Partage d'évangile du 12 mai 2019

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Partage d'évangile du 12 mai 2019

Message par hélios » lun. mai 06, 2019 8:24 am

Première lecture
« Nous nous tournons vers les nations païennes » (Ac 13, 14.43-52)

Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là,
Paul et Barnabé
poursuivirent leur voyage au-delà de Pergé
et arrivèrent à Antioche de Pisidie.
Le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et prirent place.
Une fois l’assemblée dispersée,
beaucoup de Juifs et de convertis qui adorent le Dieu unique
les suivirent.
Paul et Barnabé, parlant avec eux,
les encourageaient à rester attachés à la grâce de Dieu.
Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla
pour entendre la parole du Seigneur.
Quand les Juifs virent les foules,
ils s’enflammèrent de jalousie ;
ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient.
Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance :
« C’est à vous d’abord
qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu.
Puisque vous la rejetez
et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle,
eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes.
C’est le commandement que le Seigneur nous a donné :
J’ai fait de toi la lumière des nations
pour que, grâce à toi,
le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »
En entendant cela, les païens étaient dans la joie
et rendaient gloire à la parole du Seigneur ;
tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle
devinrent croyants.
Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.

Mais les Juifs provoquèrent l’agitation
parmi les femmes de qualité adorant Dieu,
et parmi les notables de la cité ;
ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé,
et les expulsèrent de leur territoire.
Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds
et se rendirent à Iconium,
tandis que les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint.

Psaume
(Ps 99 (100), 1-2, 3, 5)

Deuxième lecture
« L’Agneau sera leur pasteur pour les conduire aux sources des eaux de la vie » (Ap 7, 9.14b-17)

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean

Moi, Jean,
j’ai vu :
et voici une foule immense,
que nul ne pouvait dénombrer,
une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues.
Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau,
vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main.
L’un des Anciens me dit :
« Ceux-là viennent de la grande épreuve ;
ils ont lavé leurs robes,
ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau.
C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu,
et le servent, jour et nuit, dans son sanctuaire.
Celui qui siège sur le Trône
établira sa demeure chez eux.
Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif,
ni le soleil ni la chaleur ne les accablera,
puisque l’Agneau qui se tient au milieu du Trône
sera leur pasteur
pour les conduire aux sources des eaux de la vie.
Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »

Évangile
« À mes brebis, je donne la vie éternelle » (Jn 10, 27-30)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus déclara :
« Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais,
et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle :
jamais elles ne périront,
et personne ne les arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données,
est plus grand que tout,
et personne ne peut les arracher de la main du Père.
Le Père et moi,
nous sommes UN. »

© AELF

hélios

Re: Partage d'évangile du 12 mai 2019

Message par hélios » mar. mai 07, 2019 7:03 am

Messe du dimanche 12 mai 2019

Première lecture : Les actes des apôtres.

Ce Livre du Nouveau Testament est absolument extraordinaire car il raconte la formation des premières Eglises chrétiennes après la mort et la Résurrection du Christ.

Or, j'ai eu, juste avant Pâques, l'immense chance de trouver dans un petit village des Alpilles un très beau livre d'une collection de poche au prix liquidé dans un petit magasin de presse : d'Emmanuel Carrère Le Royaume ( collection Folio ), livre paru en 2014 ( je crois). Pèlerin avait consacré un article à cet auteur. J'ai dû le conserver mais il faudrait que je fasse des recherches.........

Le Royaume est un livre épais mais passionnant et qui raconte la formation des premières églises chrétiennes comme sans doute vous ne l'avez jamais lu.

Mais, lisons ce texte : à l'ambon, il faut que le lecteur lise ce texte comme un récit de voyage et d'aventures. Il va passionner les fidèles.
En ces jours-là,
Paul et Barnabé
poursuivirent leur voyage au-delà de Pergé
et arrivèrent à Antioche de Pisidie.
Mes amis, c'est le récit du premier voyage missionnaire de l'apôtre Paul et il faut, oui, oui, j'écris bien il faut que vous regardiez ces noms, Pergé, Antioche de Pisidie sur une carte. TOUTES les Bibles présentent ces cartes au début ou à la fin du livre.

Pergé se trouve sur la côte méridionale de la Turquie actuelle et Antioche de Pisidie plus au Nord de Pergé, au coeur de la TURQUIE sur les hauts plateaux de l'Anatolie..............Attention, ce voyage se déroule au PREMIER SIECLE........il y a 20 siècles............

