Partage d'évangile du 5 mai 2019

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Partage d'évangile du 5 mai 2019

Message par hélios » lun. avr. 29, 2019 7:54 am

Première lecture
« Nous sommes les témoins de tout cela avec l’Esprit Saint » (Ac 5, 27b-32.40b-41)

Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là,
les Apôtres comparaissaient devant le Conseil suprême.
Le grand prêtre les interrogea :
« Nous vous avions formellement interdit
d’enseigner au nom de celui-là,
et voilà que vous remplissez Jérusalem
de votre enseignement.
Vous voulez donc faire retomber sur nous
le sang de cet homme ! »
En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent :
« Il faut obéir à Dieu
plutôt qu’aux hommes.
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus,
que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice.
C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé,
en faisant de lui le Prince et le Sauveur,
pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés.
Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela,
avec l’Esprit Saint,
que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »

Après avoir fait fouetter les Apôtres,
ils leur interdirent de parler au nom de Jésus,
puis ils les relâchèrent.
Quant à eux, quittant le Conseil suprême,
ils repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes
de subir des humiliations pour le nom de Jésus.

Psaume
(Ps 29 (30), 3-4, 5-6ab, 6cd.12, 13)

Deuxième lecture
« Il est digne, l’Agneau immolé, de recevoir puissance et richesse » (Ap 5, 11-14)

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean

Moi, Jean,
j’ai vu :
et j’entendis la voix d’une multitude d’anges
qui entouraient le Trône, les Vivants et les Anciens ;
ils étaient des myriades de myriades,
par milliers de milliers.
Ils disaient d’une voix forte :
« Il est digne, l’Agneau immolé,
de recevoir puissance et richesse,
sagesse et force,
honneur, gloire et louange. »

Toute créature dans le ciel et sur la terre,
sous la terre et sur la mer,
et tous les êtres qui s’y trouvent,
je les entendis proclamer :
« À celui qui siège sur le Trône, et à l’Agneau,
la louange et l’honneur,
la gloire et la souveraineté
pour les siècles des siècles. »
Et les quatre Vivants disaient : « Amen ! » ;
et les Anciens, se jetant devant le Trône, se prosternèrent.

Évangile
« Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson » (Jn 21, 1-19)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus se manifesta encore aux disciples
sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment.
Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre,
avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau),
Nathanaël, de Cana de Galilée,
les fils de Zébédée,
et deux autres de ses disciples.
Simon-Pierre leur dit :
« Je m’en vais à la pêche. »
Ils lui répondent :
« Nous aussi, nous allons avec toi. »
Ils partirent et montèrent dans la barque ;
or, cette nuit-là, ils ne prirent rien.

Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage,
mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.
Jésus leur dit :
« Les enfants,
auriez-vous quelque chose à manger ? »
Ils lui répondirent :
« Non. »
Il leur dit :
« Jetez le filet à droite de la barque,
et vous trouverez. »
Ils jetèrent donc le filet,
et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer,
tellement il y avait de poissons.
Alors, le disciple que Jésus aimait
dit à Pierre :
« C’est le Seigneur ! »
Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur,
il passa un vêtement,
car il n’avait rien sur lui,
et il se jeta à l’eau.
Les autres disciples arrivèrent en barque,
traînant le filet plein de poissons ;
la terre n’était qu’à une centaine de mètres.
Une fois descendus à terre,
ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise
avec du poisson posé dessus,
et du pain.
Jésus leur dit :
« Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. »
Simon-Pierre remonta
et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons :
il y en avait cent cinquante-trois.
Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré.
Jésus leur dit alors :
« Venez manger. »
Aucun des disciples n’osait lui demander :
« Qui es-tu ? »
Ils savaient que c’était le Seigneur.
Jésus s’approche ;
il prend le pain
et le leur donne ;
et de même pour le poisson.
C’était la troisième fois
que Jésus ressuscité d’entre les morts
se manifestait à ses disciples.

