Un seul Dieu

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
penelope

Re: Un seul Dieu

Message par penelope » dim. mars 22, 2015 11:47 am

Après Jésus il ne devait plus y avoir de prophètes car il a été envoyé pour parler directement aux hommes, tout prophète venu après lui n'est pas vrai. Jésus est la Parole fait homme.

levergero78

Message par levergero78 » lun. mars 23, 2015 11:37 am

Eh bien, penelope, vous allez vous mettre tous les musulmans à dos !

Vous oubliez complètement Mahomet (en arabe محمّد - Muḥammad), Muḥammad ou Mohammed), qui est un chef religieux, politique et militaire arabe de la tribu de Quraych. Fondateur de l'islam, il en est considéré par les musulmans comme le prophète majeur. Selon la tradition islamique, il serait né à La Mecque vers 570 après J.C. et mort à Médine en 632 après J.C..

Les musulmans le considèrent comme le dernier des prophètes du monothéisme, au sens où il termine et scelle le cycle de la révélation monothéique abrahamique.

mister be

Message par mister be » lun. mars 23, 2015 1:50 pm

Je vais me les mettre à dos aussi!
Le seul pays où la vraie prophétie est un métier est en Israël
Et en dehors d’Israël, il ne peut y avoir de prophètes sinon que de faux prophètes car c'est le peuple que l'Eternel a choisi pour son alliance et la détention de Ses promesses...
En Israël aussi il peut y avoir de faux prophètes
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA

levergero78

Message par levergero78 » mar. mars 24, 2015 10:42 am

Chacun prêche pour son saint dans les trois religions monothéistes concurrentes... :)

"Prophète, au féminin prophétesse (grec : προφήτης [profétès], docteur, interprète de la parole divine ; devin) est un mot provenant du latin chrétien et emprunté au grec "prophêtês" qui désigne une personne qui tient, d'une inspiration que l'on croit être divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits. La bible en regorge...

Un faux prophète est un prophète non reconnu par les autres religions ou systèmes de croyances."

mister be

Message par mister be » mar. mars 24, 2015 11:42 am

Il convient de nuancer...
Un prophète est quelqu'un par la bouche duquel D. s'exprime et non pas quelqu'un qui s'exprime au nom de D.ieu!

Le prophète ne prédit pas l'avenir mais met en garde des conséquences de la non observance des commandements....
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?

penelope

Message par penelope » mar. mars 24, 2015 1:01 pm

Je me suis amusée à lire la biographie de Mahomet "orphelin de père et mère à 9 ans, élevé par son oncle, détrousseur de riches marchands, reçu la parole de l'archange Gabriel en 640 de notre ère". Pourquoi ce dernier lui aurait-il dit des choses différentes ? C'est bien le même qui avait annoncé à Marie qu'elle avait été choisie par Dieu pour donner la vie à son Fils sur terre !
Je ne prêche pas pour ma paroisse, je ne comprends pas pourquoi les mêmes choses n'auraient pas été dites à ce prophète ? Dans le passé en partant d'Abraham et tous les autres prophètes, le même sens été donné à l'Ecriture.
Chacun est libre de croire ou non, mais entre eux ils ne sont déjà pas d'accord sur les données du Coran, pourquoi ?

mister be

Message par mister be » mar. mars 24, 2015 1:49 pm

tentative d'explication:

As-tu déjà joué au téléphone arabe?
On est un groupe de 10 personnes et le premier du groupe lance une phrase qu'on se transmet de bouche à oreille... la dernière personne recevra-t-elle le message intégralement ?
C'est ainsi que la tradition orale doit être soutenue par l'écriture, or on a à faire à des nomades analphabètes.
La Parole est parfaite mais le récepteur ne l'est pas !
On a les mêmes problèmes dans les trois religions monothéistes malgré un message identique appuyé par les Ecritures

penelope

Message par penelope » mar. mars 24, 2015 6:41 pm

D'accord, Jésus était juif et le catholicisme descend du judaïsme, avec quelques différences. Pour moi,les racines sont le Dieu créateur, invisible puisque pur esprit, et Jésus venu confirmer les paroles du Père. Rien de mauvais ne m'a jamais été enseigné sinon que nous sommes tous frères, fils du Dieu unique et qu'il faut attendre le jugement dernier. Donc soyons bons, ne faisons rien de mal pour plaire au créateur.

mister be

Message par mister be » mar. mars 24, 2015 7:59 pm

Le fait d'être bon et de oeuvrer pour être agréable au Créateur suffit-il pour Lui plaire?
C'est le problème du jugement selon les oeuvres et la justification par la foi abordés par Paul et Jacques
On ne naît pas fils de D.ieu,on le devient...

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » sam. mars 28, 2015 3:35 pm

On ne se justifie pas soi-même.
Seul Dieu, dans son immense Miséricorde, nous justifie.
Il nous demande seulement de le laisser faire, en nous abandonnant à Lui.

Répondre