Partage d'Evangile dimanche 18 mars

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Re: Partage d'Evangile dimanche 18 mars

Message par Jean Gauci » jeu. mars 15, 2018 3:20 pm

Votre analyse, Jean Hélios, m'intéresse.
Je constate que la difficulté de comprendre certaines paroles de Jésus vient du fait que souvent un mot peut exprimer des sens différents voire opposés.
Prenez le mot Eglise. C'est aussi bien le corps mystique du Christ que l'administration du Vatican et il est tellement facile de s'écharper en regrettant les turpitudes de l'Eglise quand d'autres affirment qu'elle est un, sainte, catholique et apostolique.
S'agissant de la vie, Jésus dit " Celui qui aime sa vie, la perd". Il dira par ailleurs " Je suis la Vie" et son triomphe et sa gloire est d'être "Vivant" après sa mort.
Rien n'est donc plus sacré que la vie et celle que Jésus réprouve , c'est quand même tout autre chose.
Il n'y a donc pas de vie utile et vraie si cette vie ne donne pas vie à d'autres vies.
Je sais que ma vie va se terminer dans quelques années. Un regard rétrospectif me dit que ma vie n'aura pas été perdue si elle a été utile à d'autres vies, si l'intérêt porté à d'autres vies aura été plus fort que l'intérêt porté à ce monde.
Mais la vie en Dieu sur cette terre n'est-elle pas la même que la vie éternelle ?

Flor

Message par Flor » jeu. mars 15, 2018 3:42 pm

Lettre aux Hébreux
Ce petit texte me semble difficile !....Ai-je compris ?

Le Christ assume sa nature humaine:Angoisse devant la mort ,cris,larmes,supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort...Il a eu peur,il a douté :
"Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?....."

Si Dieu a arrêté le bras d'Araham qui allait tuer son fils ,le Père laisse son Fis aux mains des bourreaux !!
Jésus n'a pas été préservé de la mort....mais il est sauvé grâce "à son grand respect"...
à sa "soumission"( TOB et BdeJ) qui le conduit à la "perfection" ,(à son accomplissement
(TOG et BdeJ )

Est-ce cet abandon entre les mains de son Père, sa relation à Dieu et aux hommes,
après de dures épreuves,dans un grand Amour, qui font du Christ "la cause du salut éternel ?......

Flor

Message par Flor » jeu. mars 15, 2018 4:10 pm

Deux phrases relevées dans les textes précédents ( Evangile) nourrissent ma méditation.

-"L'amour de Dieu se réalise dans l'amour du prochain.....l'Amour qui constitue le vrai
passeport pour la vie éternelle ".....J.Gauci

-"Le message de Jésus est pour maintenant ..
Il nous apelle à vivre...vivre sa vie ...." J.Hélios

Et la vie éternelle est déjà là......

Flor

Message par Flor » jeu. mars 15, 2018 7:54 pm

"Nous voudrions voir Jésus. "Des grecs, étrangers, d'une autre culture, ne demandent pas à savoir mais à voir Jésus.
Leur désir dit une attente... perdue chez les juifs !

"L'Heure est venue." et l'Heure de Jésus ... c'est la Croix !
Jésus va dévoiler son visage.
"Le grain qui meurt en terre donnera des fruits "
le grain devient semence.
Le grain ... l'épi... la moisson...
Le court passage de Jésus sur la terre ne s'arrête pas à la croix .
Le "prince de ce monde" de pouvoir , de sexe , d'argent va être jeté dehors.

Sur la Croix Jésus se DONNE, PARDONNE , AIME à en mourir !
La Croix est un grand acte d'Amour... déjà la résurrection... AIMER à en RESSUSCITER !

La mort de Jésus est la preuve de l'Humanité de Dieu !
La Croix est un immense "Je t'aime !"

Dans l'Eglise, que de routines désuètes, d'exclusions , de paroles culpabilisantes à mettre en terre pour s'ouvrir à d'autres attentes, à un monde nouveau !

Dans nos vies, que de grains à faire mourir , de branches à émonder pour accepter les autres, pour voir Jésus, sortir de notre "ego"... pour aimer, pour vivre !

"J'ai enlevé beaucoup de choses inutiles de ma vie et Dieu s'est rapproché pour voir ce qui se passait." Christian BOBIN - Ressusciter

hélios

Message par hélios » ven. mars 16, 2018 8:39 am

Avant de commencer la journée, une relecture des Hébreux.

Pour comprendre ce passage, il faut lire un tout petit peu avant et un tout petit peu après:

Donc lire 5, 5 à 10.

Si on s'oblige à ce surplus, très mince, de lecture, on comprend beaucoup de choses et on fait un lien immédiat avec l'Evangile de Jean où l'on trouve les mots:

Père
Fils

Mais il y a, il me semble, en tout cas c'est ce que je comprends, le verset majeur le 9.

" conduit jusqu'à sa perfection" ( le Fils donc Jésus).

Littéralement le texte Grec dit : "jusqu'à son accomplissement". Lire si vous l'avez le Nouveau Testament Interlinéaire Grec-Français.

Le Christ conduit jusqu'à son "accomplissement" (ou sa perfection).

