Partage d'évangile du 21juillet 2019

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Partage d'évangile du 21juillet 2019

Message par hélios » lun. juil. 15, 2019 6:18 am

Première lecture
« Mon seigneur, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur » (Gn 18, 1-10a)

Lecture du livre de la Genèse

En ces jours-là,
aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham,
qui était assis à l’entrée de la tente.
C’était l’heure la plus chaude du jour.
Abraham leva les yeux,
et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui.
Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente
et se prosterna jusqu’à terre.
Il dit :
« Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux,
ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur.
Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau,
vous vous laverez les pieds,
et vous vous étendrez sous cet arbre.
Je vais chercher de quoi manger,
et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin,
puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! »
Ils répondirent :
« Fais comme tu l’as dit. »
Abraham se hâta d’aller trouver Sara dans sa tente,
et il dit :
« Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine,
pétris la pâte et fais des galettes. »
Puis Abraham courut au troupeau,
il prit un veau gras et tendre,
et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer.
Il prit du fromage blanc, du lait,
le veau que l’on avait apprêté,
et les déposa devant eux ;
il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre,
pendant qu’ils mangeaient.
Ils lui demandèrent :
« Où est Sara, ta femme ? »
Il répondit :
« Elle est à l’intérieur de la tente. »
Le voyageur reprit :
« Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance,
et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. »

Deuxième lecture
« Le mystère qui était caché depuis toujours mais qui maintenant a été manifesté » (Col 1, 24-28)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens

Frères,
maintenant je trouve la joie dans les souffrances
que je supporte pour vous ;
ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ
dans ma propre chair,
je l’accomplis pour son corps qui est l’Église.
De cette Église, je suis devenu ministre,
et la mission que Dieu m’a confiée,
c’est de mener à bien pour vous l’annonce de sa parole,
le mystère qui était caché depuis toujours
à toutes les générations,
mais qui maintenant a été manifesté
à ceux qu’il a sanctifiés.
Car Dieu a bien voulu leur faire connaître
en quoi consiste la gloire sans prix de ce mystère
parmi toutes les nations :
le Christ est parmi vous,
lui, l’espérance de la gloire !

Ce Christ, nous l’annonçons :
nous avertissons tout homme,
nous instruisons chacun en toute sagesse,
afin de l’amener à sa perfection dans le Christ.

Évangile
« Marthe le reçut. Marie a choisi la meilleure part » (Lc 10, 38-42)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus entra dans un village.
Une femme nommée Marthe le reçut.
Elle avait une sœur appelée Marie
qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Quant à Marthe, elle était accaparée
par les multiples occupations du service.
Elle intervint et dit :
« Seigneur, cela ne te fait rien
que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?
Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit :
« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci
et tu t’agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire.
Marie a choisi la meilleure part,
elle ne lui sera pas enlevée. »

© AELF

hélios

Re: Partage d'évangile du 21juillet 2019

Message par hélios » mar. juil. 16, 2019 7:21 am

Abraham rencontre le Seigneur. Genèse 18

Parmi les trois textes qui sont proposés à la lecture des fidèles, dimanche prochain, il me semble impossible de ne rien dire sur cet extrait du Premier Testament ( Genèse chapitre 18) car c'est l'un des grands moments de l'histoire d'Israël.

Pour bien comprendre ce texte, il est utile de le situer dans le fil de la Genèse.

Bref retour en arrière, aux chapitres 16 et 17.

Abram ( ainsi il s'appelle à ce moment-là ) a 86 ans et il désespère d'avoir un enfant... Saraï, sa femme, ( c'est son nom à ce moment-là) lui envoie sa servante, Hagar ! De cette union naît Ismaël. Hagar est peut-être l'une des premières mères porteuses de l'Histoire.

Le chapitre 17 est un moment essentiel : le Seigneur apparaît à Abram qui a 99 ans et il établit une alliance avec lui en lui promettant d'être le Père d'une " multitude". Le signe de l'alliance sera la circoncision. Le Seigneur annonce la naissance d'un fils, Isaac, pour l'année suivante. C'est à ce moment-là que le nom d'Abram est changé en Abraham qui veut dire en hébreu "père d'une multitude" et Saraï devient Sara. A l'évolution du nom correspond une évolution du sens.

Dans le récit qui est proposé, le Seigneur réapparaît à Abraham. Il est accompagné de deux hommes, des anges sans doute. La scène se déroule aux chênes de Mambré. Elle a fait l'objet de représentations par les grands peintres. Je citerais Chagall dans un tableau qui se trouve dans un musée de Nice consacré aux oeuvres de Chagall sur le thème de la Bible. A ne manquer sous aucun prétexte si vous passiez à Nice cet été.

