Partage d'évangile dimanche 28 octobre 2018

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Flor

Re: Partage d'évangile dimanche 28 octobre 2018

Message par Flor » ven. oct. 26, 2018 12:08 pm

J'ai mis l'accent sur l'ECOUTE car la réflexion spontanée du petit garçon m'a fait longtemps réfléchir !!....
Bartimée apprend que Jésus passe...et c'est son ouÏe fine qui réveille sa Foi ....

Jésus, aussi entend, le cri de Bartimée....Il le fait appeler !!

Tous les deux sont en relation....sans se voir !

Bartimée jette son grand manteau pour suivre Jésus ...et là...il voit ! C'est le miracle !

LEglise, aujourd'hui , ne devrait-elle pas se dépouiller de"son manteau noir " d'autosuffisance ,de volonté de pouvoir.............
pour retrouver la fraîcheur de l' Evangile,à la suite de Jésus ....attentif à TOUS les cris ??

Et elle entendra ,alors :"Va,ta Foi t'a sauvée !"

hélios

Message par hélios » ven. oct. 26, 2018 3:23 pm

Bonjour à tous et merci Flor pour votre contribution et votre interprétation qui me paraît juste.

Car, curieusement, ce qui compte dans cette histoire, c'est l'ouïe et non la vue comme vous le montrez..............

" L'écoute " est finalement plus importante que la vue.

Est-ce que, dans ces conditions, on ne pourrait pas penser que ce récit est symbolique ?

Y a-t-il eu un miracle à Jéricho ?

Ensuite, votre commentaire sur " l'actualisation" de cette histoire est très intéressant. Sera-t-il suivi par les lecteurs ?

Merci et très bonne fin de journée.

Jean Hélios

Flor

Message par Flor » ven. oct. 26, 2018 5:35 pm

OUI ! Merci Jean de vos bonnes lignes qui me poussent à chercher plus loin ...

Miracle ??

L'appel de Jésus met debout l'aveugle qui était assis ,AU BORD de la route,exclu ,ignoré de tous.....
Le manteau rejeté,c'est un changement de peau...un homme nouveau est né ,il bondit ,il court SUR la route maintenant.
Il suit Jésus qui marche en tête....vers Jérusalem....vers sa mort.

L'homme n'est pas"guéri," amélioré....il est sauvé ! c'est une naissance !

Chaque appel...n'est-il pas une naissance ? un miracle ?

hélios

Message par hélios » sam. oct. 27, 2018 11:01 am

Epitre de Paul aux Hébreux

Le passage qui sera lu dimanche est important:

- Dans une première partie correspondant au premier paragraphe du texte, Paul ( ou celui qui est l'auteur de l' épitre ) définit les fonctions du grand-prêtre sur le modèle de l'Ancien Testament dont il cite Aaron.

- Dans une seconde partie, il évoque le Christ dans sa fonction de grand-prêtre. A ma connaissance, je n'ai pas lu ce rapprochement Christ-grand-prêtre de l'ordre de Melkisédek une seule fois dans la Bible.

Le grand-prêtre offre des sacrifices mais le Christ s'il est "grand-prêtre" est aussi la victime ou l'objet du sacrifice.

Hélios

Flor

Message par Flor » dim. oct. 28, 2018 10:55 pm

BARTIMEE.....je le relis encore....Son cri déchire le bruit de la foule...Jésus l"entend...
Les deux cris se rejoignent....

_"Confiance,lève-toi ,il t'appelle ?"

"Nous avons besoin l'un l'autre ..." comme dit le Renard au Petit Prince.

Ne sommes-nous pas des" Bartimée"...Vous ,moi, toi.....?

Que nous soyons boiteux ,aveugles ,jeune accouchée ,prostituée.....nous crions vers Jésus avec confiance!

_"Que veux-tu que je fasse pour toi ?...."

Jésus entend notre désir ....désir d'être reconnu ,aimé ,sauvé......au milieu d'un monde violent ,inhumain ,indifférent ....
Jésus entend notre désarroi....

_" Jésus sauve ton peuple !
Jésus sauve ton Eglise meurtrie !!"

Répondre