manger du porc

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Caroline

manger du porc

Message par Caroline » lun. déc. 10, 2007 3:26 pm

Bonjour à tous,

Je suis fiancée à un homme musulman et nous envisageons de nous marier l'année prochaine.

Notre ouverture vers la culture de l'autre fait apparaître une tolérance évidente (circoncision, culte religieux différent...)... mais certains sujets restent durs à aborder comme la question du porc.

Il me dit très justement que nos enfants en mangeront de toute évidence ; ils seront élevés en France et majoritairement on y mange du porc. Il n'y a qu'à voir les étals des supermarchés et les plats proposés dans les restaurations collectives.

Par contre au tout début de notre relation, j'ai pris un jour un sandwich au jambon en sa présence. J'ai voulu l'embrasser quelques heures plus tard et il me repoussait comme si il ne voulait plus de ma tendresse. Je lui ai demandé ce qu'il y avait... il n'a pas voulu me répondre immédiatement pour ne pas m'ennuyer.

Le soir il m'a avoué que le fait d'avoir mangé du porc, ma bouche avait gardé le goût, l'odeur et que comme lui ne mange pas de porc, celà le dégoûtait.

Depuis je fais attention à me laver les dents, mais je n'ose pas me faire une bonne côte de porc en sa présence, ni manger des rillettes de porc... etc...

Jusqu'où par amour vais-je pouvoir supporter cette abstinence d'un plat que j'aime ?

Merci pour vos points de vue...

Caroline

penelope

Re: manger du porc

Message par penelope » mar. déc. 11, 2007 11:33 am

bonjour, les mariages mixtes sont nombreux de nos jours mais il y a beaucoup d'écueils a cause des us et coutumes différents. il n'y a pas que la nourriture. si un jour vous ne vous entendez plus, comme cela arrive trés souvent malheureusement, et que vous vous séparez, sachez que les enfants appartiennent au père, surtout les garçons. il dit que ses enfants mangeront du porc, que c'est inévitable. il refusera alors d'embrasser ses descendants à cause de cela ? que de complications en vue !
il faut réfléchir même si l'on dit que l'amour est aveugle.
bonne chance.

RAPHY5

Message par RAPHY5 » ven. juil. 18, 2008 8:47 am

Chère Salama,
Je crois que nous devrions lire un peu plus sur le culte des uns et des autres et vous sauriez qu'Abraham n'a pas égorgé un mouton mais un bouc d'où l'expression " bouc emissaire ".
Bien à vous.
Raphy.
Ps: Je pense aussi que pour les mariages de religions mixtes, il faut tout simplement "oublier" ses pratiques sinon on risque de les imposer à son conjoint.

RAPHY5

Message par RAPHY5 » ven. juil. 18, 2008 8:54 am

Bonjour,
Je constate que les parents de cette femme ne la respectent pas puisqu'ils donnent du jambon (par provocation ou rejet, je suppose) aux enfants et il y a de l'intolérance dans vos propos puisque vous considerez que la religion juive n'est que contraintes et refus.
Je vous conseille de lire la Bible, de vous renseigner et vous documenter.
Bien à vous.
Raphy.

RAPHY5

Message par RAPHY5 » sam. juil. 19, 2008 8:48 pm

Vous avez raison pour parler, il faut se documenter et je crois que vous ne connaissez rien à la religion juive.
De plus, je craque quand on parle du "petit" Jesus...Etait il si petit??
Le tolérant n'est pas celui qu'on pense !!
Bien à vous
Raphy.

Eliane

Message par Eliane » ven. juil. 25, 2008 9:16 am

Bonjour Caroline,

Vous écrivez : « Notre ouverture vers la culture de l'autre fait apparaître une tolérance évidente (circoncision, culte religieux différent...)... », mais la suite de votre post montre que ça tolérance n’est qu’un petit morceau du puzzle de la vie qui vous attend avec lui : rien de bon pour la suite.

Vous devez vous poser la question suivante :
Est-ce que cela me plaît de ressentir ce que j’ai ressenti le jour où il m’a fait problème parce que j’ai mangé du porc ?

Ce que vous avez ressenti de douloureux ce jour-là, êtes vous prête à le ressentir pendant les milliers d’heures que peut avoir une longue vie ? Toutes les semaines de l’année, tous les mois de l’année, toutes les années jusqu’à votre vieillesse ; c’est long et très désagréable de vivre une vie de peine ponctuée de tristesse. Arrive le moment où le sourire n’en est plus un.

Etes-vous faites pour le pire dans le mariage que vous êtes en train de vous choisir, ou pour le tout petit meilleur que vous ne connaissez pas encore ?

