Partage d'évangile 24 septembre 2017

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Jean Gauci

Re: Partage d'évangile 24 septembre 2017

Message par Jean Gauci » jeu. sept. 21, 2017 3:54 pm

Dire que le Christ est provocateur est faible... Nous passons souvent sous silence des attitudes ( les marchands du temple chassés à coups de fouet) ou des propos apparemment excessifs " Hypocrites"," sépulcres blanchis", "celui qui préfère son père ou sa mère n'est pas digne de moi", "engeance de vipères.".. ou encore "Qui est ma mère ?..."et j'en passe.
Certaines de ses paraboles prises au pied de la lettre sont scandaleuses pour nous parce qu'elles tirent de comportements malhonnêtes des exemples à suivre dans la vie spirituelle.
Par respect et par soumission à la parole divine, on passe sur ces expressions pourtant choquantes sans se poser la question de leur bien fondé et de la légitimité de leur outrance.
Or, j'en suis persuadé, si le Christ est Dieu, il y a une raison à ce langage et à ces attitudes qui ne sont pas seulement le fruit du tempérament fougueux de Jésus...

Flor

Message par Flor » jeu. sept. 21, 2017 4:53 pm

Je suis navrée de voir que mon commentaire d'Evangile déclanche ce vif débat ....
entre les "Deux Jean" !!
Différences d'expressions...différences d'interprétations ....oui ! le "virtuel" est difficile !

François Cassingéna -moine de Ligugé- "s'inquiète de la fracture croissante entre le
réel et le vituel ........"
A-t-il raison ?
Le petit Prince nous dit aussi "Que les mots sont source de malentendus....."

Difficile de se comprendre !

Alors ...il vaut mieux se taire...pour éviter les "brouilles" ?
Ne pas répondre...?. Est-ce très courageux ?
Tout cela me trouble beaucoup....

Mais St Paul nous dit : "Ayez soin de garder l'Unité dans l'Esprit par le lien de la paix " !

hélios

Message par hélios » jeu. sept. 21, 2017 4:56 pm

Voilà, je suis bien d'accord avec votre dernière intervention jean Gauci.

Voilà qui est bien.

Il y a quand même quelque chose d'excessif dans cette parabole propre à décourager un néophyte.......

Et je plains très sincèrement le prêtre qui doit préparer une homélie sur cet évangile surtout s'il vit avec ses paroissiens dans une région de viticulture où l'on sait ce que c'est le travail de la vigne.

Sauf à bader aux corneilles pendant que le prêtre parle.

Voilà qui est bien.

Jean-Hélios

hélios

Message par hélios » jeu. sept. 21, 2017 5:04 pm

Mais non Flor, il n'y a pas de brouille nous ne sommes pas des enfants et au moment où votre commentaire est arrivé j'avais écrit à jean pour lui dire que j'étais d'accord sur son dernier commentaire.

Il n'y a aucun problème, aucun malentendu, aucune dispute. Discuter ça ne veut pas dire se "fâcher". Se fâcher ne me traverse pas une seconde l'esprit, il y a tant à faire que des querelles de personnes c'est très très secondaire. Allons à l'essentiel.

D'autant que nous tombons finalement d'accord sur le caractère excessif du Christ, parfois. On est loin des images d'Epinal, style bisounours......

Jean-Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. sept. 21, 2017 6:51 pm

D'accord, Jean H... Entre deux vieux copains qui se connaissent ( et se disputent parfois) depuis des années, les désaccords ne sont pas profonds... et puis, n'avons pas été associés pour créer le "Partage" ?
Je dois d'ailleurs reconnaitre que depuis qu'il a repris la main, le partage a aussi repris du tonus.
Allez, " Haut les coeurs".

hélios

Message par hélios » ven. sept. 22, 2017 9:27 am

Oui, ne pas oublier que pendant les vacances ( sauf au 15 août) le "partage a fonctionné.

Il faut distinguer échanges un peu vifs entre "latins" ( jean Gauci et moi sommes du Sud) et batailles. Echanges vifs c'est normal mais l'essentiel est toujours préservé.

Dans le "partage", le but est de bien comprendre les textes du dimanche( ou plutôt de mieux comprendre). En écoutant les uns et les autres, en lisant ce qu'on écrit ici ou là, il me semble que ce n'est pas trop mal ce que nous faisons.

Le handicap c'est le peu de participation effective des lecteurs.

Pourtant c'est tellement important d'avoir des réactions des lecteurs y compris négatives.

Personnellement, quand j'aime un article, j'écris. Dernièrement à Geneviève Jurgensen pour une chronique du samedi dans La Croix que j'ai beaucoup aimée. Geneviève qui a quand même beaucoup à faire m'a gentiment répondu et je n'étais pas le seul lecteur à lui écrire. Quel bonheur pour elle de savoir que son article est lu et apprécié ( ou critiqué...mais avec Geneviève c'est rare !).

Mais avons-nous la culture de l'échange si importante pour le journal et les lecteurs ?

Pèlerin le fait avec son courrier des lecteurs.......et on va m'opposer le temps....qui peut être un argument.

Tout cela nous éloigne de la parabole des ouvriers de la 11ème heure !