Voilà ce que raconte notre ami Emmanuel Carrère :
" Paul s'est enfoncé dans l'intérieur des terres. Il circulait à pied, les jours fastes à dos de mulet, sur de mauvaises routes infestées de brigands. Son avoir tenait dans un sac, son manteau lui servait de tente. Les cartes n'existaient pas, l'horizon d'un village se bornait au village voisin, au-delà c'était l'inconnu. Paul allait vers l'inconnu.............................il atteint des bourgades endormies sur le vaste plateau anatolien où il y avait pourtant des colonies juives, mais c'étaient des juifs si rustiques, si naïfs, si éloignés de tout, qu'au contraire de ceux qui peuplaient les grandes villes ils faisaient bon accueil aux paroles de Paul et adoptaient le Christ sans murmurer....."
J'ajoute que Paul travaillait. Il n'a jamais vécu de mendicité. Oui, il travaillait ce qui pouvait évidemment rassurer des populations qui le voient débarquer avec son ami Barnabé dans ces villages du bout du monde à l'époque et encore de nos jours.

Maintenant, après ces quelques notes, lisez le texte extrait des Actes des apôtres.......

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. mai 07, 2019 10:29 am

J'ai beaucoup apprécié, cher Jean, l'évocation que vous tracez de la formation des premières églises chrétiennes et de l'audace des premiers missionnaires en terres hostiles. Ces temps reviennent-ils ? On pourrait le dire. Il n'est pas bon de se présenter en chrétiens dans le monde actuel. Les persécutions et les églises pillées nous rappellent tristement d'autres persécutions en d'autres temps qu'on avait cru révolus... Et curieusement " les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint."... Peut-être est-ce ce détail qui nous manque tant. Avec juste raison, nous nous lamentons des persécutions externes et des désordres internes de l'Eglise, oubliant la chance et la grâce d'être les disciples d'un berger qui déclare :
" Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais,
et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle :
jamais elles ne périront,
et personne ne les arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données,
est plus grand que tout,

Quand il semble que tout s'effondre dans l'Eglise et ailleurs, on peut se mettre à douter des promesses du Christ et de la permanence de sa présence parmi nous. C'est à ce moment que nous " entrons en tentation". Terrible tentation de l'incrédulité et de la désertion.
Dieu nous attend-il au tournant de l'incompréhensible et comme disait justement le Notre Père d'avant : " Dieu ne nous induit-il pas en tentation" comme il a éprouvé autrefois Abraham ou Pierre ? La foi facile des jolies processions des Fêtes Dieu d'autrefois a fait place à la seule, douloureuse et essentielle question : " Dieu est-il fidèle à ses promesses ?"

hélios

Message par hélios » mer. mai 08, 2019 10:00 am

Réponse à Jean.......

La lecture du Livre des Actes des Apôtres est extrêmement stimulante et elle est de nature à nous aider.

Oui,l' 'histoire des Eglises chrétiennes est stimulante et donc cette rubrique de Partage est une bénédiction.

Je dis l'histoire " des Eglises " car c'est ainsi qu'il est écrit dans la Bible. Il y avait DES Eglises : celle d'Ephèse, celle d'Antioche.............c'est-à-dire DES communautés et l'immense génie de l'apôtre Paul ce sont ces Lettres à ces communautés, écrites par lui, authentiques et qui présentent la difficulté de croire et l'espérance.

L'avenir ce n'est pas un immense appareil difficile à gouverner mais DES communautés chrétiennes, actives, reliées entre elles comme la communauté virtuelle que nous formons et qui sont le levain dans la pâte.

Alors le reste ce sont des choses tout à fait relatives : les problèmes dans l'Eglise, la pédophilie etc, les questions de gouvernance de l'Eglise, le divorce, la situation des femmes dans l'Eglise......Tout cela est important mais tout à fait secondaire par rapport à l'essentiel qui nous rassemble et qui fait que nous nous écrivons.....

Hélios

hélios

Message par hélios » jeu. mai 09, 2019 3:25 pm

Messe du 12 mai

Première lecture : les Actes des Apôtres.

Quelques précisions sont peut-être nécessaires pour bien comprendre cette page.

Paul et Barnabé se rendent dans des colonies juives qui sont installées dans de petits villages ou des villes plus importantes.

Dans ces villages, ces colonies coexistent avec des "païens" ( le titre précise "nations païennes"). Ce sont les Romains qui administrent tous les pays qui sont situés autour de la mer Méditerranée. Les Romains, eux, ne veulent pas d'histoires, comme tous les administrateurs.

Avec l'arrivée des missionnaires chrétiens comme Paul et Barnabé, des juifs se convertissent à la nouvelle religion sans pour autant abandonner le rituel du judaïsme ( circoncision, lecture de la Torah, etc), d'autres ne "reconnaissent" pas le Christ comme le Messie annoncé par les prophètes et même opposent une résistance violente à l'évangélisation.

C'est toute cette situation complexe et multiforme que révèle l'extrait des Actes des Apôtres.

Hélios

Flor

Message par Flor » jeu. mai 09, 2019 5:52 pm

Quest-ce qui fait courir Paul ? traverser la mer , aller de ville en ville ?.... Avec Barnabé ils annoncent la Parole du Seigneur...
Ils vont de synagogue en synagogue avec le souci de toutes " les Eglises"
Ils s'adressent aux juifs puis aux païens ..."aller jusqu'aux extrémités de la terre !..."

