Partage d'évangile 26 mars 2017

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

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hélios
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Partage d'évangile 26 mars 2017

Message par hélios » lun. mars 20, 2017 8:46 am

Première lecture
David reçoit l’onction comme roi d’Israël (1 S 16, 1b.6-7.10-13a)

Lecture du premier livre de Samuel
En ces jours-là,
le Seigneur dit à Samuel :
« Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars !
Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem,
car j’ai vu parmi ses fils mon roi. »
Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab,
il se dit :
« Sûrement, c’est lui le messie,
lui qui recevra l’onction du Seigneur ! »
Mais le Seigneur dit à Samuel :
« Ne considère pas son apparence ni sa haute taille,
car je l’ai écarté.
Dieu ne regarde pas comme les hommes :
les hommes regardent l’apparence,
mais le Seigneur regarde le cœur. »
Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils,
et Samuel lui dit :
« Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. »
Alors Samuel dit à Jessé :
« N’as-tu pas d’autres garçons ? »
Jessé répondit :
« Il reste encore le plus jeune,
il est en train de garder le troupeau. »
Alors Samuel dit à Jessé :
« Envoie-le chercher :
nous ne nous mettrons pas à table
tant qu’il ne sera pas arrivé. »
Jessé le fit donc venir :
le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau.
Le Seigneur dit alors :
« Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! »
Samuel prit la corne pleine d’huile,
et lui donna l’onction au milieu de ses frères.
L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là.

Psaume
(Ps 22 (23), 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6)
R/ Le Seigneur est mon berger :
rien ne saurait me manquer. (cf. Ps 22, 1)

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.



Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.



Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.



Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.



Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.
Deuxième lecture
« Relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera » (Ep 5, 8-14)


Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens
Frères,
autrefois, vous étiez ténèbres ;
maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ;
conduisez-vous comme des enfants de lumière
– or la lumière
a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité –
et sachez reconnaître
ce qui est capable de plaire au Seigneur.
Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres,
elles ne produisent rien de bon ;
démasquez-les plutôt.
Ce que ces gens-là font en cachette,
on a honte même d’en parler.
Mais tout ce qui est démasqué
est rendu manifeste par la lumière,
et tout ce qui devient manifeste est lumière.
C’est pourquoi l’on dit :
Réveille-toi, ô toi qui dors,
relève-toi d’entre les morts,
et le Christ t’illuminera.
Évangile
« Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait » (Jn 9, 1-411)



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
en sortant du Temple,
Jésus vit sur son passage
un homme aveugle de naissance.
Ses disciples l’interrogèrent :
« Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents,
pour qu’il soit né aveugle ? »
Jésus répondit :
« Ni lui, ni ses parents n’ont péché.
Mais c’était pour que les œuvres de Dieu
se manifestent en lui.
Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé,
tant qu’il fait jour ;
la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler.
Aussi longtemps que je suis dans le monde,
je suis la lumière du monde. »
Cela dit, il cracha à terre
et, avec la salive, il fit de la boue ;
puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle,
et lui dit :
« Va te laver à la piscine de Siloé »
– ce nom se traduit : Envoyé.
L’aveugle y alla donc, et il se lava ;
quand il revint, il voyait.


Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant
– car il était mendiant –
dirent alors :
« N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? »
Les uns disaient :
« C’est lui. »
Les autres disaient :
« Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. »
Mais lui disait :
« C’est bien moi. »
Et on lui demandait :
« Alors, comment tes yeux se sont-ils ouverts ? »
Il répondit :
« L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue,
il me l’a appliquée sur les yeux et il m’a dit :
‘Va à Siloé et lave-toi.’
J’y suis donc allé et je me suis lavé ;
alors, j’ai vu. »
Ils lui dirent :
« Et lui, où est-il ? »
Il répondit :
« Je ne sais pas. »


On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle.
Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue
et lui avait ouvert les yeux.
À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir.
Il leur répondit :
« Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé,
et je vois. »
Parmi les pharisiens, certains disaient :
« Cet homme-là n’est pas de Dieu,
puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. »
D’autres disaient :
« Comment un homme pécheur
peut-il accomplir des signes pareils ? »
Ainsi donc ils étaient divisés.
Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle :
« Et toi, que dis-tu de lui,
puisqu’il t’a ouvert les yeux ? »
Il dit :
« C’est un prophète. »
Or, les Juifs ne voulaient pas croire
que cet homme avait été aveugle
et que maintenant il pouvait voir.
C’est pourquoi ils convoquèrent ses parents
et leur demandèrent :
« Cet homme est bien votre fils,
et vous dites qu’il est né aveugle ?
Comment se fait-il qu’à présent il voie ? »
Les parents répondirent :
« Nous savons bien que c’est notre fils,
et qu’il est né aveugle.
Mais comment peut-il voir maintenant,
nous ne le savons pas ;
et qui lui a ouvert les yeux,
nous ne le savons pas non plus.
Interrogez-le,
il est assez grand pour s’expliquer. »
Ses parents parlaient ainsi
parce qu’ils avaient peur des Juifs.
En effet, ceux-ci s’étaient déjà mis d’accord
pour exclure de leurs assemblées
tous ceux qui déclareraient publiquement que Jésus est le Christ.
Voilà pourquoi les parents avaient dit :
« Il est assez grand, interrogez-le ! »


