Partage d'évangile du 14 juillet 2019

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Flor

Re: Partage d'évangile du 14 juillet 2019

Message par Flor » dim. juil. 14, 2019 7:43 am

Evangile (suite)
Dans son homélie ,hier soir,le père jésuite a fait allusion aux "deux hommes " qui ne touchent pas le blessé à cause du sang....
et il a ajouté ,dans un sourire :"le Samaritain ,lui ,se moque de la Loi ...il n'est pas juif ! "
mais cela ne l'empêche pas d'être ému aux entrailles !!

hélios

Message par hélios » dim. juil. 14, 2019 8:23 am

à Flor message du 11 juillet.

Flor, je ne suis pas d'accord avec votre interprétation contenue dans votre message avec l' opposition Loi ( Lévite, prêtre) / Amour.

Ce désaccord, je vais le justifier mais n'en prenez pas ombrage car je sais que vous êtes sensible.

Rien dans le texte de Luc ne va dans le sens de votre interprétation.

Voilà ce qui est écrit :
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ;
il le vit et passa de l’autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ;
il le vit et passa de l’autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ;
il le vit et fut saisi de compassion.
J'ai souligné trois phrases : les deux premières ne donnent aucune raison du comportement du lévite et du prêtre. Le sang, les questions d'impureté ne figurent pas. L'endroit où s'est passée cette affaire, est un coupe-gorge. Il s'agit de la route qui "descend" comme le dit le texte de Jérusalem à Jéricho. Mais qui "descend " vraiment puisque Jéricho se trouve en-dessous du niveau de la mer. Donc, ces gens ont certainement peur.........Les bandits ne sont pas loin, peut-être.

Le Samaritain, lui est " saisi de compassion".

La compassion, c'est un sentiment très humain qui le rapproche de cet homme sur le chemin. La compassion ce n'est pas de l'amour. Mais le texte comporte un autre mot qui lui est essentiel. Le Samaritain est "saisi"......J'ai cherché le mot saisir dans une Concordance des Saintes Ecritures. L'on trouve tous les "saisir" dans les phrases du Nouveau et du premier Testament. Il serait fastidieux de toutes les citer. Je relève dans Paul aux Philippiens " moi aussi, j'ai été saisi par jésus-Christ " ( 3,12).

Le samaritain ne calcule rien.....Il est saisi. Et ce qui domine c'est la compassion qu'on éprouve tout de suite, sans réfléchir. C'est le sentiment que ce type est proche de lui ( " le prochain"). Où est Dieu là-dedans ? C'est sans doute cette part d'humanité pleinement humaine dont nous pensons quel est le fruit d'un cheminement de vie. Dieu est là, je pense. Mais évidemment le samaritain ne fait pas ce raisonnement -là pas plus que le Lévite et le prêtre ne se réfèrent en pensée aux lois du lévitique sur le sang.

Et ne m'en voulez pas Flor de vous contredire....

Jean-Hélios

Nic

Message par Nic » lun. juil. 15, 2019 8:42 am

"On croit rêver!"
Bonjour Flor,
êtes vous certaine que la fête des relevailles ou purification des femmes après l'accouchement n'existe plus ou du moins sous une autre forme?
Que de croyances autour des règles des femmes ai-je pu entendre de ma grand-mère ou des personnes de son époque! la femme impure peut faire "tourner" le lait ou empêcher la sauce de prendre, elle ne doit pas s'approcher du cellier, ni de la salaison qui pourrait se "perdre" et bien d'autres croyances. La femme par le sang qu'elle perd est impure et pourquoi pensez-vous qu'elle ne peut pas être prêtre ?
Plus jeune je trouvais cette histoire de bon samaritain un peu caricaturale, comment peut-on passer près d'un blessé sans s'arrêter? Il a fallu que l'on m'explique plus tard la loi de Moïse pour que je comprenne qu'en effet le prêtre et le lévite ne pouvaient pas toucher le blessé sans désobéir à cette loi. Mais peut-être que ce sont eux qui ont prévenu le samaritain ;) ...
Toujours est-il que j'en conclus que l'amour est au-dessus de la loi et même que l'amour annule la loi.

hélios

Message par hélios » lun. juil. 15, 2019 9:30 am

Nicole merci pour votre intéressante contribution.

Il n'y a rien à voir entre les règles et l'écoulement du sang d'une plaie. Car, à un moment donné cet écoulement s'arrête relativement vite......

J'ai écrit à Flor pour lui dire que je n'étais pas d'accord avec l'opposition un peu caricaturale Loi/ Amour.

Merci et bonne journée.

Hélios

Flor

Message par Flor » lun. juil. 15, 2019 11:24 am

MERCI Nic... pour votre aimable réponse .
J'ai entendu aussi , comme vous , que les femmes " impures" ne pouvaient pas faire la mayonnaise !!!
Elles ne seront pas prêtres pour les mêmes raisons. (non pas à cause de la mayonnaise ! Mais ça c'est dans l'esprit de certains, actuellement !!)

Toutes ces discussions ne nous avancent guère.... il y a d'autres horizons nouveaux à découvrir aujourd'hui dans l'Eglise ! Heureusement !
Et , comme vous, je pense que l'AMOUR dépasse la LOI ... (au risque d'être caricaturale ! mais je risque !)
Amitié
Flor.

hélios

Message par hélios » lun. juil. 15, 2019 6:39 pm

Dans l'histoire du bon Samaritain, Jésus veut montrer que la charité embrasse tous les hommes même les ennemis les plus résolus comme l'étaient à l'époque les Juifs et les Samaritains.

Cet " enseignement " de Jésus sera repris par l'apôtre Paul dans ses prédications aux différentes populations du bassin méditerranéen. ce n'est pas un enseignement moralisateur. Il n'y a pas les " bons" samaritains d'un côté et les " méchants "juifs qui de surcroit obéissent à la Loi de Moïse.

Il est important mais très difficile évidemment d'actualiser cet enseignement aujourd'hui en tout cas de le vivre même si cet enseignement est un impératif car il est très facile de rester entre soi....

Au temps de Jésus, les samaritains ont dans l'ensemble adopté la croyance en Yahvé même si, de fait et dans la réalité, les choses étaient plus compliquées. Aujourd'hui, il y a une diversité de religions monothéistes qui ont des difficultés à se comprendre et à vivre ensemble.

JG

Hélios

Flor

Message par Flor » mar. juil. 16, 2019 9:56 am

Jean H. n'ayez crainte ,je ne vous en veux pas " de me contredire "
Chacun apporte "sa pierre"" pour construire un échange évangélique........

Mais ,il y a d'autres espaces où l'on trouve aussi un dialogue humble ,vrai et fraternel !
Flor.

hélios

Message par hélios » mar. juil. 16, 2019 1:47 pm

Oui mais Flor vous vous connaissez quand même un tout petit peu non ?

La susceptibilité est, parfois, une qualité surtout quand elle s'oppose à l'indifférence.

Jean-Hélios

Répondre