Ce texte respire la Joie ! La joie des païens devenus croyants ; les Apôtres, chassés par les juifs jaloux , repartent en missionnaires infatigables
"remplis de joie et d'Esprit Saint " !

Nos voyages missionnaires sont sans doute plus modestes !...mais l'essentiel n'est-ce pas d'aller vers les autres dans la joie ?

Flor

Message par Flor » jeu. mai 09, 2019 6:20 pm

L'Apocalypse, tout en langage symbolique ,surprenant ...nous demande une Parole de Foi malgré ce feu d'artifice semblale à un film hollywoodien !
Livre des révélations où ,dans un monde nouveau, le Christ esuie toute larme .
Ceux qui viennent " de la grande épreuve " ? les martyrs , les persécutés pour leur Foi ...ceux d'autrefois , ceux d'aujourd'hui ..
et l'Agneau ,qui est ici le Pasteur, les accueille " aux sources de la vie"......
Entendons son appel à vivre en fidélité avec Dieu.

Cette foule cosmopolite qui se tient devant le trône de l'Agneau....n'est-elle pas nous tous ,dans la Foi ,autour du Christ Vivant au milieu de nous ?
Et cela est à vivre chaque jour !

hélios

Message par hélios » jeu. mai 09, 2019 8:36 pm

Oui, Flor, je me suis posé la même question que vous sur Paul : qu'est-ce qui le fait agir ?

C'est un fou furieux.

Il se bat. Est emprisonné. puis libéré. Missionnaire, il bosse. Dans l'une de ces lettres il dit en substance "si tu ne travailles pas, tu ne manges pas ". Il marche sur tous les chemins, écrit aux sept Eglises. Prêche dans les synagogues. c'est un être exceptionnel.

Qu'est-ce qui le "motive" ?

Hélios

Flor

Message par Flor » ven. mai 10, 2019 9:35 am

A Jean Gautier
C'est vrai que l'avenir est aux "communautés chrétiennes, actives, reliées entre elles ......" mais lorsque vous dites: "... le RESTE ... les problèmes dans
l'Eglise , pédophilie, gouvernance , divorce , situation des femmes dans l'Eglise......."ce sont des choses tout à fait RELATIVES, secondaires...."
Non ! Jean ! là je réagis !
Ces problèmes ont été occultés un moment avec le drame de NDame .... et l'émotion planétaire engendrée par ce drame...
mais les problèmes sont toujours là ... planétaires eux aussi , hélas !!!
Je sais, comme vous d'ailleurs , que ce ne sont pas les discours , les écrits qui règleront les choses à coup de baguette magique !
Le travail sera long , très long... mais il faut agir maintenant , "tous ensemble " ( comme l'a bien dit M Macron !)
Il y aura ces jours -ci un grand débat à la Procure avec des personnes qui prennent les choses très au sérieux, qui font des propositions...
Rien n'est à rejeter !
Il faut aider François qui rame difficilement dans un entourage ecclésial hostile ... hélas !!!
Hommes et femmes , tous ensemble , avec nos petits moyens ... ce que nous écrivons ici est bien pauvre aussi !...
Mais il faut rebâtir l'Eglise de pierre ...( les architectes savent) et l'Eglise de Chair, celle des hommes, si défigurée !!
De nombreux groupes s'y consacrent déjà....

Excusez ma réaction un peu vive. Oui ! je sais , quand vous parlez du "levain dans la pâte " que vous dites la même chose ....

Cathédrale majestueuse ou petite église romane au fond du hameau ? Pour Jésus ?

Ce qu'il désire c'est l' Eglise des hommes et des femmes qui CROIENT.....
Jésus est avec nous ! Il l'a dit !....

Flor

Message par Flor » ven. mai 10, 2019 2:07 pm

Evangile...."Mes brebis écoutent ma voix "

Un jour,dans une fête de village,quelqu'un devant moi se retourne :" Bonjour M.....j'ai reconnu ta voix ! "
Surprise !! la voix crée un lien !...

" Les brebis écoutent ma voix ...je les connais et les brebis connaissaient aussi la voix du berger ! Et son sifflet.....!
"Connaître" c'est une communion ,un lien très fort !
A l'inverse du texte de l'Apocalypse,ici,le berger est le Pasteur !

Les brebis ont besoin du berger qui les soigne ,les protège ...question de vie !
Le berger a besoin de son troupeau qui lui donne sa laine ,son lait,sa chair......c'est sa vie !
Ils ont besoin l'un de l'autre ! ...Ils sont en communion !
le Berger de l'Evangile donne sa vie pour ses brebis..
Jésus en communion avec son Père :"MonPère et moi nous sommes UN "

Dans nos relations humaines il en est ainsi ...Communion et Vie !
Nous avons besoin les uns des autres ......Prendre soin les uns des autres !

"Il est l'Agneau et le Pasteur
IL est le Roi,le Serviteur " Didier Rimaud.

En deux lignes ,le poète a tout dit !

Répondre