Partage d'évangile

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Partage d'évangile

Message par hélios » mar. sept. 02, 2014 10:56 pm

Cette rubrique aura un an d'âge au début du mois d'octobre.............................

Il n'y a eu aucune interruption sauf une fois en juillet à cause des spams.....

Hélios

Jean Gauci

Re: Partage d'évangile

Message par Jean Gauci » mer. sept. 03, 2014 9:52 am

C'est vrai, Hélios...
On peut s'en réjouir sans se masquer que, hormis Nic et vous, les commentateurs ne se bousculent pas au portillon !
Je présume que le Pélerin à de nombreux lecteurs chrétiens qui consultent ses forums.
J'ignore l'intérêt porté aux autres rubriques. Les deux que je suis assez régulièrement : " Partage d'Evangile" et "Nos plus belles prières" ne semblent pas susciter un intérêt délirant.

Cherchons l'erreur.

Cordialement?

j.g

hélios

Message par hélios » mer. sept. 03, 2014 6:33 pm

Il ne faut pas oublier que vous avez eu l'idée de cette rubrique, Jean Gauci. Je persiste à dire que c'est une très bonne idée.

Oui, on ne peut se masquer que très peu de personnes participent à cette rubrique importante sur un forum chrétien. Il y a Nicole et Flor régulièrement d'autres personnes très irrégulièrement.....Mais cette rubrique est lue par 200 et 300 personnes par semaine. Qui sont-elles et qu'est-ce qu'elles en tirent ? Comment on pourrait-on faire mieux ?

Dans le courrier des lecteurs de Pèlerin comme de La Croix, jamais je n'ai trouvé une lettre d'un lecteur sur un commentaire de l'évangile. Quand un commentaire de l'évangile du samedi sur la Croix me provoque en bien ou en mal, j'écris. Les commentateurs me répondent. C'est très riche et pour moi et pour eux. Car rien n'est pire que l'indifférence.

Que penser ?

J'ai eu souvent envie de m'arrêter. Puis je me dis que, peut-être, un commentaire peut toujours être une clef ne fut-ce que pour un lecteur....Parfois j'ai fait le lien avec la rubrique du commentaire de l'évangile de Pèlerin en positif ou en négatif. Mais est-ce que les auteurs de ces commentaires ont lu ces critiques ? Je ne le pense pas mais peut-être que je me trompe.

Le constat que je fais sur ce forum, je le fais aussi dans la vie courante. Très peu de gens lisent la BIBLE chaque jour. C'est une catastrophe.

Ceci dit, au début du mois d'octobre, je fêterai cet anniversaire et sortirai une Clairette de Die tradition.................

Hélios

hélios

Message par hélios » jeu. sept. 04, 2014 7:57 am

Souvent aussi, il est dit que l'Eglise a interdit la lecture de la Bible.

Mais, recherche faite, cela correspond à un préjugé. Car les papes, généralement ,ont ,au contraire, encouragé cette lecture.

Toutefois, il est un fait que le texte latin était privilégié ce qui rendait difficile sa lecture et, à plus forte raison, sa compréhension.

C'est la Réforme protestante qui a mis en exergue la Bible lue dans la langue des peuples. Traduction de la Bible en allemand par LUTHER. Vous me direz que ça remonte au XVI ème siècle. Mais l'histoire c'est aussi la longue durée et pas seulement l'écume des évènements.

Mais traduire oblige à discuter sur l'interprétation des mots.

Et, finalement, il y a une attitude d'écoute des textes à la messe et de la prédication qui suit. C'est une habitude. Mais cette lecture a-t-elle une incidence dans nos vies ? On se dit que la vie c'est autre chose. Pourtant la BIBLE est lue par les peuples en AFRIQUE, en ASIE, en AMERIQUE LATINE.....

Du coup, on ne comprend même plus les oeuvres d'art dans les églises parce que souvent elles sont nourries de références bibliques.

L'Education Nationale s'en était même préoccupée dans les années 1995-2000 en insistant sur l'importance du fait religieux dans l'histoire ( même, introduction d'un sujet sur le fait religieux dans les programmes des Baccalauréats professionnels). Le Recteur d'Académie Philippe JOUTARD, protestant, avait joué un rôle important dans cette prise de conscience.

Tout cela peut jouer pour expliquer ce manque de ferveur pour le partage biblique où, comme vous le dîtes, Jean GAUCI, on ne se bouscule pas au portillon.

