Partage d'évangile du dimanche 2 juin 2019

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Partage d'évangile du dimanche 2 juin 2019

Message par hélios » dim. mai 26, 2019 11:37 pm

Première lecture
« Voici que je contemple le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu » (Ac 7, 55-60)

Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là,
Étienne était en face de ses accusateurs.
Rempli de l’Esprit Saint,
il fixait le ciel du regard :
il vit la gloire de Dieu,
et Jésus debout à la droite de Dieu.
Il déclara :
« Voici que je contemple les cieux ouverts
et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »
Alors ils poussèrent de grands cris
et se bouchèrent les oreilles.
Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui,
l’entraînèrent hors de la ville
et se mirent à le lapider.
Les témoins avaient déposé leurs vêtements
aux pieds d’un jeune homme appelé Saul.
Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi :
« Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »
Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte :
« Seigneur, ne leur compte pas ce péché. »
Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.

Deuxième lecture
« Viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22, 12-14.16-17.20)

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean

Moi, Jean,
j’ai entendu une voix qui me disait :
« Voici que je viens sans tarder,
et j’apporte avec moi le salaire
que je vais donner à chacun selon ce qu’il a fait.
Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier,
le commencement et la fin.
Heureux ceux qui lavent leurs vêtements :
ils auront droit d’accès à l’arbre de la vie
et, par les portes, ils entreront dans la ville.
Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange
vous apporter ce témoignage au sujet des Églises.
Moi, je suis le rejeton, le descendant de David,
l’étoile resplendissante du matin. »
L’Esprit et l’Épouse disent :
« Viens ! »
Celui qui entend, qu’il dise :
« Viens ! »
Celui qui a soif,
qu’il vienne.
Celui qui le désire,
qu’il reçoive l’eau de la vie,
gratuitement.

Et celui qui donne ce témoignage déclare :
« Oui, je viens sans tarder. »
– Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

Évangile

« Qu’ils deviennent parfaitement un » (Jn 17, 20-26)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint,
je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là,
mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un,
comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu’ils soient un en nous, eux aussi,
pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée,
pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
moi en eux, et toi en moi.
Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un,
afin que le monde sache que tu m’as envoyé,
et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père,
ceux que tu m’as donnés,
je veux que là où je suis,
ils soient eux aussi avec moi,
et qu’ils contemplent ma gloire,
celle que tu m’as donnée
parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste,
le monde ne t’a pas connu,
mais moi je t’ai connu,
et ceux-ci ont reconnu
que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom,
et je le ferai connaître,
pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux,
et que moi aussi, je sois en eux. »

© AELF

Jean Gauci

Re: Partage d'évangile du dimanche 2 juin 2019

Message par Jean Gauci » lun. mai 27, 2019 3:04 pm

Le texte de l'Evangile est troublant. La prière que Jésus fait à son père, s'adresse en réalité à chacun de nous et à tous les chrétiens.

Que tous soient un,
comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu’ils soient un en nous, eux aussi,
pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée,
pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
moi en eux, et toi en moi.

En quoi consiste donc cette unité souhaitée par Jésus ?
Entre la confusion de tous les chrétiens au risque de la singularité des personnes, des groupes et des vocations, d'une part
Et la division des personnes et des pratiques, la multiplication des églises, les oppositions frontales qui conduisent aux schismes,
trouver l'unité ?
Taizé est une admirable et surprenante réponse qui fonde dans la prière commune la diversité des expressions de la foi. Mais est-ce seulement la prière qui doit être le ciment des chrétiens ?

hélios

Message par hélios » mar. mai 28, 2019 8:57 am

L'évangile de Jean insiste sur l'unité des chrétiens.

UN est écrit et répété....dans ce qui est une prière.

En ce temps-là,
les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :

Mais cette prière n'a aucune chance d'être dite tant elle a été l'objet d'une écriture minutieuse et sophistiquée.

Car une prière est avant tout orale.

L'évangile de Jean "tombe" bien.

Dimanche soir, je suis allé voir le film Lourdes. Film assez extraordinaire et dans ce film, on entend des prières de pèlerins. D'humbles prières de demande, très simples mais qui ont en commun la foi de ceux ou celles qui l'expriment.

"Que tous soient un".

Voici la demande, la prière de Saint Jean.

Car la crise de l'Eglise catholique, vient, en partie, du manque d'unité des fidèles. Et ce manque d'unité est le fruit de positions idéologiques qui n'ont rien à voir avec la foi.

