L'Evangile en temps et en lieu

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

L'Evangile en temps et en lieu

Message par Jean Gauci » mar. mai 26, 2020 11:24 am

Si Jésus a proclamé sa Bonne Nouvelle en Palestine et à une époque donnée , il a pris soin de se faire comprendre des gens de son temps, dans le contexte social, économique, humain et religieux de son temps en tenant compte de la culture de son pays.
Les aspects historiques et parfois folkloriques des Evangiles sont loin d'être importants mais ils nous révèlent la nécessité de retenir l'essentiel pour le rendre visible et compréhensible donc adapté à nos coutumes, notre langue, notre pays dans notre temps.
Etre moderne ne signifie pas se soumettre aux fantaisies du moment mais présenter l'Evangile dans les modes d'expression et dans un environnement accessibles à toutes les femmes et les hommes de bonne volonté.
L'Eglise dans son mode de fonctionnement, dans sa liturgie, dans son organisation est-elle accessible et crédible ?
Si Jésus revenait... parlerait-il l'araméen ?

francippo
Messages : 1
Inscription : lun. mai 12, 2014 11:39 am

Re: L'Evangile en temps et en lieu

Message par francippo » mar. mai 26, 2020 6:44 pm

Jean Gauci ...Si Jésus revenait..il parlerait sûrement l'anglais!!! puisque c'est la langue la plus répandue actuellement même chez le milliard et quelque de chinois /chinoises...surtout pour le commerce...!!! ;)
En toute amitié :)
francippo 8-)

Flor
Messages : 165
Inscription : mer. oct. 10, 2012 8:57 am

Re: L'Evangile en temps et en lieu

Message par Flor » mar. mai 26, 2020 7:07 pm

MERCI Guy pour cette réflexion qui invite à une recherche passionnante sur la Personne de "l 'Homme JESUS !

Jesus n'a rien écrit.

Nous sommes souvent démunis devant les textes de l'Evangile :"valeur historique,contradictions ,genres littéraires ,le contexte social,politique,
religieux dans lequel ils ont été écrits ..." qu'en penser ?

Le livre magistral "JESUS, l' Encyclopédie" de Mgr Doré et Christine Pédotti, réunit "les regards croisés d'historiens,d'exégètes,de psychanalystes,de
spécialistes du judaïsme......."présentés d'une manière très accessibles à tous ,et permettent de "rencontrer "JESUS dans le contexte d'aujourd'hui.

Comment se présenterait-il ??

Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Re: L'Evangile en temps et en lieu

Message par Jean Gauci » mer. mai 27, 2020 8:55 am

Francippo;.. Il est difficile de répondre à la question posée. Mais Jésus, en son temps et sur sa terre, s'est fondu dans tout ce qui lui était " actuel": sa religion, sa culture, sa langue, sa nourriture, les règles établies, les règles de sa société. Aujourd'hui, il parlerait... anglais en Angleterre, français en France et il boirait peut-être du coca cola...
Mais comme le dit Flor, il nous faut "rencontrer Jésus dans le contexte d'aujourd'hui.
Qu'est-ce à dire ?
A mon sens, il est nécessaire de discerner ce qui est de l'ordre du message,"le fond" et ce qui est de l'ordre des circonstances "la forme".
Il faut donc "se méfier de l'Evangile" ( Oh!) et surtout ne pas lui faire dire ce qu'il ne dit pas.
Or, à cet égard, il me semble que les chrétiens, et surtout, nous catholiques, attachons une importance démesurée à la forme et à la tradition même quand cette tradition ne remonte pas à Jésus Christ mais à ce qui lui est postérieur... exemples en vrac : le latin, le grégorien, la liturgie, la soutane, le culte abusif des saints et toute une culture religieuse qui fut celle de notre lointaine enfance mais qui est désuète aujourd'hui.
Je ne dis pas qu'il faut rayer tout ça d'un trait de plume. J'estime seulement qu'une mise à jour ( l'aggiornamento" du pape Jean XXIII) devrait rendre l'Evangile visible et audible par ceux qui ont à le lire et à l'entendre dans le paysage d'aujourd'hui... Quand notre bon pape François dénonce le cléricalisme , il ne fait qu'actualiser le reproche virulent que Jésus faisait aux pharisiens, aux scribes et aux prêtres de son temps. Jésus n'a pas pris de femmes parmi ses apôtres parce que les règles et les coutumes de son époque le lui interdisaient. Voilà pour la forme. Mais si nous essayons de retenir le fond de son message, on est étonné de constater que les femmes ont eu une place essentielle dans sa vie et dans son enseignement. Elles l'accompagnent jusqu'au pied de la croix, elle sont citées en exemple, et elles témoignent devant leurs contemporains, et souvent contre eux, de la divinité de Jésus (France Quéré)
Le Christ aujourd'hui est vivant et il ne peut être que du temps de ceux qui ont à recevoir son évangile.

Les femmes de l'Evangile - de France Quéré (Ed du Seuil)

francippo
Messages : 1
Inscription : lun. mai 12, 2014 11:39 am

Re: L'Evangile en temps et en lieu

Message par francippo » mer. mai 27, 2020 6:56 pm

Jean Gauci quand vous notez dans votre réponse ceci : "Jésus n'a pas pris de femmes parmi ses apôtres parce que les règles et les coutumes de son époque le lui interdisaient." Puis-je me permettre de vous signaler que j'ai lu dans un article récemment, que le célibat chez les juifs, au temps de Jésus était impensable, SAUF si la personne était : un mamzer ( hébreu : ממזר , allumé « personne aliénée »), ou une personne née de certaines relations interdites ou de l' inceste (tel que défini par la Bible) , ou le descendant d'une telle personne (cf Wikipédia).
Et cet auteur (dont il faudrait que je retrouve trace quand même), écrit que Jésus devait être considéré ainsi par les gens de son village et même de sa famille.... donc pour que ses descendants éventuels ne deviennent pas eux aussi des mamzers , il serait resté célibataire.... Une explication "hors des sentiers battus" je vous l'accorde... à suivre ?
Mais il est un fait rapporté dans les différents évangiles que les femmes sont très présentes autour de Jésus, et pas seulement comme des servantes de "seconde zone" mais elles occupent des places "de choix" puisqu'elles vont être les premières à rencontrer Jésus ressuscité ! quel scoop pour l'époque et pour maintenant aussi... :roll:
Bien amicalement
francippo 8-)

Jacqueline A.
Messages : 0
Inscription : ven. mai 29, 2020 10:36 pm

Re: L'Evangile en temps et en lieu

Message par Jacqueline A. » lun. juin 08, 2020 11:37 pm

Bonjour,
"L'Eglise dans son mode de fonctionnement, dans sa liturgie, dans son organisation est-elle accessible et crédible ?
Si Jésus revenait... parlerait-il l'araméen ?"

Je suis accompagnatrice en catéchuménat et je peux vous affirmer que le pré-catéchuménat qui dure un an (pour certains) et le catéchuménat qui dure deux ans ne sont pas de trop pour rendre l'Eglise accessible dans son mode de fonctionnement et aussi surtout pour rendre accessibles les Evangiles. Mais, mêmes nous, nous sommes des chercheurs de Dieu et le serons jusqu'à la fin de nos jours et nous essayons d'avancer en même temps qu'eux. Nous ne sommes que leurs "ainés dans la foi".

Répondre