Partage d'évangile du 26 mai 2019

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: Partage d'évangile du 26 mai 2019

Message par hélios » jeu. mai 23, 2019 10:17 am

A l'intention de jean Gauci et de tous

Sur l'Apocalypse qui est un livre si difficile mais si important,

Sur Google,

1 Ecrivez Jean-Pierre Prévost l'Apocalypse

2 Sur le déroulé, allez jusqu'à J.P Prévost l'Apocalypse commentaire pastoral. Cliquez

3 Vous allez lire deux notes courtes sur deux livres qui peuvent aider:

- d'Edouard Cothenet Le vrai message de l'Apocalypse Lisez bien cette note dans laquelle le sens du Livre de l'Apocalypse est clairement dégagé.

- de J-P Prévost L'Apocalypse.

4 Dire au curé de votre paroisse de commander l'un de ces livres, s'il a des sous.

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. mai 23, 2019 6:16 pm

Cher Jean Hélios,

Je suis allé lire, en partie, les commentaires de JP Prévost sur l'Apocalypse. Texte d'expert, brillant, documenté... Mais je m'interroge encore : Pourquoi l'Eglise propose-t-elle des textes qu'il faut découvrir avec un ouvre-boite, quand bien même chacun aurait la boite et l'ouvre boite ?
Autrefois, la messe était dite en latin; Personne ne comprenait rien mais on sortait content, en se disant qu'il n'y avait rien à comprendre mais qu'on avait accompli le rite prescrit par les commandements de l'Eglise. Comment l'Eglise peut affirmer que la Parole est le pain de l'âme, l'autre eucharistie, quand elle propose des lectures indigestes ?
Nous sommes, ici, un petit nombre à tenter de débroussailler les textes liturgiques. Il nous arrive parfois de dégager quelques morceaux intelligibles.
Mais le fidèle qui va à la messe du dimanche et qui ingurgite l'Apocalypse, que peut-il retenir s'il n'a rien compris ? Le sermon du curé ?...Laissez moi rire ... Je serais curieux de connaitre la réponse du prêtre à qui on demanderait des explications sur l'Apocalypse, à la sortie de la messe.
Le cléricalisme, c'est aussi ça.. proposer des textes accessibles à de seuls initiés (quand ils le sont) en se moquant pas mal de ce que les fidèles peuvent comprendre, penser ou retenir.

Reconstruire l'Eglise, lit-on partout... Et si on commençait à rendre claire la parole de Dieu en offrant aux fidèles les seuls textes qu'ils sont susceptibles de comprendre ?

hélios

Message par hélios » ven. mai 24, 2019 9:39 am

Cher Jean Gauci,

Je suis assez d'accord avec ce que vous écrivez sur les textes.

MAIS, en même temps...

Ces textes choisis doivent permettre de parcourir toute la Bible en TROIS ans (Années A, B, C) En 2019, nous sommes à l'année C. Je pense qu'il faut continuer ce système de rotation et publier les TROIS textes. C'est le calendrier liturgique. Il est commun aux chrétiens ( les protestants ont le même).

A charge pour le prêtre ou une équipe paroissiale qui s'occupe de la lecture des textes de dire ce que vous avez écrit : " Beaucoup de textes sont difficiles à comprendre "...... Mais, rien n'empêche, à ma connaissance, le choix d'un texte par le prêtre et ça pourrait être l'Apocalypse......

Sur un mois, il est possible à un prêtre d'aborder l'Apocalypse simplement au cours de ses homélies. Pour cette année 2019, des extraits de l'Apocalypse ont été donnés en deuxième lecture au cours de 6 dimanches ( plus de 1/12 de l'année!)

-le 28 avril ( premier dimanche après Pâques)
-le 5 mai
-le 12 mai
-le 19 mai,
-le 26 mai
-le 2 juin

Un prêtre peut choisir de faire d'un texte de l'Apocalypse la base de son homélie.