L'Unité des chrétiens, et pas seulement des catholiques, a pour base le respect des "valeurs" du Décalogue" c'est-à-dire des Commandements issus de la Torah hébraïque couronnés par l'Amour dont il a été question dans l'évangile de Jean.

De ce point de vue, le film sur Lourdes est éloquent : on pourrait formuler toutes les réserves que l'on veut sur l'expression de la foi, sur les rites etc etc il n'en reste pas moins vrai que ce que TOUS expriment c'est la foi. Or, ceux qui s'expriment sont au fond du panier : "cabossés" par la vie psychologiquement et physiquement... C'est-à-dire ceux qui étaient dans les foules de Palestine et qui suivaient Jésus.

Voilà ce que c'est l'Unité et tout le reste devient secondaire: la pédophilie de certains prêtres, les abus sexuels sur les religieuses qui concernent la justice CIVILE et non ecclésiastique. Les blessures peuvent être ici réparées et il est pardonné à ceux qui pèchent à longueur d'année et qui ne peuvent s'empêcher de sortir de cette situation sauf ici où on attend l'impossible.

Alors oui, le texte de l'évangile de Jean s'adresse aux chrétiens de notre temps.

Jean-Hélios

Flor

Message par Flor » mar. mai 28, 2019 11:21 pm

Etienne, premier martyr, va mourir; " Il fixe le ciel du regard "....il est déjà au Ciel à la droite de Dieu ! il prie pour ses bourreaux et pour un jeune témoin, Saul, qui, bientôt,témoignera de Dieu à son tour !

Jésus va mourir... l'échéance est proche. Il lève les yeux au ciel : " Père , l'heure est venue ..."
Et sa prière sublime , en forme de Testament , s'adresse à son Père ; Il prie pour ceux qui sont là et pour tous ceux qui croiront ; Il prie pour l'Unité de tous dans l'Amour.
L'Amour du Père pour Jésus , l'Amour de Jésus pour les hommes .
L'Unité de tous .... l'Unité n'est pas un repli sur soi , un enfermement, mais une ouverture.
Il n'est pas question de défendre un patrimoine , de mettre tout le monde au pas sous le même drapeau....
Mais : "Aimez-vous les uns les autres... Soyez UN comme le Père et moi nous sommes UN !"

Jésus n'est venu que pour dire cela aux hommes de la terre !

Où en sommes-nous ?

Mais , il y a de beaux témoignages de vie, d'unité dans l'Amour et la Prière, dans nos cellules familiales, paroissiales , nationales , mondiales ... et qui
restent discrets !

hélios

Message par hélios » ven. mai 31, 2019 10:22 am

Première lecture :

Actes des Apôtres.

Le martyr d'Etienne.

Voilà un très beau texte qui nous conduit dans la vie des premières communautés chrétiennes ( Eglises), celle de Jérusalem et de Saül ( le futur Paul ).

Il faut se replonger dans la vie de ces premières communautés qui vivent immergées dans le Judaïsme ambiant écartelé entre la défense de la religion juive et la conversion au christianisme.

Ainsi Etienne, une personnalité hors du commun.

Il faut ( je suis un peu directif !) lire phrase après phrase et revenir.......

Etienne, devant ses accusateurs ( qui l'accusaient de blasphémer) a une vision.
il vit la gloire de Dieu,
et Jésus debout à la droite de Dieu.

Il raconte cette vision :
« Voici que je contemple les cieux ouverts
et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »

Deux phrases en parallèle :

" Jésus debout à la droite de Dieu "

" Le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu ".

Jésus est appelé le " Fils de l'homme" si on superpose les deux phrases.

Mais pourquoi " Fils de l'homme " ? Que veut dire cette appellation? Pourquoi ne dit-il pas "Fils de Dieu ". Jésus est bien le "Fils de Dieu " !

Voici comment je lis cette phrase : Dire devant les accusateurs juifs, " Fils de Dieu " c'est un blasphème pour les juifs. " Fils de l'homme ", ça peut passer.......Puisque le mot " Dieu" n'est pas prononcé car il est imprononçable pour les Juifs.....

Or ses accusateurs réagissent comme s'ils l'avaient entendu:

Alors ils poussèrent de grands cris
et se bouchèrent les oreilles.