L'annonce que Sara enfantera Isaac 9 mois après, au printemps, est répétée par le Seigneur. Sara qui écoute discrètement " aux portes " ( en fait à l'entrée de la tente) s'esclaffe évidemment !

Les trois visiteurs sont reçus de manière somptueuse : il y a du lait caillé, du veau, des galettes de pain faites avec de la fleur de farine, de l'eau évidemment puisque il doit faire très chaud ( on est en été......9 mois avant la naissance d'Isaac).

Voilà quelques indications qui permettront de mieux saisir cette scène extraordinaire.

PS : le changement de nom ( Abram......Abraham, Saraï.......Sara ) est aussi commandé par une particularité de l'écriture des Hébreux. Chaque lettre de l'alphabet hébraïque a une valeur numérique. On peut donc additionner les valeurs numériques des lettres de chaque mot........Ces valeurs ont un sens. Au moment où j'écris je ne me souviens plus des valeurs numériques pour Abram, Abraham, Saraï, Sara et je n'ai pas le temps de faire la recherche.

Jean-Hélios

hélios

Message par hélios » mar. juil. 16, 2019 10:05 am

A voir si jamais vous passez à Nice cet été

tableau de Marc Chagall Abraham et les trois anges

Musée national Message biblique de Marc Chagall

6 rue du docteur Ménard NICE

Au bas de la colline de Cimiez.

Quand je travaillais à Nice, j'avais acheté une plaquette sur ce musée : Une Bible couleurs Chagall. Peut-être existe-t-elle encore.

Cette plaquette d'un prêtre, Roger Varro, porte sur toutes les toiles de Chagall en rapport avec la Bible et qui sont exposées au Musée " Message biblique".

Hélios

francippo

Message par francippo » mar. juil. 16, 2019 11:53 am

Pour faire suite à vos posts Jean-Hélios ,
Je remarque en premier que:
Chagall est un fils d'Israël passé (grâce à ses ancêtres) par la Russie pour arriver en France...et nous offrir tant de d’œuvres truffées d'allégories...quel parcours extraordinaire aussi a eu cet homme!

Pour répondre à votre phrase "Ces valeurs ont un sens". voici ce que je peux vous communiquer si je ne me suis pas trompée!...

***Abram (total des lettres:17 [Ce chiffre 17 correspond à la lettre Pé qui est au 17° rang de l'alphabet hébreu et correspond à la bouche]. En simplifiant:valeur 8 .....Chiffre de la totalité de l’homme avec la grâce divine)

***Abraham( IDEM!!!!MAIS....total des lettres: 26: valeur numérique du nom de DIEU!......en simplifiant donne valeur 8 :Chiffre de la totalité de l’homme avec la grâce divine)

***Saraï(valeur3....... Chiffre …de la patience)

***Sarah(valeur 2.....Chiffre .du foyer et de l’amour d’un homme et d’une femme)

***Isaac (valeur 5..... C'est le chiffre Symbole de la volonté divine.)

francippo 8-)

hélios

Message par hélios » mar. juil. 16, 2019 2:12 pm

Merci beaucoup Françoise pour vos précisions. C'est merveilleux et précis.

Pour ce qui est de Chagall, j'aime beaucoup ce peintre. A Nice où je travaillais, j'habitais sur la colline de Cimiez où il y avait le Rectorat. Très souvent j'allais au Musée Message biblique, un peu plus bas. Je m'asseyais et regardais.......Noé, le sacrifice d'Isaac, Abraham aux chênes de Mambré.....

La Bible a été pour Chagall une compagne de tous les jours toujours vivante.

Très bonne après-midi.

Hélios

Nic

Message par Nic » mar. juil. 16, 2019 6:23 pm

Et puis il y a les magnifiques vitraux de la cathédrale de Reims.

hélios

Message par hélios » mer. juil. 17, 2019 3:16 pm

Paul écrit aux Colossiens

Colosses était une petite ville d'Asie Mineure ( la Turquie actuelle).

Au moment où Paul écrit aux chrétiens de Colosses, il est emprisonné sans doute à Césarée. Et, la première partie de sa lettre est très explicite:
Frères,
maintenant je trouve la joie dans les souffrances
que je supporte pour vous ;
ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ
dans ma propre chair,
je l’accomplis pour son corps qui est l’Église.
C'est la partie finale de cette lettre qui est très intéressante :
Ce Christ, nous l’annonçons :
nous avertissons tout homme,
nous instruisons chacun en toute sagesse,
afin de l’amener à sa perfection dans le Christ.
La mission de Paul est "d'annoncer" le Christ. Et le verbe " annoncer" est plus précisément défini. Il s'agit "d'avertir " ce qui est de l'ordre de ce qu'on appellerait " information" et " d'instruire ". Instruire fait partie d'un vocabulaire scolaire. C'est apprendre évidemment mais aussi c'est faire agir toutes les procédures intellectuelles. Mais ces opérations intellectuelles ont un objectif " amener tout homme à sa perfection dans le Christ".