Hélios
Hélios

levergero78

Message par levergero78 » jeu. sept. 04, 2014 10:16 am

Bonjour aux deux Jean,

Si vous aviez été, comme moi, sept années pensionnaires chez les bons pères, avec chaque jour de la semaine une messe basse et les dimanches et jours fériés, en plus, la grand-messe, les vêpres et le salut, puis enfant de choeur très souvent, à tour de rôle, et à la chorale comme soprano puis comme baryton,, vous auriez vraisemblablement une overdose des textes sacrés, particulièrement des évangiles, toujours les mêmes qu'on finissait par connaître par coeur...

Alors, voyez-vous, j'ai droit à un peu de repos après avoir été rassasié (pardonnez-moi ce terme), d'autant que, contrairement à vous deux, je n'ai pas une foi en béton chevillée au corps. Je n'ai jamais été un pieux ni un dévot. Disons même que je suis envahi, de plus en plus avec l'âge, par le doute.

Je n'éprouve donc aucune envie, mais vraiment aucune, de les commenter à mon tour ni de lire les commentaires des autres. J'en ai eu assez, trop, pendant ces sept années.

Peut être ces quelques lignes vont-elles vous choquer. J'en prends la responsabilité.

Amitiés.

hélios

Message par hélios » jeu. sept. 04, 2014 10:55 am

Cher Jean-Paul,

Je vous remercie de votre réaction qui devrait faire beaucoup réfléchir.

Non je ne suis absolument pas choqué par ce que vous avez écrit et vous avez bien fait d'avoir eu le courage de l'écrire.

En revanche, je ne pense pas du tout être dévot à moins que vous me donniez votre définition.

Très bonne journée et continuez à mettre des belles photos sur ce forum.

Hélios

levergero78

Message par levergero78 » jeu. sept. 04, 2014 11:38 am

hélios a écrit :Cher Jean-Paul,
...En revanche, je ne pense pas du tout être dévot à moins que vous me donniez votre définition...
Hélios
Je vous donne celle du Larousse, que je partage entièrement :

"Qui est zélé pour la religion et les pratiques religieuses : Une famille dévote.
Péjoratif : Qui manifeste une dévotion ostentatoire ou hypocrite ; bigot.
"

L'exemple le plus frappant, c'est la dévotion que j'estime excessive (comme nos amis les protestants) et ostentatoire de l'Eglise catholique romaine à l'égard de Marie, mère de Jésus. Elle ne se justifie pas et les (fameux) évangiles sont d'ailleurs très discrets à son égard.

hélios

Message par hélios » jeu. sept. 04, 2014 4:13 pm

Alors, je pense que je ne suis pas dévot.

Mais j'ai une dévotion pour Marie comme beaucoup de latins. Dans ma maison, j'ai quatre statues de Marie: Sainte Anne et Marie d' AURAY, une statue de Marie d'un sculpteur vendéen magnifique, Notre Dame de Lumière, Une petite Vierge.

hélios

levergero78

Message par levergero78 » jeu. sept. 04, 2014 5:42 pm

Votre réponse est ambiguë, Jean H..

Vous dites que vous pensez n'être pas dévot alors que

-vous pratiquez, surement avec zèle et constance j'en suis persuadé, la religion catholique.

-vous possédez dans une habitation privée quatre statues de Marie, ce qui ressemble à s'y méprendre à une dévotion sinon ostentatoire du moins très forte à l'égard de cette sainte. Puisse-t-elle, en retour, vous accorder ses bienfaits, vous protéger vous et vos proches. Je vous le souhaite de tout coeur.

ce qui entre tout à fait dans la définition du Larousse.

hélios

Message par hélios » jeu. sept. 04, 2014 6:27 pm

Mon cher J.P,

Sur le premier point,
vous pratiquez, surement avec zèle et constance j'en suis persuadé, la religion catholique.
La réponse est : non, mais je n'ai pas envie de vous en dire plus. Ceci dit, oui, j'ai la foi en Christ et sa Parole et je ne m'en cache pas.

Sur le deuxième point :
vous possédez dans une habitation privée quatre statues de Marie, ce qui ressemble à s'y méprendre à une dévotion sinon ostentatoire du moins très forte à l'égard de cette sainte. Puisse-t-elle, en retour, vous accorder ses bienfaits, vous protéger vous et vos proches. Je vous le souhaite de tout coeur.
Oui, je vous ai dit la vérité.

Depuis mon enfance, ma mère qui s'appelait Marie-Louise m'a transmis cette dévotion à MARIE. J'ai habité au pied de la Vierge de la Garde à MARSEILLE. Et quand je me réveillais, il y avait la Bonne Mère en face de moi. Dans les moments difficiles, je me suis tourné toujours vers MARIE qui m'a toujours aidé. Cela est ineffaçable. Il y a un mélange de foi naïve et simple je l'avoue et je n'y peux rien.

Bonne soirée, Jean-Paul

Hélios

Répondre