Les Juifs ont entendu " Dieu" c'est pourquoi ils se bouchent les oreilles....... Ils refusent de l'entendre. Jésus, ils ne le reconnaissent pas.

Ce texte est très actuel pour nous :

aujourd'hui, dire le message chrétien, le message du Christ, n'est pas entendu dans de très nombreuses parties du monde où les chrétiens sont persécutés comme il y a deux mille ans. En Occident, les chrétiens n'osent plus affirmer leur foi et leurs valeurs, ce qui revient à peu près au même. Qui a osé affirmer lors des élections européennes l'héritage judéo-chrétien ? Pourtant cet héritage existe encore..........! Et les Français, y compris une majorité de chrétiens ont voté, majoritairement, pour des mouvements politiques ou des partis qui se gardent bien de le dire.......

Voilà pourquoi ce Livre des Actes des Apôtres est immense et nous aurions tort de ne pas le lire et de ne pas le commenter.

Lisez la fin du texte, magnifique :

Etienne, lapidé ( image terrible, il est enterré jusqu'à la tête et sa tête reçoit des pierres comme un jeu de massacre qui existe encore dans les fêtes foraines)........

.........................................
.s'endormit dans la mort
.

Image paisible de la mort comme un endormissement alors que c'est une mort affreuse, un meurtre horrible un massacre.

Si j'avais la charge de dire quelque chose devant une communauté, voilà ce que je dirais.

Hélios

hélios

Message par hélios » dim. juin 02, 2019 6:28 pm

Ce dimanche matin, j'ai écouté la messe à la télé sur la 2.

Elle se déroulait dans l'église de Grigny dans la "banlieue" parisienne. Le curé de la paroisse présente la ville comme l'une des plus pauvres de la région. Il y avait une population noire très nombreuse mais les femmes, majoritaires dans l'assistance, étaient vêtues de leurs superbes robes africaines comme si elles allaient au mariage de l'une d'entre elles. Le choeur était exclusivement composé de femmes noires. J'ai cru être à Harlem.

C'est un jeune prêtre de la Mission de France qui a donné l'homélie sur l'évangile de Jean.

Il insiste comme nous ( Jean Gauci ou Flor ou moi-même) l'avons fait sur l'Unité des chrétiens en précisant toutefois que l'unité n'était pas l'uniformité, ce que le texte de Jean ne dit pas et ce qui est franchement peu important dans le contexte de l'évangile.

Mais l' unité des chrétiens, oui, c'est important. Aujourd'hui, les chrétiens sont divisés puisqu'il existe DES Eglises... et on ne cesse de parler d'oecuménisme.

Du coup, j'ai trouvé que l'homélie était à la fois très sympathique ( l'unité c'était facile de parler de la diversité des fidèles dans l'église de Grigny entre blacks et blancs.....etc) et très décevante car je comprends que le prêtre simplifie un texte très très compliqué mais en faisant cela on perd de vue ce que dit Jean.

Donc, ce dimanche après-midi, je reprends le texte de l'évangile parce que je ne suis pas satisfait du tout.

Mais, je reprends ma Bible et pas le texte envoyé sur le Forum.

Dans l'évangile de Jean, le texte 17 20-26 se situe AVANT l'arrestation de Jésus, son procès et sa mort. Je me dis quand même que c'est bien de replacer le passage dans son contexte.

Jésus prie son Père. Il aurait été bon de lire tout le chapitre 17 ( du verset 1 au verset 19). Ce n'est pas la mer à boire et ça devient plus compréhensible.

Je cite les trois premiers versets dans la Bible protestante de Segond mais rien n'empêche de prendre celle que vous avez.

" Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit:

Père, l'heure est venue ! ( l'heure de sa passion arrive Hélios) Glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé Jésus-Christ."

Dans ce petit passage, Jean définit ce qu'il entend par "vie éternelle" et c'est essentiel.

Revenons à notre texte du jour, Jésus prie pour ses disciples mais aussi pour tous ceux qui croiront à la suite de la mission des apôtres "afin que tous soient un ". Cette unité ce n'est pas la diversité de couleur de peau ou autre mais elle est fondée sur l'Amour qui est défini " tous soient un comme toi, Père tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous....". Moi, Toi, eux.....

Peut-être avez-vous eu la patience de me lire jusqu'au bout ( les modératrices de ce forum sont elles obligées). Si vous avez soif de reprendre la Bible, c'est déjà un point positif.

Hélios

Répondre