Partage d'évangile 3 août 2014

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Partage d'évangile 3 août 2014

Message par hélios » dim. juil. 27, 2014 6:32 pm

Lecture du livre d'Isaïe 55, 1.3

Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau ! Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer.
Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc : mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses !
Prêtez l'oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je ferai avec vous une Alliance éternelle, qui confirmera ma bienveillance envers David.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8 35.37-39

Frères,
qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ? la détresse ? l'angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le supplice ?
Non, car en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.
J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 14, 13-21

Jésus partit en barque pour un endroit désert, à l'écart. Les foules l'apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.
En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de pitié envers eux et guérit les infirmes.
Le soir venu, les disciples s'approchèrent et lui dirent : « L'endroit est désert et il se fait tard. Renvoie donc la foule : qu'ils aillent dans les villages s'acheter à manger ! »
Mais Jésus leur dit : « Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Alors ils lui disent : « Nous n'avons là que cinq pains et deux poissons. »
Jésus dit : « Apportez-les moi ici. »
Puis, ordonnant à la foule de s'asseoir sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule.
Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins.
Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

Bonne lecture et c'est une joie de pouvoir reprendre nos commentaires. Les vacances peuvent permettre de dégager un peu de temps pour la lecture.

Jean-Hélios

Flor

Re: Partage d'évangile 3 août 2014

Message par Flor » mar. juil. 29, 2014 2:05 am

Bonjour à tous!

D'abord.... l'Evangile de ce dimanche me fait soudain revoir la belle mosaïque de TABGA
(près du lac de Tibériade)
Mosaïque au pied de l'Autel:les 5 pains et les 2 poissons.Dans la corbeille,il y a
4 pains...le 5e?...:c'est le pain sur l'Autel !
Le Poisson symbolise le Christ et les chrétiens"petits poissons" engendrés dans les eaux du Baptême.

Finies les Paraboles à déchiffrer...
Le semeur,la graine de moutarde,le levain dans la pâte,le ténor caché,la petite perle à chercher...et à trouver!!
Jésus annonçait le Royaume.......

Et maintenant nous le trouvons dans la vie concrète des hommes.
Il vient d'apprendre la mort brutale de Jean- Baptiste.Il se retire dans"un endroit désert"
mais la foule est là ,qui l'attend avec ses misères...
Jésus oublie ses propres souffrances,"saisi de pitié" il se penche vers cette foule,
"guérit les infimes";
Les disciples croyaient s'en tirer à bon compte...mais Jésus dit:"Donnez-leur vous -mêmes à manger! " Ils apportent leur dérisoire pique-nique:5 pains et 2 poissons !!

Délicatesse de Jésus...il fait asseoir la foule sur l'herbe !
Puis,il implore son Père "levant les yeux au ciel",prononce la Bénédiction,rompt le pain"
Et c'est l''abondance des pains qui seront partagés et distribués par les disciples.

"Tous mangèrent à leur faim" "sans argent,sans rien payer"(Isaïe)
Le Don de Dieu est gratuit:c'est le vrai pain qui nourrit.Inutile d'aller acheter ailleurs
"ce qui ne nourrit pas"(Isaïe)

Jésus annonce déjà la Cène. L'Eglise est née le jour de la Pentecôte...elle se déploie ,ici
Les disciples sont appelés à faire le Partage du Pain...et à le distribuer à TOUS!

N'est-ce pas le Sacerdoce de tous les chrétiens baptisés ??

"Tous mangèrent...et il resta 12 paniers pleins ! Surabondance et merveille du Don de Dieu!!
Si nous y croyons vraiment,pouvons-nous dire comme Paul,malgré notre faiblesse,nos difficultés,nos angoisses......:
"Rien ne pourra nous séparer de l'Amour de Dieu qui est en Jésus- Christ notre Seigneur".

Flor.

hélios

Message par hélios » mar. juil. 29, 2014 8:19 am

L'évangile de Matthieu est, sans doute, celui qui est le plus célèbre: on parle, parfois de la multiplication des pains.

Le "miracle" de la "multiplication des pains"

Il me semble que, rarement, on pose la question de la réalité de ce miracle comme si la question ne se posait même pas, comme si, chacun sentait bien que la nourriture matérielle n'est pas le fond du problème.

Comment, pouvons-nous aujourd'hui comprendre ce texte et le vivre aussi ?

Nic

Message par Nic » mar. juil. 29, 2014 8:27 am

"...sans compter les femmes et les enfants."
Chaque fois que j'ai lu ou entendu ce passage d'Evangile, cette phrase m'a intriguée. Pourquoi ne pas additionner les femmes et les enfants dans les 5000? Parce que ceux-ci n'avaient pas de statu social ou religieux ou bien pour une autre raison? J'ai souvent attendu une explication d'un prédicateur mais je me suis aperçue aussi que cette phrase était supprimée par certains... peut-être pour ne pas alimenter la polémique ou peut-être pour ne pas à avoir à donner d'explications... enfin je ne sais pas.
Que dire de cette page? A première vue, Jésus et ses disciples cherchent un endroit désert pour se reposer. C'est raté car il y a beaucoup de monde sur la "plage" et cette foule va suivre la barque jusqu'à son accostage. Pas de repos pour le Fils de l'homme ni pour ses disciples.
Que dire de cette foule? Apparemment ce sont de pauvres malheureux pour la plupart car Jésus est saisi de pitié et il guérit les infirmes jusqu' au soir. Même si les disciples propose à Jésus, en toute logique de les renvoyer pour s'acheter à manger car il n'y a rien en ce coin désertique, celui-ci leur demande de leur donner eux-mêmes à manger. Je ne vais pas approfondir pour l'instant mais passer tout de suite à la conclusion:"Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins.
Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