Hélios

hélios

Message par hélios » jeu. juil. 18, 2019 9:26 am

Marthe ou Marie ?

Jésus qui va à Jérusalem ( où il va mourir ) est invité dans un village par une femme, Marthe. Marthe a une soeur, Marie et un frère, Lazare dont il ne sera pas question dans le texte.

Deux soeurs, deux femmes, deux comportements :

Marie "
qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole"
.

Marthe
" elle était accaparée par les multiples occupations du service"
.

Chacune et chacun, nous nous disons que Marthe a le comportement normal d'une maîtresse de maison qui se fait un point d'honneur à bien recevoir Jésus dont elle a entendu parler et qui est le Seigneur....Même, on se dit qu'il y a quand même une sacrée différence entre Marthe qui fait tout et Marie qui ne fait rien.......

Mais que fait Marie, précisément ?

Elle " écoute sa parole ", la parole de Jésus. Nous ne sommes pas là dans des échanges mondains pour faire connaissance........Nous ne sommes pas sur le même registre et les mots utilisés sont forts " écouter", "parole". A ce moment me vient la phrase: " Parle Seigneur, ton serviteur écoute".......

Nous ne sommes pas dans l'échange utilitaire.

Et c'est à ce moment-là, dans ce contexte-là, que Marthe intervient de manière intempestive selon moi.
« Seigneur, cela ne te fait rien
que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?
Dis-lui donc de m’aider. »
Phrase stupéfiante. Car Marthe met en cause l'attitude de Jésus de manière maladroite à la limite de l'incorrection:
" Seigneur cela ne te fait rien.....
. Et, encore plus fort : Dis-lui donc de m’aider. » Elle donne carrément un ordre à Jésus. On sent l'agacement d'une femme qui à fort à faire quand sa soeur "est aux pieds de Jésus à l'écouter". Peut-être que de nombreuses lectrices se reconnaîtront dans ces deux attitudes, celle de Marthe et celle de Marie.

« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci
et tu t’agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire.
Marie a choisi la meilleure part,
elle ne lui sera pas enlevée. »

Jésus connaît bien la psychologie féminine.........Il reconnaît les efforts de Marthe en l'appelant par deux fois : " Marthe, Marthe......" Tu te donnes du souci.........

Mais voilà, dans ce contexte-là, n'était-ce pas le moment d'écouter la Parole et non d'aller récurer les casseroles. Il y a un temps pour tout dit l'Ecclésiaste. Or cette action d'écouter la parole est "nécessaire".....et sans doute plus importante que la nourriture à préparer.

Jésus semble donner une préférence à Marie............Mais il dit qu'elle a choisi la meilleure part et elle ne lui sera pas enlevée.........

Autrement dit, il y a dans toutes les femmes ( et hommes!!!) un peu de Marthe et un peu de Marie.

Je ne vais pas plus loin, car je voudrais savoir cher lecteur et lectrice comment vous vous réagissez devant cette lecture......

Marthe ou marie ?

Jean-Hélios

hélios

Message par hélios » jeu. juil. 18, 2019 6:23 pm

Marthe ou Marie

Le Livre de l'Ecclésiaste dit :
Il y a un temps pour tout et chaque chose sous le ciel a son heure.

Cette phrase me paraît pouvoir être rapproché de l'extrait de l'évangile Luc.

Ne peut-on pas dire que Marthe justement est en décalage avec ce qu'elle devrait faire : écouter la Parole au moment où Jésus est encore là ? Marie sait qu'il va mourir.

L'évangile de Luc nous invite à une réflexion sur le temps et ce que nous en faisons. Or à notre époque chacun nous "courons après le temps". Est-ce que nous ménageons, malgré les contraintes de plus en plus importantes, un peu de temps pour " écouter la parole " ? Comment organiser le temps pour ce faire ? Il me semble que c'est ce thème qui pourrait être abordé avec cet évangile.

Jean-Hélios

francippo

Message par francippo » jeu. juil. 18, 2019 9:17 pm

Jean-Hélios,
Dans cette lecture nous découvrons :
Deux femmes , deux comportements par rapport à un homme....et quel homme!
Si je suis du genre "femme qui tombe en amour ,en écoutant ce que l'homme dit, jusqu'à oublier les contingences pratiques comme manger et boire" je réagis comme Marie...
Si je suis du genre "femme au foyer qui fait cuire d'abord la marmite avant que de tomber sous le charme de mon hôte et de ses paroles" je suis Marthe...
Je ne dirai pas ici quelle aurait été ma réaction en présence de cet ami-invité à la table de la maison....je resterai discrète...! :oops:
francippo 8-)

Répondre