Qui sont ceux-là pour toi?

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
mister be

Qui sont ceux-là pour toi?

Message par mister be » lun. sept. 25, 2017 5:10 pm

J'aimerais partager avec vous ce qui m'a très ému et ravi...Lors de la présentation, au Vatican, du nouveau document du Saint-Siège sur le judaïsme, Les dons et l´appel de Dieu sont irrévocables (Romains 11, 29) et la déclaration rabbinique orthodoxe sur le christianisme en 2015, le documentaire rend compte du chemin parcouru depuis Vatican II et plus particulièrement, donne à voir de nouvelles collaborations spirituelles entre les deux traditions religieuses au service de toute humanité. En confrontant la parole des experts, des autorités religieuses* le film s´interroge sur les dynamiques qui ont dû être mises en oeuvre de part et d´autre pour en arriver à un stade de confiance en la complémentarité des rôles spécifique de chacune des religions. UNE COPRODUCTION KTO/MAYDIA PRODUCTION 2016 - réalisé par Guillaume Dutey Harispe
Documentaire du 18/09/2017.

https://www.youtube.com/watch?v=-6x6NQn ... ture=share
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA

Miss Dominique

Re: Qui sont ceux-là pour toi?

Message par Miss Dominique » lun. sept. 25, 2017 6:50 pm

Merci, Mister Be, pour cette information extrêmement importante.
J'ose dire "enfin", maintenant ça va commencer !

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » mar. sept. 26, 2017 3:31 pm

Ouille! quel méli mélo ! :roll:

On dirait que l'Eglise essaye de se justifier d'être quand même un peu juive...
Ce serait risible si ce n'était pas aussi triste ...

Vouloir assimiler le judaïsme au rameau franc, et l'Eglise au rameau sauvage est totalement incongru.
Le rameau Franc c'est le Christ, et le sauvage c'est l'humanité.

En effet, le judaïsme du Christ et des prophètes est strictement l'opposé du judaïsme contemporain. Vouloir en faire une même chose ou lier le judaïsme du Christ a celui des rabbins contemporains est totalement faux et mensonger. Les juifs du judaïsme de Jésus et des prophètes ont été appelés chrétiens, par mépris, par les autres juifs, ceux de la Synagogue, ceux que Jésus avaient nommés "fils du diable" et qui firent tuer Jésus et crucifier les martyrs.

St Jean les appelle d'ailleurs les antiChrist, ceux qui nient le Christ. Comment dés lors, cette branche corrompue du judaïsme, rejetée par Dieu en Jésus, peut-elle devenir la "mère" de l'Eglise ? On nage en plein délire...

Le judaïsme contemporain est une création tardive, en réaction aux évangiles et aux conversions rapides des premiers siècles, afin de sauvegarder l'interprétation (celle du Temple, la pharisienne (condamnée par Dieu et les prophètes)) des écritures.

C'est le grand prêtre Ben Zakkai qui en posa les fondements après la destruction du Temple en consacrant l'interprétation hérétique des pharisiens comme étant la seule vraie, et en faisant réécrire la Torah, car elle menait trop facilement au Christ (il condamna la traduction dite "des septantes" et composa la traduction dite "du temple"-toujours utilisée et où on été expurgés les passages menant au Christ-, celle que lisait le Christ et les juifs avant lui, et se mit à composer le Talmud) . Cette entreprise de fraude est la base du judaïsme contemporain, empêchant La réunion de tous les fils d'Israel en un seul peuple, judaïsme donc, farouchement opposé à Jésus-Dieu .
C'est donc une hérésie juive qui a réussi.

Mais le Christ est plus fort et ramènera les brebis perdues. Il faut prier pour que cette oeuvre ne tarde plus ! Saint Paul l'attend depuis 2000 ans : le retour des fils perdu d'Israel (le judaïsme) dans la maison mère (l'Eglise du Christ).

Le film dit le contraire. :shock:

mister be

Message par mister be » sam. sept. 30, 2017 10:12 pm

Je ne peux de toute évidence être d'accord avec vous...
L'Eglise n'essaye pas de justifier d'être quand même un peu juive comme vous le dites car elle ne le sera jamais...ce n'est pas sa mission!
Mais enfin elle prend conscience du mal que sa théologie de substitution et l'antisémitisme chrétien a fait envers ce peuple qui a donné le sauveur à l'humanité...
Comment pouvez-vous vous dire chrétien et ne pas aimer Israël et ce peuple?
Plus j'avance et plus je suis attristé, pour ne pas dire choqué, de voir qu'un grand nombre de chrétiens, pourtant nés de nouveau, remplis de l'Esprit, etc ... ne parviennent pas à comprendre la place d'Israël dans le plan de D.ieu.
Pis encore, ils rejettent les Juifs et les accusent de toutes sortes de choses qui sont cependant parfois vraies...

