Partage d'évangile du 28 avril 2019 de la Divine Miséricorde

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: Partage d'évangile du 28 avril 2019 de la Divine Miséricorde

Message par hélios » ven. avr. 26, 2019 9:21 am

L'évangile de Jean

Cette troisième lecture met en exergue le fait essentiel de notre foi :

la mort et la résurrection du Christ.

Ce même fait est traité de manière très différente dans l'Apocalypse de Jean et dans son Evangile.

Vision grandiose dans l'Apocalypse et narration très construite dans l'Evangile pour conduire à l'essentiel de l'essentiel sur lequel Guy Bezzina attirait notre attention dans son premier commentaire:

que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu,
et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom
Hélios

hélios

Message par hélios » ven. avr. 26, 2019 2:53 pm

Sur le Pèlerin du 25 avril, les trois textes du dimanche sont publiés et c'est une très bonne chose.

Ce que je trouve moins bien, c'est d'avoir supprimé le commentaire dont l'auteur pouvait changer chaque semaine. Parfois c'était très bien, parfois c'était moins bien mais il y avait quelque chose à lire qui pouvait provoquer la réflexion. A la place, il y a "trois pistes de vie" qui renvoient à trois mots pointés dans le texte.

Je ne comprends pas du tout ce que veut dire l'expression "pistes de vie". Les "pistes", on n'entend plus que ce mot... Le Président a donné des "pistes"... Une "piste" ce n'est jamais parfait... Elle ne conduit pas toujours où l'on veut aller. J'ai lu et relu les pistes de vie de cette semaine et je me demande en quoi ces "pistes" peuvent permettre de comprendre le texte.

La rubrique s'appelle " Vivre la parole biblique" mais avant de la vivre, il serait bien de la lire et de la comprendre.

Je proposerais donc le retour à un commentaire écrit de l'évangile en lieu et place des "trois pistes de vie". La longueur du commentaire peut "tenir" à droite du texte de l'évangile sans aucun problème.

La rubrique "le coeur qui parle", c'est bien...... ça peut aider. C'est une expérience de vie qui peut être sans doute très utile.

Hélios

Flor

Message par Flor » ven. avr. 26, 2019 3:10 pm

" Croire quand même " écrivait le P.Antoine DELZANT.
Il cite Montaigne et la Boétie voulant justifier leur amitié .
l'acte de "croire" est dans la gratuité et dans la Confiance....et nous ,nous voulons "voir" .....
Dans l'Apocalypse le Vivant demande au rédacteur :" Ecris ce que tu as vu ,ce qui est.....;"
Les Apôtres de l'Evangile :" Nous avons vu le Seigneur ..."
Donc ,le "voir " est important dans la relation ....

Voir sans croire ,c'est quand même faire pleine Confiance en l'autre à qui on se confie gratuitement....
Cette Confiance est le contraire de la peur qui verrouille notre Esprit ,notre coeur...
Le Ressuscité arrive brusquement; fait sauter les verrous ...et nous souhaite la Paix !

Cette Paix ,le calme intérieur qui chasse toute agitation,incrédulité,culpabilité ....

Merci Thomas de dire tes doutes ,d'accepter la Parole de Jésus et sa tendresse ,et de nous donner cette plus belle prière qui soit :
" Monseigneur et mon Dieu ! "

"La PAIX soit avec nous !"
Et rêvons d'un monde d'Amour !

Flor

Message par Flor » dim. avr. 28, 2019 10:13 am

Dimanche 28
VOIR sans CROIRE !
Vous avez tous vu la faute dans mon dernier texte !!
Etourdie,.. j'ai inversé les mots !
Et pourtant... je me dis : Si je vois, je n'ai plus besoin de preuves... je n'ai pas besoin de croire.
Donc, ce n'est pas si faux que cela !

Mais... CROIRE sans VOIR ?? Jésus nous demande de croire, sur Parole, gratuitement, sans preuves !
Comme on croit un ami sincère....Confiance totale en l' Autre !

Une image me vient à l'esprit ...L'image du trapéziste, là-haut, au sommet du chapiteau, qui se lance d'un trapèze à l'autre....sans filet, souvent !
Je vous avoue que j'ai du mal à regarder ! Cela fait froid dans le dos !

Si PIEM était là, il pourrait nous faire un beau dessin : " Le trapéziste de la FOI " !

Jésus, lorsque ma Foi traverse la nuée sombre, rattrape mon trapèze !

Allons Flor, un peu de sérieux !
Oui ! J'entends bien ! Alors , j'arrête !

Répondre