Vivre avec nos morts.

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Vivre avec nos morts.

Message par hélios » sam. mars 20, 2021 9:48 am

Il s'agit du titre d'un livre de Delphine Horvilleur.

Un sous-titre :

Petit traité de consolation.


Le titre du livre est trompeur, "Vivre avec nos morts".......

Vous allez vous dire, sans doute, par les temps qui courent, il y aurait mieux à lire pour remonter un peu le moral.

Vous vous tromperiez beaucoup. L'auteur, Delphine Horvilleur est une jeune femme (40 ans)...rabbin ! Delphine est le seul rabbin femme en France (à ma connaissance). Dans ce livre, que je suis en train de dévorer, elle raconte comment son "ministère" de rabbin la met quotidiennement en rapport avec la mort. En effet, comme un prêtre catholique ou un pasteur, elle est très souvent appelée pour accompagner les défunts à leur dernière demeure. Elle part donc de cette expérience pour parler de la mort et de la vie mais elle le fait avec beaucoup d'humour, d'intelligence et de sensibilité... Le fameux humour juif...

Elle raconte par exemple l'enterrement d'Elsa Cayat qu'elle a accompagnée au cimetière du Montparnasse en janvier 2015. Les mots qu'elle a utilisés pour parler d'Elsa, psychanalyste, travaillant à Charlie-Hebdo... Court chapitre à lire et relire encore et encore tant il peut aider chacun à... vivre ! "Vivre avec nos morts" parle des vivants, de la vie.

Delphine Horvilleur se réfère chemin faisant au judaïsme, ses traditions, ses prières, la conception des rapports entre l'homme et Dieu. C'est aussi une bonne et lumineuse introduction au Judaïsme.

Vraiment, si vous souhaitez être "consolé (e)" en ces temps difficiles, lisez le livre de Delphine Horvilleur.

Hélios

Répondre