Lisez et relisez ces courts versets et le lien avec l'Evangile de Jean est éclatant.

Suivre Jésus c'est aller jusqu'à notre "accomplissement" d'homme ou de femme avec le meilleur, la quintessence de la quintessence de ce que nous pourrions donner et aux autres et à nous-même. C'est cela le "salut éternel" dont parle saint Paul.

La Lettre aux Hébreux de saint Paul est comme une préparation de l'Evangile de saint Jean.

C'est ce que je comprends de ce texte.

Bonne journée et bonne lecture.

Jean-Hélios

hélios

Message par hélios » ven. mars 16, 2018 10:28 am

Très beau commentaire, Flor avec une belle citation de Bobin.

Bravo.

A 9h30, je me suis accordé un petit intermède en allant sur le forum où je découvre ce riche commentaire.

En espérant de nombreuses lectures et de nouveaux commentaires.

Beau temps revenu après une pluie diluvienne hier matin.

Bonne journée Flor, félicitations et continuez.

Jean-Hélios

J.H

Flor

Message par Flor » ven. mars 16, 2018 5:35 pm

Sur le missel...je lis :La Passion de NSJC .

La Passion ?....
Le danseur dit :la danse c'est ma passion ,c'est ma vie ...
Le poète dit : l'Ecriture c'est ma passion....
La passion du grand cuisinier ..de l'enseignant ..de l'artiste..la passion des amoureux...
...............
J'aime les gens passionnés, ils ont toujours quelque chose à nous offrir ,quelque chose qui nous émerveille ,qui nous amuse ou nous fait pleurer,quelque chose qui nous rejoint !
la passion demande beaucoup d'efforts mais apporte beaucoup de bonheur aux autres !

Quand on parle de la Passion de Jésus...que va-t-on entendre ?
Les souffrances,les moqueries,les crachats,les injures,les coups ,les clous ,les larmes,
la mort...l'horreur !!

On entend : la mort c'est la vie ....??

La comparaison du grain de blé n'a pas l'air de convaincre Jésus....
"Mon âme est bouleversée...Père sauve-moi de cette heure....Mais non! c'est pour cela
que je suis parvenu à cette heure-ci !"

Jésus va jusqu'au bout de son humanité....avec angoisse et confiance ....
Cela nous réconforte de le voir bouleversé comme nous...
et l'histoire du grain de blé se réalise.
Jésus donne tout à son Père et aux hommes...
Dans le DON il y a la VIE !

Consentir à tout perdre pour que les autres vivent ........!
S'effacer pour faire vivre l'autre ....
C'est dans toute vie!

La Passion de Jésus est une Passion d'AMOUR !

hélios

Message par hélios » lun. mars 19, 2018 11:51 am

Hier, dimanche, j'attendais l'homélie du prêtre qui disait la messe.

Il est arrivé au texte de Jean au milieu du sermon... Pourtant, il y avait des choses à expliquer sur ce texte.

Comme je n'ai pas envie d'être trop critique, je n'en dirai pas plus car de toutes manières rien ne changera les pratiques.

Un beau reportage dans "Présence protestante" sur une maison d'accueil de l'Armée du Salut, "Le Hameau" , dans les quartiers Nord de Marseille.

Le mot Dieu n'a pas été prononcé au cours de ce beau reportage...

Mais quel magnifique travail de l'Armée du salut !

J'entendais l'autre fois sur RMC qu'il n'existait aucune structure d'accueil pour les SDF qui accueillait aussi les animaux... Ces journalistes "sur informés" ne connaissent pas le "Hameau".

Bravo aux auteurs de ce documentaire et hommage leur soit rendu.

J.H

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. mars 20, 2018 11:30 am

Flor a écrit :Sur le missel...je lis :La Passion de NSJC .

La Passion ?....
Le danseur dit :la danse c'est ma passion ,c'est ma vie ...
Le poète dit : l'Ecriture c'est ma passion....
La passion du grand cuisinier ..de l'enseignant ..de l'artiste..la passion des amoureux...
...............
J'aime les gens passionnés, ils ont toujours quelque chose à nous offrir ,quelque chose qui nous émerveille ,qui nous amuse ou nous fait pleurer,quelque chose qui nous rejoint !!

Flor,

La passion et le verbe partir ont la même étymologie. La passion évoque la souffrance et l'amour. Les gens passionnés sacrifient ( sacrifice !) tout à leur passion.
Mais la passion c'est l'opposé de la raison.
La passion se libère des liens de ma raison pour aller plus loin que la raison ou pour aller ... ailleurs.
Croire, c'est aller ailleurs ou au delà de la raison. Raisonnablement, le Christ aurait pu échapper à sa passion. Pourquoi est-il monté au Calvaire ? Il ne faut pas trop en chercher la raison. Car la passion, c'est aussi un mystère.

Flor

Message par Flor » mar. mars 20, 2018 1:35 pm

Oui! le mystère !!! c'est bon..je crois...Si on savait tout ,on n'aurait plus rien à espérer!
Le Mystère nous "embrume " d' Espérance .....

Et nous rentrons dans le Mystère !

Répondre