Partage d'évangile du 15 mars 2020

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: Partage d'évangile du 15 mars 2020

Message par hélios » ven. mars 13, 2020 12:05 pm

Bonjour mon cher Jean Gauci,

Non, le Premier Testament n'est pas du tout un livre de contes.

Mais oui, il y a des images très fortes qui sont présentes toute la vie : Jonas et la baleine, le sacrifice d'Abraham, la Tour de Babel, L'Arche de Noé... Mais j'avoue que pour intéresser des enfants ou des grands enfants, il faut être un excellent conteur

Les Hébreux, dans le désert ont soif et , dans le désert, on peut mourir de soif.

C'est un besoin physique fondamental primaire et il n'y a rien de plus dans cette soif. Mais peut-être, nous pouvons ajouter qu'ils ont d'autant plus soif qu'ils voient moins le sens de leur marche dans le désert... C'est à ce moment-là, qu'ils commencent à protester.

Moïse n'hésite pas à présenter à Dieu ce problème, simplement, naturellement. Et Dieu va aider Moïse et le peuple avec qui il a contracté une Alliance.

Dieu prend en charge ce besoin des hommes comme un père prend en compte la demande de son enfant.

Dans les cultes des chrétiens, il n'y a pas la spontanéité, l'humanité, de demandes simples dont les hommes et les femmes ont besoin. Ces cultes sont coupés de la vie des hommes et voilà pourquoi il n'y a plus personne dans les églises et dans les temples.

Hélios

hélios

Message par hélios » sam. mars 14, 2020 8:12 am

Voici l'image de Jésus et de la samaritaine près du puits de Jacob.

Scène connue et très riche.

De quoi est-il question ?

Jésus a soif .Il est midi, il fait très chaud et sous terre, il y a de l'eau dans ce puits qui n'est pas n'importe quel puis puisqu'il est le puits de Jacob. Il reste qu'il faut aller la puiser cette eau avec un seau ou une outre.

Arrive cette samaritaine.......Une femme, c'est normal, ce sont les femmes ou les enfants qui vont chercher l'eau. Mais à midi, c'est un peu curieux d'aller chercher de l'eau au moment où il fait le plus chaud. En général, en tout cas souvent, la rencontre d'un homme et d'une femme près d'un puits se termine par un mariage dans la Bible.

A plusieurs reprises dans le long dialogue qui va suivre entre Jésus et la samaritaine, j'ai eu l'impression qu'il y avait une scène de séduction, en tout cas presque une scène de séduction.

Très vite, Jésus passe sur un autre plan. Il existe une autre eau une autre soif alors que la femme reste rivée à ce besoin élémentaire de chaque être humain.Même, la question porte sur la nourriture en général avec les disciples qui reviennent.

Jésus demande à cette femme d'aller chercher son mari alors qu'il sait que la femme vit avec un homme sans être mariée, ce qui, à l'époque, était contraire aux bonnes moeurs....Mieux, elle a eu cinq maris. Sont-ils morts ? L'ont-ils quittée ? A-t-elle des enfants ? On l'ignore mais ce qu'on sait c'est qu'il y a en arrière-plan la question de la haine entre les samaritains et les juifs.

C'est cette opposition qui déclenche le dialogue : " Comment, toi qui es juif tu me demandes, à moi une samaritaine de te donner à boire ? A l'instant, j'ai pensé à cette pakistanaise, Asia Bibi qui était allée prendre de l'eau dans un puits utilisé par les musulmans........avec les conséquences que l'on connait.

Aussi, le final de cette scène c'est cette samaritaine qui va chercher les gens de son village pour leur parler de cette drôle de rencontre.....Il y a donc bien à la fin un " mariage" entre juifs et samaritains autour de cette question de soif de l'eau et d'une autre eau plus vitale qui peut rassembler les peuples.

J'attends de savoir comment, demain, les prêtres ou les pasteurs vont présenter cette rencontre.

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » sam. mars 14, 2020 10:46 am

Merci, Nic... je vais chercher ce livre. J'aime bien Christine Pédotti. Elle ne fait pas dans la langue de bois ni dans la dentelle...

hélios

Message par hélios » lun. mars 16, 2020 9:34 am

Je viens de relire l'ensemble des commentaires et je n'avais pas vu celui de Nicole ce dont je m'excuse.

Rien ne vaut le texte de la Bible lui-même.

Maintenant, si le livre de Madame Pedotti peut contribuer à la lecture de la Bible, c'est très bien. Rien ne peut remplacer le texte et l'intérêt de cette rubrique du forum c'est de pouvoir le comprendre ensemble.

Jean Gautier

Nic

Message par Nic » lun. mars 16, 2020 11:43 am

A Jean-Guy, il ne s'agit que des textes de la Bible mais c'est la façon de raconter qui fait que ces textes deviennent accessibles à tous. Ce n'est peut-être pas une façon très "orthodoxe" de lire la Bible mais pour quelqu'un comme moi qui aime les livres d'aventures, c'est bon! Par contre vous aurez peut-être du mal à trouver un livre en ce moment vu que les bibliothèques et les librairies sont fermées, à moins que vous en trouviez une mixte ou l'on vend de la nourriture pour humains ou animaux ? :lol:

Répondre