Il est écrit dans Romains 11 que D.ieu les a aveuglés (les Juifs) Et grâce à cela (leur "faux-pas" comme il est écrit) les non-Juifs ont pu entrer dans le plan de D.ieu. Mais je me demande si Satan n'a pas aveuglé les non-Juifs par rapport à Israël. Et dans ce cas-ci, quelles en ont été les conséquences, si ce n'est un antisémitisme sournois et grandissant qui a eu pour conséquence le massacre des Juifs dans nos pays "chrétiens" à travers 2000 ans d'Histoire?

Voilà le réveil de l'Eglise !
Mais on n'assimile pas le Judaïsme à l'olivier franc... il est l'olivier franc et l'Eglise l'olivier sauvage... Si Jésus est le messie c'est d'abord parce qu'il est Juif, ça ne pouvait pas être autrement... Jésus n'aurait pas pu être chinois ou africain ou indien mais bien Juif!
Le christianisme n'est rien d'autre qu'une histoire juive... et vous adorez le D.ieu Un d'Israël et pas un autre!

Il n'y a pas le Judaïsme du Christ et des prophètes mais un seul Judaïsme comme il y a un seul Christianisme même s'il y a plusieurs courants religieux...
Je vous invite à relire l'aveuglement du peuple juif pour que les non-juifs puissent entrer dans le salut... Car si à vos yeux le Judaïsme est faux et mensonger, le Christianisme est aux miens bien souvent apostat... apparemment vous n'avez pas fait mieux que nous !
Pourtant c'en est ainsi ! Le peuple juif et Israël sont bien la mère du christianisme et je vous conseille de relire St Paul qui s'est demandé si l'Eternel avait rejeté Son peuple

Romains 11
1Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. 2Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Ecriture rapporte d'Elie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël:…

Jésus n'a pas condamné le pharisianisme qui est devenu le rabbinisme mais leur légalisme...

Matthieu 23,1-12.

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,
et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ;
ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues
et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Avez-vous fait mieux en 2000 ans ?
On peut vous reprocher aussi la dérive- tout comme vous le faites pour les Juifs- d'avoir écouté Constantin et la naissance d'un tas d'apostasies... Il est inutile que je vous cite ces apostasies...

Là où je suis d'accord avec vous c'est que la Parousie est à nos portes ! Oui, Jésus reviendra rassembler les brebis égarées de la maison d'Israël car c'est là sa mission mais pas pour en faire des Chrétiens!
Et puis le Jésus que vous nous proposez, qui n'a plus rien de commun avec le juif dont les prophètes nous dressent le portrait, qui est plus greco-romain aux yeux bleus ...ce Jésus là nous n'en voulons pas et c'est normal !
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » mer. oct. 04, 2017 9:10 pm

mister be a écrit :Et puis le Jésus que vous nous proposez, qui n'a plus rien de commun avec le juif dont les prophètes nous dressent le portrait, qui est plus greco-romain aux yeux bleus ...ce Jésus là nous n'en voulons pas et c'est normal !
Oui, c'est une réaction raciale et communautaire bien connue. Jésus doit nous ressembler, sinon on le renie.

Or on pourrait dire que Jésus est un métisse, puisque du coté de son "père", le Saint-Esprit, nul ne peut dire s'il n'a pas reçu du blond et des yeux bleu ou vert...
Ce qui est sûr, c'est qu'il est mi-sémite (du côté de sa mère), c'est-à-dire mi-arabe, car les sémites sont les arabes et les habitants de la Palestine descendants de SEM fils de Noé.

Je pense donc qu'il vaut mieux, comme le propose la tradition catholique, privilégier le message aux apparences. Ne dit-on pas d'ailleurs dans les évangiles que Jésus apparut après sa résurrection sous d'autres traits ?

levergero78

Message par levergero78 » jeu. oct. 05, 2017 2:07 pm

toto le hirsute a écrit :
Ne dit-on pas d'ailleurs dans les évangiles que Jésus apparut après sa résurrection sous d'autres traits ?
Comme nous tous après le jugement dernier lors de la résurrection des milliards et milliards de corps qui plâneront dans la stratosphère dans leur corps glorieux ? ;)

mister be

Message par mister be » jeu. oct. 05, 2017 3:04 pm

Mais en vous coupant de ses racines hébraïques, vous le reniez!
Yéshoua doit d'abord rassembler les brebis égarées de la maison d'Israël et ce n'est que par ce canal juif que le Salut peut être obtenu et pas par un autre
Le Salut vient des Juifs et pas des Chinois ni des Africains et encore moins des Européens... C'est bien commode pour les Chrétiens de faire de l'universalisme religieux.

