Partage d'évangile du 17 mars 2019

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Françoise T.

Re: Partage d'évangile du 17 mars 2019

Message par Françoise T. » jeu. mars 14, 2019 2:52 pm

De la part de Flor

"Comment actualiser cet évènement ? Que nous dit-il à nous hommes et femmes du XXIe s. ?..."

Il parle très fort , je crois, en ces jours !!
La vision merveilleuse de Jésus dans sa gloire avec Moïse et Elie!
On s'installe ... Vite construisons trois tentes.

Mais soudain, c'est la sombre nuée ... le noir... la déception !
"Jésus est seul "

Notre merveilleuse Eglise, avec ses notables en robe rouge et en dentelles , les dorures, les rites fastueux ....
Un passé dans lequel on s'installe.... On est si bien chez nous !

Mais voilà ! La nuée, "le Vendredi Saint de l'Eglise " me dit-on si justement. L'Eglise perd son faste ....
"Jésus est seul !"
Resterons-nous près de lui ?

Tous ces évènements accablants , trop longtemps "bétonnés" nous laissent dans une profonde tristesse...
Que tous ceux qui ont agi , protégé , caché les coupables....soient sévèrement punis ! Saints ou pas saints !! TOUS !!
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

hugues

Message par hugues » jeu. mars 14, 2019 4:17 pm

Excusez Hélios ma premiere intervention , je n'avais pas compris le mode d'emploi.
C'est promis je ne recommencerai plus ! :)

hélios

Message par hélios » jeu. mars 14, 2019 8:08 pm

Bonjour Hugues
C'est bien que vous vous joigniez aux petit nombre de ceux qui commentent ou essaient de commenter les textes du dimanche. Plus nous serons, mieux ce sera.

Au début, en 2013, on essayait de commenter l'Evangile. Mais il n'était pas normal de laisser de côté les deux premières lectures qui sont en lien avec l'Evangile.....

En ce qui me concerne, j'essaie de lire et de commenter les trois textes dans l'ordre. Mais il faut laisser une grande liberté à ceux qui veulent faire part de leur contribution sur tel ou tel texte voire écrire un texte inspiré de l'Evangile.

Donc, c'est bien que chacun intervienne par ses questions, ses interrogations qui sont enrichissantes pour affiner encore plus notre lecture.

Jean G

hélios

Message par hélios » jeu. mars 14, 2019 8:49 pm

Retour sur la Transfiguration

Chaque année, nous lisons ce texte et chaque année on découvre un nouveau texte, une nouvelle "Transfiguration ".

La Transfiguration, c'est un mystère. Les trois évangiles synoptiques en parlent. Il s'est passé quelque chose d'extraordinaire sur la montagne. Mais quel sens donner à cet événement incroyable ?

Jésus, transfiguré, visage et vêtement de lumière échangeant avec Elie et Moïse qui sont morts depuis des lustres et dans une nuée effrayante une voix qui se fait entendre :
« Celui-ci est mon Fils,
celui que j’ai choisi :
écoutez-le ! »
Il faut avouer qu'une telle scène nous déconcerte. Est-ce que nous y croyons ?

Jésus transfiguré c'est un "corps glorieux" comme l'écrit Paul dans l'épître aux Philippiens. Au fond, c'est une résurrection avant l'heure. C'est ce que nous serons au moment où nous ressusciterons puisque nous croyons en la résurrection.

Mais ce qui compte pour nous, c'est l'injonction " écoutez-le "

Finalement c'est cela que nous devrions retenir : écouter Jésus, son enseignement et son message, et avoir la foi en la résurrection. Avoir la foi. Mais nous sommes incrédules comme les apôtres et notamment Pierre, Jacques et Jean, qui ne comprennent pas du tout ce qui se passe exactement comme nous.

Bonne soirée.

Jean Gautier

hélios

Message par hélios » dim. mars 17, 2019 10:23 am

Deux commentaires sur l'évangile de la Transfiguration vue par saint Luc

Dimanche. 9h.

Je viens de lire deux commentaires :

- celui du Père Gabriel Ringlet La Croix samedi 16 et dimanche 17 mars,

- celui de Soeur Marie-Anne Leroux Pèlerin du 14 mars page 15 du livret " Croire Pèlerin "

Si vous pouvez, lisez les deux, évidemment.

Le commentaire du Père Ringlet est magnifique comme tout ce qu'il écrit.

Je ne vais pas le résumer, ce serait un exercice inutile. Le mieux est que vous le lisiez vous-même ( voir un abonné, le curé de la paroisse etc etc)

Ce texte peut, selon moi, s'adresser à tout le monde (croyants ou pas). Il peut toucher tout le monde en des termes compréhensibles par tout le monde.

Je retiens : " La Transfiguration n'est pas une invitation à choisir l'exceptionnel mais un encouragement à regarder l'ordinaire autrement". C'est d'ailleurs le sous-titre du journal pour cet article.

Le commentaire de la Soeur Marie-Anne est solide mais il s'adresse à des croyants qui disposent des " mots de la tribu ". Vous allez me dire "mais c'est normal, Pèlerin est un magazine catholique !".........L'évangile s'adresse à tout le monde. Je voudrais proposer des commentaires à des gens qui, précisément, ne sont plus croyants ou ne le sont pas. Un peu comme le fait parfois Marion Muller-Colard dans l'émission du dimanche " Présence protestante". Elle invite trois personnes ( adultes ou enfants croyants ou pas) à commenter un texte de la Bible. Le pasteur accompagne cette lecture.

En revanche, j'ai aimé le témoignage de Raymonde 87 ans dans le même livret Croire Pèlerin du 14 mars: " Le Seigneur m'a fait signe" article avec une très belle image de Elis Wilk. Très beau témoignage intéressant de la première à la dernière ligne, écrit simplement avec des mots de tous les jours. Il faut absolument lire ce témoignage de Raymonde qui est exemplaire.

Très bon dimanche à tous.

jean gautier

Répondre