Il faut que dans chaque paroisse, il y ait une équipe autour de la lecture des textes liturgiques. Comme nous nous le faisons depuis 6 ans sur ce forum même si, en apparence, la moisson est maigre....

Dans certaines paroisses protestantes, le pasteur a résolu le problème en choisissant un texte lui-même (celui qu'il veut). C'est une très mauvaise solution car il n'y a aucune continuité dans les lectures. Mais l'hebdomadaire Réforme publie chaque semaine une méditation sur l'évangile du dimanche ( même texte que les catholiques).

C'est pourquoi, quand j'ai vu que Le Pèlerin ne publiait QUE l'évangile, j'ai trouvé que ce n'était pas une bonne chose (les deux autres lectures ont été rétablies très rapidement).

La position que je défends ici est tout à fait conforme à ce que les derniers papes ont dit et écrit ( je pense à Benoît XVI).

Merci beaucoup Jean gauci ( décidément Guy Bezzina ne passe pas....) pour vos pertinentes remarques qui, je pense, intéresseront les lecteurs.

Hélios

Flor

Message par Flor » ven. mai 24, 2019 10:16 am

Evangile de Jean
AIMER-DEMEURER-GARDER la PAROLE....
Tous ces mots s'entremêlent et nous font vivre !

Lorsque les Apôtres demandent à Jésus : "Où demeures-tu ?"..... "venez et voyez " , répond Jésus ...
La demeure , le "lieu d'habitation" pour les Apôtres, c'est Le Père, pour Jésus ...lorsqu'il part ,le soir ,prier sur la montagne !
"Demeurer" , mot si cher à St Jean ....

"Garder la parole , être fidèle à la Parole ...." Si quelqu'un m'aime , il gardera ma Parole ." Il sera fidèle !
L'Amour est donc la condition de la fidélité ! mais la fidélité n'est-elle pas le ciment de l'Amour ?
La fidélité des amis , la fidélité des couples , la fidélité des enfants ...
de quoi remplir toute une vie !

Et la demeure de Dieu , Père , Fils , Esprit... c'est nous ! à condition d'être fidèle à la Parole !
Cela nous dépasse, et c'est pourtant merveilleux !
Confiance à l' Esprit qui vient nous "enseigner !"

Jésus donne-nous ton Esprit, qu'il nous apporte un souffle de Résurrection !

hélios

Message par hélios » ven. mai 24, 2019 12:31 pm

Oui, très très bien.

Demeurer............................................................................................

Alors que tout change très vite.

Racine d'une prédication qui s'adresse aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui.

On y ajoute amour et fidélité.

Hélios

Flor

Message par Flor » ven. mai 24, 2019 2:36 pm

Mon texte est bien pâle à côté de ces longues explications .....
mais je suis bien d'accord avec Guy ... l'image de l'ouvre-boîte m'a beaucoup amusée ... et remet en mon esprit une prière que j'aime bien ...
( Cf. Thomas More : Seigneur donne-moi une bonne digestion , mais donne-moi aussi quelque chose à digérer ! )

Je regarderai avec curiosité les visages des gens lors de la lecture de l Apocalypse.( Jn. 21 )
Les visages en disent long parfois ......

hélios

Message par hélios » dim. mai 26, 2019 11:31 pm

Sur l'évangile de saint Jean, il a été beaucoup question de l'Esprit-Saint dans les homélies, prédications ou méditation écrite comme celle du Père Gabriel Ringlet dont je cite le dernier paragraphe ( La Croix du 25/26 mai 2019).
" S'attacher au Messie aujourd'hui, l'aimer, garder sa parole... c'est entrer dans son texte, pénétrer son récit, en faire cette humble demeure palestinienne où Père et Fils viennent au rendez-vous. Mais pour cela, il faut pouvoir compter sur l'assistance du Souffle sacré. Sa respiration inspire et jette un pont entre le temps de l'oralité et celui de l'écriture..."

Hélios

Répondre