Pour la seconde fois,
les pharisiens convoquèrent l’homme qui avait été aveugle,
et ils lui dirent :
« Rends gloire à Dieu !
Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. »
Il répondit :
« Est-ce un pécheur ?
Je n’en sais rien.
Mais il y a une chose que je sais :
j’étais aveugle, et à présent je vois. »
Ils lui dirent alors :
« Comment a-t-il fait pour t’ouvrir les yeux ? »
Il leur répondit :
« Je vous l’ai déjà dit,
et vous n’avez pas écouté.
Pourquoi voulez-vous m’entendre encore une fois ?
Serait-ce que vous voulez, vous aussi, devenir ses disciples ? »
Ils se mirent à l’injurier :
« C’est toi qui es son disciple ;
nous, c’est de Moïse que nous sommes les disciples.
Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ;
mais celui-là, nous ne savons pas d’où il est. »
L’homme leur répondit :
« Voilà bien ce qui est étonnant !
Vous ne savez pas d’où il est,
et pourtant il m’a ouvert les yeux.
Dieu, nous le savons, n’exauce pas les pécheurs,
mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce.
Jamais encore on n’avait entendu dire
que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance.
Si lui n’était pas de Dieu,
il ne pourrait rien faire. »
Ils répliquèrent :
« Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance,
et tu nous fais la leçon ? »
Et ils le jetèrent dehors.


Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors.
Il le retrouva et lui dit :
« Crois-tu au Fils de l’homme ? »
Il répondit :
« Et qui est-il, Seigneur,
pour que je croie en lui ? »
Jésus lui dit :
« Tu le vois,
et c’est lui qui te parle. »
Il dit :
« Je crois, Seigneur ! »
Et il se prosterna devant lui.


Jésus dit alors :
« Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement :
que ceux qui ne voient pas
puissent voir,
et que ceux qui voient
deviennent aveugles. »
Parmi les pharisiens, ceux qui étaient avec lui
entendirent ces paroles et lui dirent :
« Serions-nous aveugles, nous aussi ? »
Jésus leur répondit :
« Si vous étiez aveugles,
vous n’auriez pas de péché ;
mais du moment que vous dites : ‘Nous voyons !’,
votre péché demeure. »
Hélios

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Re: Partage d'évangile 26 mars 2017

Message par hélios » lun. mars 20, 2017 12:39 pm

Bonjour à tous,

La première lecture tombe à pic.

Car il s'agit ni plus ni moins de choisir un roi.

Nous sommes évidemment dans le contexte d'une monarchie théocratique.

Ma réaction est brute, donc à chaud.

Je me demande pourquoi David a été choisi.
le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau.
Voilà la réponse.

Il est choisi parce qu'il est beau. En tout cas c'est ce que je comprends. Comment vous, vous comprenez ce texte ?

Tout rapprochement avec le contexte politique de la France n'est pas pertinent...

Jean-Hélios

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mister be
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Re: Partage d'évangile 26 mars 2017

Message par mister be » mar. mars 21, 2017 1:04 pm

La leçon de cette histoire est que les hommes sont sensibles à l'apparence, ce qui les conduit à être trompés,
alors que Dieu voit le coeur ; de plus c'est le petit dernier, l'ignoré, l'oublié qui est choisi : Dieu a une prédilection
pour les plus faibles.
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!


http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA

hélios
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Re: Partage d'évangile 26 mars 2017

Message par hélios » mer. mars 22, 2017 9:59 am

Mais Mister be, c'est le Seigneur qui demande que David reçoive l'onction royale sur ses apparences ( " Il est beau"....)!

Je ne suis pas convaincu par votre interprétation.

Hélios

Jean Gauci
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Re: Partage d'évangile 26 mars 2017