Hélios

Flor

Message par Flor » ven. sept. 22, 2017 12:18 pm

"Quand j'aime un article,j'écris......." dit Hélios.
Tant mieux si l'auteur de l'article répond lui-même ! Il est heureux,je le comprends !

Il m'arrive aussi d'écrire au journal La Croix... Parfois le billet est retenu et paraît dans le courrier des lecteurs.....
Mais voici ce qu'il m'est arrivé ces temps-ci.......(au risque de vous ennuyer un peu !!)

Alain Rémond- que j'aime tant pour son humour et aussi pour ses lignes émouvantes-
avait écrit en juin (!) un billet :"Eloge du coquelicot "
et il cite longuement :"Comme un p'tit coquelicot" de Mouloudji ....

Non,je ne vous le chanterai pas....Vous le connaissez sûrement !

J'ai répondu à ce billet avec enthousiasme ....(beaucoup trop...c'est mon défaut!)

Ces jours-ci, la Croix me transmet la lettre d'un monsieur qui a lu ma réponse...

Il a aimé ce chant.... mais il est "horrifié" par la dernière strophe :
"...et sous son corsage blanc y avait 3 gouttes de sang...."

Et alors ..... un long développement sur "le crime passionnel....!!!"

Le crime "suggéré dans la chanson est un acte horrible à condamner .!!!"

Il voulait savoir ma réaction !

Stupéfaite.... .j'ai répondu quand même.:
"Evidemment, je suis d'accord.... si celui que j'aime ne m'aime pas , je ne vais pas le tuer
Mais je n'ai pas vu tout cela dans la chanson de Mouloudji....
Simplement une belle histoire d'Amour qui ne se termine pas en conte de fée...
dite avec délicatesse et poésie ......

Mouloudji n'a pas voulu "banaliser" le crime !!!

La Croix , cet été, nous a gâtés avec des reportages magnifiques , des "Histoires de chansons"... et j'ai répondu (encore!) à un texte de Jacques Brel ....
Pas de réaction ! ouf!!

Conclusion...." Etre prudente dans les partages !!"

hélios

Message par hélios » ven. sept. 22, 2017 4:09 pm

C'est une très belle histoire Flor.

Cela me donne une idée :

Partagez :

Vous avez écouté l'homélie du prêtre, peu importe samedi soir ou dimanche.

J'ai aimé ça.........

Je n'ai pas aimé ça...

J'étais ailleurs...........

Je me suis assoupi...........

Je pensais aux courses que j'avais à faire à la sortie...........

Je regardais ma voisine ou mon voisin qui avaient l'air malades.........

J'ai été distrait ou distraite parce qu'un oiseau est rentré dans l'église......par les manèges de la fête votive........et la musique de la fanfare qui passait dans le village pendant l'explication des ouvriers de la 11 ème heure.....

je n'ai pas écouté la parabole des ouvriers de la 11 ème heure parce que le Père Manuel ressort le même sermon que je connais par coeur et je n'ai pas lu le commentaire de Flor dans le forum du Pèlerin dont m'a parlé tante Adélaïde.......

Pour votre pénitence relisez tout ce fil......

:idea:

Hélios

hélios

Message par hélios » sam. sept. 23, 2017 9:48 am

Retour à la parabole après d'aimables digressions.

Je viens de lire dans Réforme, l'hebdomadaire protestant, la méditation d'un pasteur baptiste sur l'évangile de dimanche.

Lui, dit carrément que cet évangile est provocant... Nous avons eu avec mon ami Jean Gauci un bel échange sur cette notion de " provocation " puisque dans un autre commentaire il me traitait de "provocateur". je suis allé voir de près cette notion qui n'a que des synonymes négatifs... Franchement, il vaut mieux ne pas être traité de "provocateur".

Le pasteur baptiste rappelle la campagne électorale... Vous vous souvenez du revenu universel de Benoit Hamon.

On a vu que ce pauvre Benoit a obtenu l'un des plus mauvais scores du P.S.....

Finalement, est-ce que Benoit n'était pas dans le droit fil des ouvriers de la 11 ème heure ?

Question : la provocation de Jésus est-elle une bonne méthode pédagogique ? j'espère que Françoise T aura la bonne idée et le temps de jeter un coup d'oeil sur le forum pour publier mon commentaire de ce samedi matin, ça nous permettrait de poursuivre le débat pendant le week-end.......

Jean-Hélios

Flor

Message par Flor » sam. sept. 23, 2017 10:07 am

LU et RELU ce fil.....La pénitence est faite !

Ce fil ressemble un peu à la "Méditation en pleine conscience" que propose Christophe
André !
"VIVRE l'instant présent.
Notre esprit est encombré de tant de choses !
Ne pas chercher à refouler toutes ces pensées.
Respirer... Respirer.... laisser glisser ces pensées sans jugement.
Simplement prendre le temps.... s'arrêter pour regarder ,écouter ,sentir.....
Etre présent à la richesse de nos instants de vie."

"Il nous manque l'art de recevoir, simplement recevoir ce qui nous est partout donné..."
Christian Bobin (La folle allure )

Répondre