Partage d'évangile du 23 juin 2019

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: Partage d'évangile du 23 juin 2019

Message par hélios » jeu. juin 20, 2019 7:54 am

Cher Jean Gauci

Je souscris évidemment à TOUT ce que vous écrivez.

Commenter la Bible, ce n'est pas commenter Bergson.

Le commentaire de la Bible n'est pas SEULEMENT un acte intellectuel. Mais il commence quand même par là puisqu'il s'agit de lire, c'est-à-dire d'exercer nos yeux et notre intelligence.

Mais, si on en reste là, c'est parfaitement creux. Et, si cela avait été ainsi, il y aurait beau temps que je ferais autre chose puisque je ne suis nullement obligé de le faire. C'est bien de se dire quand même que des gens lisent. C'est pas de la performance, je m'en fous.

Seul, on ne peut pas comprendre.... C'est pour cela que le titre de cette rubrique est finalement très beau: " partage ". Il n'est pas écrit "commentaire".

Mais le commencement c'est quand même lire et s'efforcer de comprendre ce qui est écrit, ce qui est fichtrement difficile. Tout seul, on n'y arrive pas. Avec d'autres oui : "partage".

Je vais écouter les infos de 8h, les commentaires de Tabard.....puis j'ajouterai quelques lignes à ce " commentaire ".

Hélios

hélios

Message par hélios » jeu. juin 20, 2019 9:35 am

Revenons au sujet.

Je vous reconseille la lecture du livre d'Emmanuel Carrère, Le Royaume.

Dans ce livre, Emmanuel cite un livre qu'il a lu et relu

Récits d'un pèlerin russe.

Ce petit livre, je l'avais acheté quand je passais le bac. J'ignore comment j'étais arrivé jusqu'à ce livre que j'ai malheureusement perdu au cours des déménagements successifs.

Voilà que mardi après-midi, je tombe sur ce livre dans la librairie des éditions Actes Sud à Arles. La librairie a un rayon maigrichon sur la "spiritualité"....

Voici les références du livre :

Récits d'un pèlerin russe Points Sagesse.

j'achète ce livre que je me suis mis à relire sitôt rentré, et je reviens à la question du " commentaire ". Je cite intégralement le récit du pèlerin russe :
" Le vingt-quatrième dimanche après la Trinité, j'entrai à l'église pour y prier pendant l'office; on lisait l'Epître de l'Apôtre Paul aux Thessaloniciens, au passage dans lequel il est dit:

priez sans cesse.

Cette parole pénétra profondément dans mon esprit et je me demandai comment il est possible de prier sans cesse alors que chacun doit s'occuper à de nombreux travaux pour subvenir à sa propre vie. Je cherchai dans la Bible et j'y lus de mes yeux exactement ce que j'avais entendu : il faut prier sans cesse, prier par l'esprit en toute occasion, élever en tout lieu des mains suppliantes, . J'avais beau réfléchir, je ne savais que décider.

Que faire- pensai-je- où trouver quelqu'un qui puisse m'expliquer ces paroles ? "
I Thessaloniciens 5 17.

Une grande partie du premier récit du Pèlerin russe est consacrée à la recherche du sens de la phrase de saint Paul !

Pourtant la phrase " Priez sans cesse ", ne présente pas de difficulté de sens. Or certains dimanches, on est confronté à des passages de Paul ou de Jean parfaitement incompréhensibles... Au premier chef, il s'agit donc d'essayer de comprendre les phrases qu'on lit. Pour y arriver, il y a l'importance du "partage". C'est le minimum du minimum. Après, on devrait faire comme le pèlerin russe, c'est-à-dire aller au delà du commentaire d'explication pur et dur.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. je suis prêt à tout reprendre.

Hélios

hélios

Message par hélios » jeu. juin 20, 2019 10:46 am

" Dans chaque mot, il y a un oiseau aux ailes repliées qui attend le souffle du lecteur..........."

D'après Emmanuel Lévinas.

Cité dans le livre de Marc-Alain Ouaknin.

?

Dieu et l'art de la pêche à la ligne

page 42

Attention ! Le titre du livre est un point d'interrogation ! Dieu et l'art de la pêche à la ligne est un sous-titre.

Hélios

Répondre