Que voulez-vous vous offrir pour vos demains, et quel type de compagnon devez-vous rencontrer pour cela ? Que voulez-vous voir à table et dans la vie chez vos futurs enfants ?

Vous demandez : « Jusqu'où par amour vais-je pouvoir supporter cette abstinence d'un plat que j'aime ? »
La passion du début passe, arrive toujours le moment où l’on veut être ce que l’on est tout simplement et que l’on sait être juste, ça devient tellement criant en soi que cela peut conduire au pire si on est brimé à ce moment-là. Dommage de construire une vie qui finira mal.

Sauf pour ceux qui n’ont pas de goûts particuliers dans leur vie.

Eliane

Message par Eliane » ven. juil. 25, 2008 9:18 am

Bonjour Salama

Vous écrivez : « pour ce qui est du porc c'est un interdit coranique car le porc a été crée uniquement pour nettoyer la terre en mangeant tout et n'importe quoi du coup il devient toxique pour la consommation »

Vous avez fait une très belle description de l’Homme, de tous les hommes ! Le porc comme l’Homme mange de tout.

Quand au porc c’est un animal très très propre. Dieu lui a donné la propreté, il ne salit jamais sa couche, (il fait caca et pipi plus loin, ailleurs). Et s’il se roule dans la boue, c’est qu’il a besoin de se rafraîchir et de se gratter comme beaucoup d’autres animaux. Mais les hommes ne respectent en rien ses besoins naturels voulus par le créateur. En le mettant dans des cages, il prive celui-ci d’aménager son espace comme il sait le faire.

Le porc n’est pas plus toxique pour la consommation que le mouton. Le mouton peut aussi être très dangereux à la santé : risques avec le mouton d’attraper la toxoplasmose qui fait avorter la femme enceinte ou si la grossesse se poursuit donne un bébé handicapé à la naissance.

(Toxoplasmose sur Maladie due au toxoplasme, qui est un parasite de l'intestin du chat. Ce parasite, éliminé dans les excréments de l'animal, infeste la terre, la litière, les végétaux et les animaux herbivores. L’homme s’infeste surtout en mangeant de la viande d’animaux contaminés (mouton notamment, mais aussi boeuf, porc, cheval...), des aliments souillés de terre, ou bien en s’occupant de chats sans précautions. Si une femme s’infeste pour la première fois pendant sa grossesse, le parasite PEUT atteindre l’embryon ou le fœtus et entraîner des malformations graves à quelque moment de la grossesse que ce soit.
Lire la suite sur : http://www.syngof.fr/site/pages/?popup_ ... =897#TTTTT )

Et pour avoir vécu en Tunisie, je sais que les musulmans aiment beaucoup des chats.

Louis

Message par Louis » ven. juil. 25, 2008 12:59 pm

Bonjour,
En France beaucoup de Musulmans, mangent du porc sans le savoir, à travers différents produits. Apparremment cela ne fait de mal à personne...
Certains musulmans peuvent essayer de manger différentes viandes, cela ne changera rien à leur vie...
Ne restons pas prisonnier de principes dictés parfois par des êtres ayant soif de pouvoir sur les autres...
Amis musulmans cassez vos interdits inutiles ... Développer votre sens critique...

clonany

Message par clonany » lun. déc. 29, 2008 2:04 am

BRAVO Irénée,
Courage encore Avez vous la garde de vos enfants.
Je suis contre les mariages de religions différentes!
Même entre croyants et non croyants c'est le bazar !
Pour moi, c'est simple : Je prie quand je veux, et SANS hypocrisie! surtout!
bon noël et vœux chaleureux a vous et vos semblables.
seule, mais en PAIX avec moi même! 1 mini crèche et rien d'autres.
clonany

eole6

Message par eole6 » jeu. déc. 10, 2009 10:28 am

Il me semble que le mariage mixte et ses problèmes tel que l'expose Caroline est une expérience qui peut être riche et amener à réfléchir sur ses propres convictions, ce qui est solide, ce qui ne l'est pas. Prenons le cas d'un végétarien chrétien (ou musulman, si, cela existe), la consommation de viande pose aussi un problème de nature morale, et si l'autre ne l'est pas ... On est donc presque obligé de réfléchir sur des questions qui autremenent iraient de soi, suivre simplement ce qui se fait dans sa propre religion, et cette réflexion éthique me semble belle, trouver pour soi-même ce qui est vraiment essentiel dans sa foi et aussi pour ne pas blesser l'autre.
"Je suis vie qui veut vivre, entouré de vie qui veut vivre. Chaque jour et à chaque heure cette conviction m'accompagne. Le bien, c'est de maintenir et de favoriser la vie; le mal, c'est de détruire la vie et de l'entraver."

Albert Schweitz

Répondre