Partage d'évangile du 7 avril 2019

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Flor

Re: Partage d'évangile du 7 avril 2019

Message par Flor » mer. avr. 03, 2019 11:09 pm

Evangile ... un récit qui fait frémir !

Cette femme n'a pas de nom ..... elle est "adultère " !
Elle est jetée par terre au milieu de ce peuple ; honteuse , elle n'ose pas lever les yeux .....

Il y a les pharisiens , droits dans la LOI , hypocrites, qui cherchent à piéger Jésus !

J'admire la grand délicatesse de Jésus : il se baisse deux fois faisant semblant d'écrire sur le sol pour éviter le regard de la femme dans son désarroi .

"Et toi, que dis-tu ? "
Jésus ne se laisse pas enfermer dans la LOI , il est à un autre niveau .
Il renvoie les pharisiens à leur conscience , il les invite à regarder leur vie !

" Où sont-ils ? "
L'atmosphère se détend !

Jésus peut se redresser , regarder la femme avec tendresse :
" Je ne te condamne pas ! VA et ne pèche plus ! "

" L'Amour efface le passé
Aucun n'osa jeter la pierre`
Et tous les yeux se sont baissés,
L'amour efface le passé....."

hélios

Message par hélios » ven. avr. 05, 2019 9:53 am

Ma chère Flor,

Très très bien votre commentaire mais quand même ne pas faire non plus de cette femme une sainte... Elle a quand même trompé son mari.

Jésus lui dit :
" Va et ne pèche plus !"
Il y a deux choses :

- Va ( ton péché est pardonné)

- Ne pèche plus.... Ne pas recommencer..

Un prêtre me disait ça en confession et j'aimais beaucoup cette miséricorde, cette compréhension et cette confiance.

C'est sur cette finale que termine Jésus...

JG

Flor

Message par Flor » sam. avr. 06, 2019 11:33 pm

Jean , je ne fais pas une sainte de cette femme . Ce qui m'a choquée c'est : "la femme adultère " .
Voilà : elle est classée. Mais où est l'homme ? où sont les preuves ? A-t-elle un mari ?
Je trouve un commentaire de Véronique Margron dans le même sens !
"La Loi demande que l'homme aussi soit amené (( Dt.22,22) et (Lv.20,10 )

Pour les accusateurs , ce qui compte c'est de piéger Jésus, comme dans d'autres évangiles !

Ils sont pris eux mêmes ! "Tel est pris ........."

Et Véronique Margron de conclure : " "Va et désormais ne pèche plus ".... Etrange finale pour un femme dont on ne sait rien
Peut-on entendre cette parole comme une promesse d'avenir : ne plus se croire jugée par DIEU ! ni par elle même !"

Flor .

hélios

Message par hélios » lun. avr. 08, 2019 9:59 am

Bonjour Flor,

Flor j'ai la même position que vous et je m'efforce d'être honnête et mesuré dans mes commentaires :
Les scribes et pharisiens lui amènent une femme qu'ils ont surprise en situation d'adultère. On peut s'étonner que seule la femme soit présente. L'adultère se fait à deux... et autant l'homme que la femme sont sévèrement châtiés d'après la Loi de Moïse. D'ailleurs est-il licite de n'emmener que la femme ?
jean gautier le 3 avril 5 54 pm

Donc tout comme vous j'ai posé la question de la validité juridique de n'emmener que la femme et Véronique Margron qui donne les références du Lévitique et du Deutéronome répond par la négative. Vous avez raison aussi de vous demander pourquoi n'emmener que la femme. D'ailleurs aussi pourquoi Jésus ne demande-t-il pas à ceux qui lui amènent la femme: " Où est l'homme ? " puisque la Loi de Moïse exige aussi qu'on amène l'homme.

Jésus dit bien à cette femme : "Ne pèche plus ".....

JG

Répondre