Partage d'évangile du 13 janvier 2019

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Re: Partage d'évangile du 13 janvier 2019

Message par Jean Gauci » ven. janv. 11, 2019 4:24 pm

Merci Hélios et merci Flor.
Je ne veux pas me ( nous) flageller en mettant en cause la sincérité de nos commentaires. Bien sûr que nous agissons de bonne foi ( c'est le cas de le dire...) mais est-ce notre intellect qui cherche, comme on chercherait à disserter sur un texte de Flaubert ou une poésie de Verlaine, ou "notre coeur est-il brûlant" comme celui des disciples d'Emmaüs ?
Je ne suis pas juge de ce qui se passe dans le coeur de ceux qui interviennent dans ce forum. Je ne parle que de moi. Je m' aperçois à 84 ans ( il était temps..) que le respect des rites et les rites eux-mêmes ont masqué ma foi et que je me disais chrétien parce que je disais des prières apprises par coeur et que j'assistais aux offices de mon église. Il en est de même dans l'étude des textes liturgiques. On peut sacrifier facilement à l'originalité des interprétations et garder le coeur sec. Je reprends l'expression du frère François Cassingéna cité par Flor. " Ai-je faim de la parole de Dieu", autrement dit, le Dieu de l'Evangile est-il un personnage ou une personne ?
Le personnage peut nous intéresser et nous inspirer de jolis commentaires. La personne de Jésus Christ nous touche au coeur, nous convertit, nous interroge, nous enflamme, nous dérange... ou alors Jésus Christ n'est qu'un personnage.
Il m'est difficile de vous associer à cette remise en cause de ma foi mais une fraternité s'est établie entre nous depuis si longtemps que je sais que vous l'accueillerez avec amitié.
Cordialement.
jean gauci

hélios

Re: Partage d'évangile du 13 janvier 2019

Message par hélios » dim. janv. 13, 2019 11:06 pm

Cher Jean Gauci,

Il me semble que vous êtes très sévère envers vous-même.

Il y a plusieurs formes de croyance et de pratique religieuse, vous les décrivez dans votre message. Mais de quel droit les juger ? Le suivi des offices dans l'habitude sans trop de questions est respectable.

Mais on évolue tout le long de sa vie et l'on peut passer d'une forme à une autre au gré des événements, des rencontres ou des lectures que l'on peut faire. Ce qui compte, c'est le chemin parcouru et ce que vous êtes aujourd'hui.

Cette rubrique du forum peut paraître, pour beaucoup, incompréhensible. Pourquoi préparer les lectures du dimanche ? Je pense qu'il faut vraiment respecter toutes les formes de croyance.

Je ne sais pas si ces arguments sont de nature à vous convaincre.

Merci beaucoup Jean et à très bientôt.

Hélios

Répondre