Quand ils eurent mangé,
Jésus dit à Simon-Pierre :
« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment,
plus que ceux-ci ? »
Il lui répond :
« Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. »
Jésus lui dit :
« Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois :
« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment? »
Il lui répond :
« Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. »
Jésus lui dit :
« Sois le pasteur de mes brebis. »
Il lui dit, pour la troisième fois :
« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? »
Pierre fut peiné
parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait :
« M’aimes-tu ? »
Il lui répond :
« Seigneur, toi, tu sais tout :
tu sais bien que je t’aime. »
Jésus lui dit :
« Sois le berger de mes brebis.
Amen, amen, je te le dis :
quand tu étais jeune,
tu mettais ta ceinture toi-même
pour aller là où tu voulais ;
quand tu seras vieux,
tu étendras les mains,
et c’est un autre qui te mettra ta ceinture,
pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort
Pierre rendrait gloire à Dieu.
Sur ces mots, il lui dit :
« Suis-moi. »

AELF

Flor

Re: Partage d'évangile du 5 mai 2019

Message par Flor » lun. avr. 29, 2019 4:23 pm

ACTES des APOTRES
Après le départ de Jésus ,les Apôtres continuent l'action de leur maître.
Ils annoncent ce qu'ils ont vu ,vécu avec Jésus "relevé d'entre les morts "....
Et c'est avec l'Esprit qu'ils agissent !
La Bonne Nouvelle doit être annoncée : c'est le trop plein du coeur....et ils enseignent dans tout Jérusalem !
Malgré les difficultés nombreuses :interdits d'enseignés,fouettés mais relâchés !
Et ils repartent joyeux !
Une communauté qui vit de son Seigneur ne peut pas se taire !

Que faisons-nous pour que nos communautés ,aujourd'hui soient aussi courageuses ,vivantes et joyeuses ??

" Avec le soir viennent les larmes
Mais au matin les cris de JOIE ! " (Ps.29 )

Jean Gauci

Re: " M'aimes-tu ?"

Message par Jean Gauci » mar. avr. 30, 2019 8:25 am

« M’aimes-tu ? »

La question est ordinaire mais terrible dans sa simplicité.
« Aimer un peu, beaucoup passionnément, à la folie ou pas du tout... » récitions nous avec amusement »
Mais qu’est-ce qu’aimer ? Désirer, convenir, apprécier, se sentir lié à l’autre, vouloir le bien de l’autre, le préférer à soi-même ? Quand il s’agit d’amis, d’épouse ou d’époux, de parents, d’enfants on saisit assez bien ce concept bien que croyant aimer on passe parfois à côté du bien de ceux qu’on croit aimer...Il ne suffit pas d’aimer, encore faut-il bien aimer !
Mais quand le Seigneur nous demande « M’aimes-tu ? » et que nous répondons légèrement « Mais bien sûr, Seigneur,! » , qu’aimons-nous vraiment ? Une idée de Dieu, un être vivant, une tradition ? Et cet amour, est-ce une émotion , un sentiment, un confort spirituel, un attachement à des rites et à une tradition ? La sentimentalité qui accompagne les pratiques religieuses donne l’illusion de l’amour. On croit aimer parce qu’on éprouve une bien être comme quand on voit un beau film ou qu’on écoute une belle musique...
Dans l’amour de Dieu , le sentiment est souvent un leurre. Aimer, c’est « accueillir les commandements de Dieu et les mettre en pratique ». L’amour est d’abord dans l’agir et non dans le ressenti. .L’amour n’est pas dans les larmes d’une émotion fût-elle religieuse, mais dans la transpiration de l’action qui réalise la volonté de Dieu.
L’amour de Dieu ne s’exprime que par les preuves d’une vie conforme à son attente. Le reste n’est que littérature.

hélios

Message par hélios » mar. avr. 30, 2019 9:20 am

Messe du 5 mai 2019

Première lecture.

Nous retrouvons le Livre des Actes des Apôtres qui raconte la formation des premières communautés chrétiennes, notamment celle de Jérusalem.

Cette lecture fait de nous, chrétiens de 2019, les héritiers d'une longue histoire.

Encore et toujours l'importance pour les chrétiens de connaître cette histoire. C'est essentiel.

Les Apôtres sont fouettés à Jérusalem. Ils passent devant le " Conseil suprême ". Ce Conseil est une institution juive. Les Romains qui occupaient le pays laissaient aux peuples leurs institutions culturelles ou religieuses.

Là, nous avons quelque chose de très intéressant : l'apparition d'une première communauté chrétienne qui s'inscrit dans l'histoire du judaïsme. Jésus est le Messie annoncé par les Prophètes et il est ressuscité. Les représentants du Conseil suprême, eux, défendent le judaïsme......mais......mollement.

Les Apôtres sont arrêtés, rabroués puis...........relâchés......Comment justifier en effet leur incarcération ? Le Conseil suprême veut avoir le moins de problèmes avec l'occupant romain et les chrétiens sont un risque de troubles.......

Passionnant Livre des Actes de saint Luc.

Hélios

hélios

Message par hélios » jeu. mai 02, 2019 9:28 am

Deuxième lecture de la messe du 5 mai : un texte de l'Apocalypse.

