Partage d'Evangile dimanche 22 juillet

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Flor

Re: Partage d'Evangile dimanche 22 juillet

Message par Flor » jeu. juil. 19, 2018 11:37 pm

Jean,curieuse coïncidence......
"....des initiatives qui ressemblent étrangement à l'Eglise des premiers chrétiens..." dites-vous.

Votre remarque me renvoie à l'une de nos premières célébrations de la Parole .
Au cours du partage, une dame qui présidait la Célébration , désirait revenir à la Prière des premiers chrétiens....

Cette dame c'est Danièle Mérian, avocate , qui a pris la parole devant le Bataclan, le lendemain du 13 novembre.....
Elle a d'ailleurs écrit un livre: "Nous n'avons pas fini de nous aimer "

Merci pour votre commentaire sur les nouvelles persécutions... si vrai ! hélas !

hélios

Message par hélios » ven. juil. 20, 2018 8:50 am

Bonjour Jean Gauci,

L'essentiel, c'est la Bible, Premier Testament et Nouveau Testament.

Là, on a un solide appui. On ne peut pas se tromper. " L'Ecriture, seule " Sola scriptura a écrit Luther.

Tout le reste est vraiment secondaire. Y compris les errements et les dérèglements dans l'Eglise ou dans les Eglises, qui sont naturels car chacun veut défendre son petit bout de gras qui fait sa raison d'être.

Cette rubrique "Partage d'Evangile" est très importante malgré le faible nombre de commentateurs. A ma connaissance, je ne connais rien de comparable sur Internet et les textes du dimanche sont la première porte d'entrée des Ecritures pour tous et toutes.

Je ne suis pas certain que la foi chrétienne soit si éteinte..... Au contraire.

Mais comme vous l'écrivez avec une grande justesse ce sont certaines pratiques qui sont éculées, qui ne disent plus rien à personne.

Vous n'êtes pas vieux, contrairement à ce que vous écrivez, en tout cas beaucoup doivent vous envier d'avoir une belle lucidité et une telle qualité d'écriture. Votre analyse est juste mais il ne faut pas trop perdre son temps avec tous les errements (la pédophilie dans l'Eglise par exemple). Les prêtres sont des hommes, des êtres incarnés avec leurs pesanteurs et leurs qualités aussi.

Bonne journée à tous et c'est très bien que le Forum soit ouvert tout l'été.

Comme les Grandes Gueules de R.M.C qui s'arrangent pour que l'émission fonctionne tout l'été. Les deux journalistes s'organisent pour alterner. C'est très bien même si parfois je suis très critique avec cette émission.

Sur Radio Classique, il n'y a plus de matinales... Retour en septembre. Rien que des redifs... Pas ou peu d'infos...

C'est bien puisqu'il y a de la musique classique non-stop. Mais on dirait que la plupart des auditeurs sont des festivaliers uniquement informés des festivals au quatre coins de la France.

Avec Partage d'évangile tout l'été beaucoup de chrétiens qui n'ont pas le temps d'y participer pourront le faire. Bravo !

Hélios

Flor

Message par Flor » ven. juil. 20, 2018 2:17 pm

NON ! Jean.... NON ! La pédophilie n'est pas un "errement dans l'Eglise !!"
C'est un CRIME !....et vous le savez très bien !!
Des enfants blessés pour la VIE !!......

Oui, je suis bien d'accord quant à la nécessité de "creuser " la Bible..... qui n'explique rien, mais nous révèle à nous mêmes.... dans nos comportements
bizarres , incohérents parfois......

Vous avez raison, la Foi chrétienne n'est pas "éteinte".......

Ces jours-ci, une personne me parle d'Abraham.... ( alors que j'étais loin de la Bible ! )

- C'est débile.... un père avec son couteau qui allait tuer son fils !!.....
- Mais la Bible doit être interprétée !

Et nous voilà parties dans un long partage.

Ce matin , la gardienne qui venait de trouver un homme mort chez lui, me dit tout émue :
"Je ne suis pas catholique, mais j'ai fait mon signe de Croix !

Elle se dit "athée"... mais quand je vois son dévouement, son attention à tous..... je lui dis :
" Vous savez, le Bon Dieu aime bien les athées comme vous !"

Elle a ri !

Flor

Message par Flor » ven. juil. 20, 2018 2:51 pm

Ephésiens .

L'Unité de l'Eglise se réalise par la démolition du mur de la haine qui séparait juifs et païens.
Tous ont accès au Temple de Jérusalem...

Le Christ, notre Paix , nous invite à ne faire qu'un seul Corps animé par l'Esprit ....

Le mot "Eglise" n'est pas écrit , c'est vrai .... mais l'Eglise c'est nous , nous tous comme nous sommes !.....
Et nous devenons Corps du Christ !! Inouï !!

Oui ! Dieu est présent au-delà de l'Eglise visible.... et dans des situations très simples parfois !

Un homme de la paroisse disait , regrettant "les cornettes des soeurs de St Vincent" :

"Au moins , avant , l'Eglise était dans la rue !! On la voyait ! "

L'Eglise est-elle vraiment dans la cornette des soeurs, ou dans le carré blanc des cols romains ??

Question... simplement !

Flor

Message par Flor » ven. juil. 20, 2018 3:27 pm

Dans l'Evangile de Marc commenté par Jean Debruynes...... curieux mouvements de foule !!
Tout bouge .....
"Ils partent, ils courent , ils s'éloignent , ils débarquent ....."
On a l'impression d'allées et venues dans tous les sens... comme des fourmis affolées ....

Quel désir ardent pousse cette foule anonyme sur les routes et sur le lac ?
Même plus le temps de manger.... mais un autre appétit les tenaille peut-être ?

Alors que les Apôtres, eux, s'arrêtent , se mettent à l'écart dans "un endroit désert" pour se reposer un peu.....

Délicatesse de Jésus.... il a le souci de ses amis au retour de leur mission !

C'est le temps des vacances... on voit des gens en file indienne sur les routes et sous le grand soleil !!
Ils cherchent aussi le repos !

L'endroit désert n'est peut-être pas très loin ?
Au plus profond de nous.... pour y retrouver le Christ ...

hélios

Message par hélios » lun. juil. 23, 2018 10:36 pm

Bon, Flor ne vous énervez pas et ne jouons pas sur les mots. Je suis un peu critique sur le fait qu'on parle souvent de prêtres et de pédophilie.

Or, j'avais lu je ne sais où mais je suis certain que l'on trouve des pédophiles parmi les pères de famille et dans le même pourcentage que les prêtres. Parle-t-on des pères de famille pédophiles.

Les prêtres sont des hommes.... On dirait que vous l'ignorez !

Pour revenir à notre évangile de Marc, le pasteur Amédro dans Réforme met le projecteur sur le fait que Jésus prend soin de ses disciples : " Reposez-vous un peu".

Voilà une belle attitude humaine qu'on ne met pas en exergue alors qu'elle est importante.

"Prendre soin de" voilà qui dépasse un peu les commentaire théologiques. Mais qui devrait toucher des gens qui sont éloignés de l'Eglise.....

Hélios

Répondre