Si l'on compare toujours la multiplication des pains au repas eucharistique, on peut se rendre compte qu'avec Jésus, il n'y a pas d'exclus, tout le monde profite de ses largesses, les bons comme les mauvais et... même les femmes et les enfants! ;)

hélios

Message par hélios » mar. juil. 29, 2014 9:07 pm

"Sans compter les femmes et les enfants".......

Oui, la remarque est évidemment intéressante et s'explique par le statut social de la femme et de l'enfant dans la société juive ancienne.

Mais je trouve stupide qu'on fasse l'impasse sur cette question.

Il n'est pas inutile de contextualiser le texte biblique.

En outre, femmes et enfants ont été servis comme tous les autres. Ce pain est gratuit pour tous quel que soit le statut .

Jean-Hélios

hélios

Message par hélios » mar. juil. 29, 2014 9:55 pm

Dans le texte d'Isaïe, il est question de "nourriture" mais cette nourriture, c'est la Parole.

" Ecoutez-moi donc.................."
" Prêtez l'oreille..............."
"Ecoutez et vous vivrez..."

Mots qui font référence à l'écoute.

Jean-Hélios

hélios

Message par hélios » mer. juil. 30, 2014 7:37 am

Tragique actualité du texte de l'Epitre de St PAUL aux Romains avec le sort réservé aux chrétiens d' IRAK.

Jean-Hélios

Flor

Message par Flor » dim. août 03, 2014 11:33 am

3 aoùt
Hélios écrit :"Miracle de la multiplication des pains...Comment pouvons -nous,aujourd'hui,comprendre ce texte et en vivre aussi ?"
La question a fait son chemin...J'ai lu et entendu beaucoup de longues et belles phrases
sur cette"multiplication des pains"...mais ,à vrai dire-et cela n'est pas un jeu de mots-
elles m'ont laissée sur ma faim !
Il s'agit bien de nourriture à partager pour toute la foule....
En Gen.(2,9) et Gen.(2,16) :
"Tu peux manger de tous les arbres du jardin...sauf de l'arbre de la connaissance......"
-Abraham invite à manger les "3 visiteurs".
-Jésus mange chez Simon...où le rejoint M.Madeleine...
-Jésus partage le repas de noces à Cana...
Et son dernier repas à la Cène où il partage le Pain avec ses disciples,le pain qui reste sa Présence parmi nous...
Que de repas dans dans les Ecritures !!...;

Le Partage n'est-il pas plus important que "le miracle"?

Les repas pris en famille,pendant ces vacances,avec enfants et petits enfants
n'est-il pas pour tous un moment précieux de partage ??

Le repas entre amis,convivial et fraternel,n'est-il pas souvent le moment d'un vrai partage ? le moment d' "'échanger des banalités où se cache parfois l'essentiel" dit
Philippe Meirieu.

Mes réflexions ne sont peut-être pas très "pieuses"...trop humaines ?

Mais je vais préparer le repas..Des amis arrivent !

OUI! le sort des chrétiens en Irak est bien présent dans notre Prière aujourd'hui!!
Bon dimanche!
Flor.

hélios

Message par hélios » lun. août 04, 2014 5:55 am

En cette fin de semaine, de nombreux journaux, magazines et autres donnent un commentaire des textes de la semaine et vous écoutez la radio ou l'émission religieuse du dimanche.

C'est ce que je fais ou essaie de faire: la Croix, Pèlerin, Réforme et dimanche le culte au Temple sauf que l'Eglise Protestante propose la version de Jean de la multiplication des pains.

Une remarque pour tous ces commentaires riches et intéressants. On ne lit le mot
miracle
nulle part quasiment.

Or, la multiplication des pains, c'est un miracle, non ?

De nombreux commentaires parlent de " signes". Bon. Mais le mot miracle est comme évacué des commentaires.

Maintenant, il faut bien entendu s'entendre sur le sens du "miracle" de la multiplication des pains. Rien à voir avec un acte à la "Superman" comme l'écrit le Pasteur dans l'hebdomadaire Réforme . Jésus n'est pas Superman.

Avec trois fois rien comme le disait Raymond DEVOS dans l'un de ses sketchs, Jésus fait quelque chose. L' Amour seul peut créer la surabondance. En ce sens évidemment le miracle n'est pas essentiel en soi et de nombreux commentaires le disent à commencer par celui de Pèlerin.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est écrit vous avez non seulement le droit mais le devoir de le dire.

La lecture de la BIBLE est un partage et je ne vois pas une autre manière de la lire.

Très bonne semaine et si vous êtes en vacances, vous avez du temps pour lire et pour écrire......

Jean-Hélios

Répondre