les messes en rite traditionnel étaient interdites dans la plupart des diocèses. Pourquoi rejeter de l'Eglise ceux qui en détiennent les traditions? Loin de vouloir rabaisser le rite en langue maternelle, il est temps de laisser nos amertumes de côté, et de célébrer la nouvelle unité de notre sainte Eglise.
Catholiques, faites preuve d'amour pour votre prochain, de respect pour ceux qui ne sont pas de même sensibilité liturgique, et unissez-vous à eux. Le latin n'est pas un retour à l'archaïsme, mais l'unité retrouvée. Le latin ne s'impose pas, pensez plutôt à ceux qui se sont battus pour être autorisés, respectés. Oui, ils ont gagné une bataille, ne pas le comprendre c'est être fermé à une part de catholiques souvent plus sincères que d'autres. Le latin ne va pas chasser les prêtres et les fidèles de leur eglise, mais en ramener beaucoup. Le temps est venu d'accepter que beaucoup d'églises se remplissent depuis le motu proprio. Et bientôt grâce à la levée de l'excommunication sur la FSSPX. Clamer le contraire serait faire preuve d'une mauvaise foi sans égal. Unam, sanctam, catolicam, et apostolicam ecclesiam...Beaucoup ne savent même pas ce qu'est une messe en latin...allez-y sans préjugés et vous verrez. Le saint père ne l'a pas qualifiée d'"extraordinaire" pour provoquer, mais parce que cette messe est la gardienne des traditions de l'histoire de notre Eglise et de ses plus beaux évènements.
Rappeler l'Inquisition (entre autre) est vraiment ridicule...y-a t-il un rapport au rite latin? Allez écouter les chants grégoriens, et vous comprendrez peut-être que la messe en latin n'est pas une messe comme une autre. Les traditionalistes et intégristes ne sont pas une minorité dans l'Eglise. Sinon, comment expliquer la part croissante de prêtres de la FSSP? et la multiplication des messes en latin le dimanche matin?
Les propos rencontrés sur ce site catholique sont scandaleux et pitoyables. Nous nous battons pour que l'on respecte que l'Europe est chrétienne par ses racines, et nous n'acceptons pas ceux qui détiennent les traditions héritées de ces siècles de construction de notre histoire! Soyons fiers de notre unité renouvelée, et battons-nous ensemble pour notre Eglise!

Michou

Message par Michou » dim. janv. 25, 2009 5:54 pm

Je ne connais pas suffisament les textes des papes, de l'église intégriste. Nous entrons dans la semaine de l'unité; celle-ci est bien difficile à organiser dans la vie de tous les jours et dans l'Eglise. Benoît 16 saura-t-il être assez vigilant pour qu'il n'y ai pas de dérives???

perlette

Message par perlette » mar. janv. 27, 2009 12:27 am

Je suis très inquiète de cette décision de Benoit XVI, ce retour en arrière, au moment ou l'on recherche l'unité des églises. Quel mal être , notre religion , notre essentiel c'est JESUS ..que pense t-il de tout çà ? Ce Dieu d'Amour merveilleux

lala

Re: messe en latin... Ce que vous ne savez pas

Message par lala » mar. janv. 27, 2009 3:54 pm

je vis cette Messe depuis un an en voici l'explication :
là où je m'y rends, des petits livrets sont à notre disposition avec une colonne Français et une colonne Latin.
Se laissant faire par la grâce de Dieu, tout comme toute âme devrait le faire, le Seigneur nous aide à suivre et surtout à vivre cette Messe en Latin avec beaucoup d'amour, de profondeur, de reccueillement.

Que Dieu vous bénisse.

Fraternellement, Lala

rano

Message par rano » mer. janv. 28, 2009 8:16 pm

Il existe chez les intégristes des extrêmistes comme il en existe aussi chez les progressistes. Je crois plus utile de se mettre à l'écoute dans chacun des deux camps des personnes modérées qui cherchent avant tout à faire vivre leur foi et à la communiquer simplement.

Répondre