Dimanche,sera lu dans chaque église un texte du Livre de l'Apocalypse.

Or, malheureusement, l'actualité politique a mis en évidence ce mot dans un sens qui n'a rien à voir avec le Livre de la Bible : "catastrophe"............Je pense qu'il y aura très peu ce commentaires sur ce texte de la part du prêtre chargé de l'homélie.

Je me suis donc demandé comment aborder ce texte puisqu'il est lu devant chaque assemblée dominicale.

La semaine dernière déjà la deuxième lecture était extraite du Livre de l'Apocalypse qui je le rappelle veut dire en grec " Révélation ".

En fait, les dimanches après Pâques, les chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ qui est une affaire extrêmement difficile pour ne pas dire impossible à comprendre puisqu'elle dépasse notre entendement.

Or c'est sur cette question-là précisément que se constituent les premières communautés chrétiennes : Christ est ressuscité !

Avec le texte de l'Apocalypse, on est dans une page de littérature très particulière qui a marqué le premier siècle un peu comme les surréalisme a marqué la littérature poétique du début du XX e siècle........Des images complètement décalées de la réalité certaines qui émergent et font sens pour nous.
« Il est digne, l’Agneau immolé,
de recevoir puissance et richesse,
sagesse et force,
honneur, gloire et louange. »
J'ai donc extrait cette image de "l'agneau immolé" qui est celle du Christ et qui va être reprise dans l'Evangile de saint Jean, image qui perpétue la Pâque juive où les Juifs célébraient la sortie d'Egypte.

L'Apocalypse est une forme de littérature et l'essentiel est de la lire comme on écoute de la musique.

Peut-être, vous qui lisez ce texte vous aurez été sensible à une ou d'autres images. Merci de nous les faire partager.

Hélios

Flor

Message par Flor » jeu. mai 02, 2019 2:16 pm

" Pierre,m'aimes-tu vraiment ?"
Question surprenante de la part de Jésus à Pierre!
Pierre ,ce rude pêcheur,courageux ,bouillant ,qui se jette à l'eau ,qui parle souvent le premier ,avec assurance ....
Jésus doute-t-il de son amour ?
Avec sa délicate pédagogie,Jésus veut-il lui faire connaîttre ses faiblesses à venir.....?

Jésus ne pose pas cette question à Jean !
Jean,lui, reconnaît Jésus aussitôt ...:" C'est le Seigneur ! "
Jean aime avec son coeur,tout simplement ,sans autres explications....
Et Jésus le sait bien !

Jésus ne pose pas non plus cette question à Marie-Madeleine !
Elle ,qui a le courage de venir se jeter aux pieds de Jésus,au milieu d'une tablée d'hommes hostiles...
Elle défait ses longs cheveux ,répand le parfum et ses larmes ....
Action très osée pour l'époque !!
Mais ,elle parle avec son coeur. Jésus a tout compris :" Cette femme a beaucoup aimé .........."

Jésus l'a bien remerciée au petit matin de Pâques.
Il l'appelle par son Nom :" Marie ! "

Mais il y a le "Noli tangere".... Elle a compris que son Amour n'est pas captatif !!
" VA vers mes frères........."

Pierre comprendra plus tard aussi ! ...et son Amour sera vrai jusqu'au bout !

hélios

Message par hélios » ven. mai 03, 2019 9:53 am

Evangile de saint Jean .Messe du 5 mai 2019

Dans cet extrait, Jésus apparaît à ses disciples peu de temps après sa passion et sa crucifixion.

La scène se passe sur les bords du lac de Tibériade où Pierre et un certain nombre de disciples. La pêche n'a pas été bonne. Jésus se présente et conseille à Pierre de plonger ses filets.............Prodige, une énorme quantité de poissons dans les filets.

Le texte est connu et sa lecture est aisée.

Je le répète, Jésus apparaît à ses disciples très peu de temps après sa mort..............Il est donc bien ressuscité..........

Ce texte n'a pas valeur de témoignage. En effet l'évangile de Jean, comme beaucoup d'écrits de la Bible est difficile à dater et l'identité de son auteur est quasiment impossible à cerner dans l'état des débats entre les historiens.

Donc ce texte ne peut pas être une "preuve" de la Résurrection du Christ mais par ailleurs, ce n'est pas le but de son auteur d'établir cette preuve.

Jésus et ses disciples se retrouvent autour d'un repas fait de pain et de poissons cuits sur la braise au bord du lac. On peut le voir comme la réplique de la Cène sans doute. Des agapes plutôt puisqu'il sera beaucoup question "d'amour " dans la deuxième partie du texte et que "amour" c'est "agapé" en grec.

