Partage d'évangile du 27 janvier 2019

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Flor

Re: Partage d'évangile du 27 janvier 2019

Message par Flor » jeu. janv. 24, 2019 7:01 pm

Dans cet Evangile , Luc s'adresse à Théophile.... Qui est Théophile ? Chacun de nous ? Nous tous qui lisons ce texte ?

Luc nous invite à une rencontre avec Jésus.
Il revient dans sa région en Galilée "poussé par l'Esprit "...ce n'est plus au désert ,mais dans la Synagogue pour enseigner .
On retrouve toute la gestuelle du texte de Noémie :il se lève ,il ouvre le livre ,il lit le texte ,il referme le livre ,le rend au servant et s'assoit....
Attitude pour la proclamation de la Parole qui retient l'attention des auditeurs....." les yeux fixés sur lui "

L'enseignement de Jésus est bref , après la lecture de la parole prophétique.

"Aujourd'hui,cette Ecriture a été accomplie à vos oreilles.." (traduction littérale)

Jésus ne commente pas le texte, mais l'emploi du verbe au passif permet d'indiquer l'auteur de l'accomplissement...
Jésus lit la Parole de Dieu ....Il EST la Parole de Dieu .

En allant un peu plus loin dans le texte.... on voit les gens "dans l'admiration " ... mais le ton change :

_"Qui est-il ? N'est-ce pas le fils de Joseph de Nazareth ...?"

ON renvoie Jésus à son passé. On l'enferme dans sa famille .....

Or , Jésus n'est pas un guérisseur pour les siens. Sa mission ne s'arrête pas à son village...
Il vient pour tout le pays et pour les étrangers.... La veuve au Pays de Sidon, Naaman le Syrien....et combien d'autres dans l'Evangile ...

Jésus ne se laisse pas enfermer dans son passé ,dans sa famille ..." Il va son chemin ..."

Rites et coutumes d'antan sont rassurants...dans notre Eglise qui a bien du mal à aller "ailleurs " , à se renouveler !

hélios

Message par hélios » ven. janv. 25, 2019 9:22 am

Bonjour à tous.

Voici l' évangile de LUC.

Merci à notre amie Flor pour son commentaire bienvenu.

Je me permets d'ajouter quelques précisions :

un coup d'oeil sur le calendrier liturgique 2019 ( édité par Médiaspaul, un petit calendrier qu'on met dans la poche et qui coûte UN euro) indique pour dimanche 27 janvier LUC 1, 1-4 4, 14-21.

ESSENTIEL : dimanche sera lue l'introduction de l'ensemble de l'évangile de LUC ( chapitre 1, 1-4) qui sera repris cette année chaque dimanche.

Cette introduction est très importante. LUC qui est aussi l'auteur des ACTES DES APOTRES explique comment il a écrit son évangile. Pour un historien, ce texte introductif est du pain béni. Nous avons là un bon argument pour mettre en avant la véracité de l'évangile. Donc, on n'insistera jamais assez sur l'importance de cette introduction.

Le reste de l'ensemble du texte de dimanche porte sur le commencement de la prédication de Jésus en Galilée, à Nazareth où il a été élevé.

La scène est assez extraordinaire et il faut quand même l'imaginer :

Voilà Jésus qui rentre dans la synagogue de Nazareth. Il lit le rouleau du Livre d'Isaïe : " L'esprit du Seigneur est sur moi... Jésus enfonce le clou si j'ose dire : " Ce passage de l'Ecriture est réalisé aujourd'hui..." Là s'arrête notre extrait.

On imagine la scène : les gens se disent "mais on le connaît, c'est Jésus, le fils de Joseph".

Il faut absolument lire la suite de l'épisode ( chap 4 22-30) : ça va chauffer pour Jésus devant une foule en colère qui l'emmène hors de la ville au sommet de la colline sur laquelle est bâtie Nazareth afin de le précipiter dans le vide......

Hélios

hélios

Message par hélios » dim. janv. 27, 2019 5:30 pm

J'ai écouté ce matin l'homélie sur l'évangile de Luc par le Père Roblot à la Basilique Saint Nicolas de Nantes.

J'ai trouvé cette homélie intéressante, bien construite à partir du mot "aujourd'hui " présente dans le texte de Luc :

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre »…

Chrétiens, si nous lisons encore des Ecritures anciennes (Isaïe avait 7 siècles d’âge quand Jésus le lit à Nazareth !) serait-ce pour faire de l’archéologie littéraire chaque dimanche ? Est-ce une tentative désespérée de rendre moderne une Parole qui serait éteinte ? demande le Père Roblot avec justesse.

Vous pouvez trouver cette homélie sur Internet.

Pour moi, cette homélie est arrivée à point nommé.

Je me demandais en effet s'il ne serait pas possible de susciter l'envie de lire et d'écrire des lecteurs du Forum en relevant un mot ou une expression du texte qui pourrait servir de boussole pour la lecture du dimanche.

Hélios

ligoinne

Message par ligoinne » lun. janv. 28, 2019 11:42 am

Le texte de Luc nous présente un autre aspect de l'unité.

Les quatre évangiles sont une sélection parmi de nombreux autres qui circulaient chez les chrétiens ("beaucoup ont entrepris de composer un récit" dit Luc). On appelle maintenant ces récits "apocryphes". Ils contenaient beaucoup d'anecdotes merveilleuses un peu éloignées de l'essentiel..

Saint Luc présente ici l'essentiel de l'annonce chrétienne : la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres, la libération des captifs, les aveugles qui retrouvent la vue ...

Puissions-nous à notre tour rechercher l'essentiel de l'évangile. Les dogmes et les rites sont divers comme sont diverses les langues des divers peuples. L'unité se fait autour de la morale ouverte, inspirée par l'amour : "aime et fais ce que l'amour te suggère", libre traduction de St Augustin "ama et fac quod vis". "Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi" Mt 7, 12.

hélios

Message par hélios » lun. janv. 28, 2019 4:57 pm

Vous êtes Ligoinne le bienvenu ( ou la ) sur ce forum. C'est la première fois que je vois votre nom ( mais peut-être je me trompe ).

Merci beaucoup pour vos commentaires ( notamment sur l'introduction de l'Evangile de Luc ) qui enrichissent tout ce qui a été écrit par ailleurs.

A bientôt,

Hélios

Répondre