Message par Jean Gauci » mer. mars 22, 2017 10:59 am

e long évangile est d'une étonnante modernité.
On pourrait le retranscrire dans notre actualité. Deux mondes s'affrontent: celui de la lettre et celui de l'esprit.
Jésus, le verbe, la parole, l'esprit se manifeste par un acte d'amour en guérissant un aveugle.
En face de lui, les pharisiens, docteurs de la loi, sont aveuglés par la lettre.
Le merveilleux de la guérison est d'abord nié puis dénaturé parce qu'il est contraire à la règle du sabbat.
La forme étouffe le fond. Le formalisme dénature l'acte miraculeux d'amour.
Ca en viendrait à être ridicule si ce schisme entre les tenants de la stricte observance et ceux qui tentent de trouver le coeur de l'esprit de Dieu n'était si grave.
Vatican II a tenté de sortir l'Eglise de la gangue du formalisme... d'une tradition qui a sclérosé l'esprit et nous sommes encore dans cet état d'esprit où nous nous sentons justes parce que nous sommes de bons chrétiens pratiquants.
Nous cherchons Dieu dans l'Eglise et nous croyons que nous l'avons perdu parce que les églises sont vides. Mais l'amour de Dieu pousse aussi ses bourgeons en dehors de l'Eglise et nous ne le voyons pas. Le monde manifeste des signes étonnants d'amour du prochain portés par des femmes et des hommes qui ne partagent pas notre foi.
La question que je me pose à la lecture de cet évangile est la suivante: Suis-je juste au regard de Dieu ? Est-ce que l'observation du sabbat ne me donne pas l'illusion d'être du bon côté alors que mon comportement est bien médiocre au regard de l'engagement de millions de gens qui ne partagent pas ma foi ?
Quand le rite devient refuge et justification, le sépulcre blanchi n'est pas loin.

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mister be
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Re: Partage d'évangile 26 mars 2017

Message par mister be » mer. mars 22, 2017 2:22 pm

hélios a écrit :Mais Mister be, c'est le Seigneur qui demande que David reçoive l'onction royale sur ses apparences ( " Il est beau"....)!

Je ne suis pas convaincu par votre interprétation.

Hélios
Si je devais choisir un roi, quels critères devrai-je prendre en compte ?
1°) sa force physique
2°) sa taille
3°) son intelligence
4°) son charisme
5°) son don de la parole...

Dans la présentation des 8 fils de Jessé, je suis persuadé que Samuel recherchait un 2eme Saul mais voilà : parmi les huit garçons de Jessé, il va choisir le plus petit, le moins fort, celui qui est encore un enfant... Samuel ne choisit pas en fonction des apparences, mais il regarde le coeur.

Je me pose aussi la même question Jean... Ne perdons pas le sens des choses !
On ne fait pas shabbat pour faire shabbat selon les rites et la tradition ... n'essayons pas de faire plus que ce que l'Eternel nous donne à faire pour la réalisation de son plan!
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!


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Miss Dominique
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Re: Partage d'évangile 26 mars 2017

Message par Miss Dominique » jeu. mars 23, 2017 4:32 pm

Dans ces textes il nous est indiqué ce que Dieu préfère.
D'un côté nous voyons le monde des conventions, de l'autre le courage.

Les conventions, les lois, sont comme un armure, une sorte de coque hermétique destinée à préserver un organe mou et fragile.

A ces mollusques, Dieu préfère le cœur vaillant et pur d'un jeune homme.
David nous est décrit dans toute son histoire comme un être humain capable du meilleur comme du pire. Sa personnalité a beaucoup de relief et de densité.
A l'opposé, les bigots conformistes (... bi-Gott ou deux dieux, soi-même et Dieu), les braves gens qui ne font pas de vagues, ne paraissent pas les préférés du Seigneur.

Il est possible que, ce que Dieu préfère en nous, c'est notre courage à voir et vivre.

hélios
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Re: Partage d'évangile 26 mars 2017

Message par hélios » jeu. mars 23, 2017 7:00 pm

Très beau commentaire, Dominique, qui fait vraiment honneur à ce forum si méconnu.

Je suis fasciné par ce personnage de David.

Des turpitudes terribles et des flamboyances.

Comment peut-il être "l'oint du Seigneur " ?

Hélios

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mister be
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Re: Partage d'évangile 26 mars 2017

Message par mister be » sam. mars 25, 2017 9:38 pm

Ah je reconnais la verve de notre Miss adorée...
Oui moi aussi la fonction royale de ce personnage biblique et surtout les psaumes me fascinent...L'Eternel a ses raisons qui ne sont pas les nôtres!
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!


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Véronique Belen
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Re: Partage d'évangile 26 mars 2017

Message par Véronique Belen » dim. mars 26, 2017 12:48 pm

La foi n'est pas seulement, et de loin, dans le "faire" (bonnes œuvres). Elle est avant tout dans "l'être", dans la relation qu'on entretient au Seigneur, premièrement, et au prochain, deuxièmement. Nos œuvres peuvent être toutes petites ("ramasser une épingle par amour", comme le disait sainte Thérèse de Lisieux) et cependant, si elles sont accomplies dans le secret et la sincérité du cœur, elles sont agréées par Dieu... peut-être davantage que les grandes œuvres bruyantes et médiatiques pour lesquelles les bienfaiteurs ont "déjà reçu leur récompense" (la gloire et l'honneur qui viennent des hommes ).

Cela dit, je propose à votre lecture une belle homélie donnée ce matin à l'abbaye de Tamié par frère Bruno Demoures :

http://www.histoiredunefoi.fr/meditatio ... 17-a-tamie

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