Si j'ai abordé ce texte de Jean par cet angle de la preuve de la Résurrection, c'est que je n'ai pas le souvenir de la manière dont mes catéchistes le présentaient quand j'étais enfant ou adolescent.

Jésus était ressuscité. C'était la Vérité et c'était tout. Mais comment aborder ce texte avec des gens qui ne croient pas ou qui croient modérément ?

Eh bien à cette question, nous n'avons aucune réponse ou des balbutiements de réponses.

J'ai laissé de côté la deuxième partie du texte où Pierre semble être "intronisé" comme "chef" de la nouvelle Eglise qui va se construire très lentement après la mort de Jésus. Mais est-ce bien l'acte de naissance de la "papauté" et peut-on le comprendre de cette manière ?

A vos réflexions, mes amis car la fin de la semaine approche.....

Hélios

Flor

Message par Flor » ven. mai 03, 2019 4:27 pm

Au bord du lac ,les Apôtres ont repris leurs barques et leurs filets ....
La belle rencontre ....un rêve ?...serait-elle arrêtée ?.....
Mais non ! Attendez ! Le petit jour se lève et rien dans les filets !!

Qui est celui là-bas ,encore tout embrumé ,qui fait signe aux Apôtres de jeter les filets ?

" Les enfants,avez-vous quelque chose à manger ? "

Voilà que les filets rentrent pleins à craquer ....
Le signe des poissons rappelle une autre pêche !....

" A table !"...Déjà ,"il" a tout préparé : la braise ,la grillade et le pain partagé ....

Apportez vos poissons , vos filets vides ou pleins, tout ce que vous avez et tout ce que vous êtes !!
Vous êtes attendus ...La Table est prête !

Si votre Foi faiblit ,si vous avez renié..... "M'aimes-tu ?"
ça suffit ...répondez trois fois OUI !

La Confiance et l'Amour effacent le passé !

Allons ! suivons-le...Allons tous déjeuner !

hélios

Message par hélios » dim. mai 05, 2019 4:34 pm

Ce matin, dimanche 5 mai, j'écoute la messe à la télévision. Elle est télévisée de Belgique. J'ai écouté l'homélie du Frère Dominique Collin.

Voici comment commence cette homélie que vous pouvez retrouver aisément sur Internet.
Question : qu’apporte à nos vies la résurrection du Christ ? En quoi a-t-elle changé notre rapport à la vie et comment ?
Je trouve que la première question est une belle question qui peut, en effet, constituer le fil d'Ariane de cette lecture. Malheureusement, j'ai ensuite perdu le fil de cette homélie. peut-être est-ce de ma faute ?

Mais, je le répète, la question est bonne. Car le coeur du texte de Jean, c'est bien la résurrection de Jésus.

Qu'apporte à ma vie la résurrection du Christ en laquelle je crois ?

Le texte de Jean nous donne des indications : la vie des disciples suit son cours, ils ont repris leur métier, comme avant. Nous aussi nous suivons ce même cours.

Mais, il y a dans ce train-train quotidien avec ses bas ( pêche ratée dans la nuit) "un signe" de Jésus, " la pêche miraculeuse ". Où sont les "signes" de la présence de Jésus dans ma vie ?

Et puis, il y a ces questions de Jésus à Pierre ? Elles semblent bien saugrenues dans le cadre de ce barbecue... "Pierre m'aimes-tu ?" Notre quotidien, ce ne sont pas seulement des activités quotidiennes banales mais des relations entre les êtres, entre les personnes...."l'amour" qui change notre vie.... Est-ce que tout ce long dialogue entre Jésus et Pierre préfigure la direction de l'Eglise qui serait confiée à Pierre ?

Hélios

Flor

Message par Flor » dim. mai 05, 2019 4:35 pm

Dimanche ...Un Psaume dynamique !

Je ne sais de quel mal souffrait le psalmiste ....mais il est guéri !
Le Seigneur l'a fait remonter de " l'abîme" !
Et le psaume continue en action de grâce....après les larmes ,les cris de joie ..le deuil changé en danse .....

De nos "abîmes secrets ",souffrances ,échecs ,maladie, solitude .......Dieu nous relève ,nous fait revivre si nous crions vers lui avec Confiance !
Dans notre monde ,hostile parfois , Il nous donne un regard neuf chaque matin pour voir tous les petits bonheurs qui nous font signe :
un sourire ,une parole ,un baiser ,un geste de tendresse , une attention amicale.........

Mon Dieu ,je te rends grâce ! ( Ps. 29)

Répondre