Oui Yéshoua est un sémite mais certainement pas un métisse puisqu'il est de la tribu de Juda et ensuite c'est malheureux de mêler les arabes qui n'existaient pas en son temps... Il est le fils de la promesse donc certainement pas un descendant ismaélite dont un vrai Israélien puisque Israel est renée de ses cendres en 1948...Les prophètes de la Bible parle d'Israël et pas de la Palestine!

Vous dites bien, le message eschatologique est juif et ne peut être que Juif...

Chers amis, j'ai la joie de vous annoncer la sortie prochaine de mon (premier) livre: "L'échec de l'Eglise face aux Juifs". Il sera publié aux Editions "Emeth" et je pense qu'il sera disponible aussi sur Amazon.fr En voici le contenu:

- Préface du Pasteur Jean-Marc Thobois
- Préface du Professeur Thomas Gergely, Directeur de l’Institut d’Etudes du Judaïsme à l’ULB (Université Libre de Bruxelles).

- INTRODUCTION: La plupart des chrétiens savent que les Juifs ont été élus par Dieu pour être Son peuple sur la terre...
- CHAPITRE 1: UN SUJET QUI DERANGE
- CHAPITRE 2: "Théologie de la substitution" - L'Eglise remplace-t-elle Israël ?
- CHAPITRE 3: De "Juifs perfides" à "Frères aînés", un parcours de 2000 ans parsemé de haine, de violence et d'horreurs...
- CHAPITRE 4: "Sur les Juifs et leurs mensonges" (Martin Luther, 1543)
- CHAPITRE 5: Ces (rares) chrétiens qui aiment Sion...
- CHAPITRE 6: "Ainsi parle l'Eternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem." (Zach. 8:3)
- CHAPITRE 7: Conclusion
- EPILOGUE: Rendez-vous en Israël, dans tous les sens du terme...

mister be

Message par mister be » jeu. oct. 05, 2017 3:08 pm

levergero78 a écrit :
toto le hirsute a écrit :
Ne dit-on pas d'ailleurs dans les évangiles que Jésus apparut après sa résurrection sous d'autres traits ?
Comme nous tous après le jugement dernier lors de la résurrection des milliards et milliards de corps qui plâneront dans la stratosphère dans leur corps glorieux ? ;)
Le corps glorieux reste notre corps avec notre identité chromosomique... ce n'est pas un autre corps..; seules les traces du péché auront disparu puisque le Sauveur nous libère de la mort du péché et nous fait recouvrir notre statut adamique d'avant la chute

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » jeu. oct. 05, 2017 4:20 pm

levergero78 a écrit :Comme nous tous après le jugement dernier lors de la résurrection des milliards et milliards de corps qui plâneront dans la stratosphère dans leur corps glorieux ?
:lol: Héhé, cette vision stratosphérique n'est pas très catholique. En effet le crédo dit : "je crois en la résurrection de la chair et la vie éternelle."

L'éternité sera donc charnelle, physique, glandulaire, transpirante avec sécrétions et digérante, mais glorieuse, c'est--à-dire que nous serons parfaitement conformes à la volonté que Dieu avait en nous créant (comme en Eden). La vie ici bas et ses dangers auront néanmoins abîmés certains d'entres-nous qui n'auront pas la possibilité de manifester la gloire dans tous ses états et qui seront cloués au sol, peut-être avec une douleur lombaire, voire articulaire ? Alors que d'autres pourront visiter soleil, galaxies, océans sans en éprouver le moindre inconfort.

L'Eglise catholique a en effet identifié plusieurs états possibles de la chair lors de sa manifestation glorieuse. Etats que le Christ à assumé après sa résurrection, à savoir l'agilité (possibilité d'être instantanément à un autre endroit) subtilité (passer les murs et les objets denses), passivité (insensibilité aux douleurs) etc...

Bref, c'est très loin de l'âme en robe de chambre qui flotte comme une méduse tout en passant des milliards d'années à joindre les mains en récitant le chapelet. Les artistes sont des taquins et il ne faut jamais prendre ce qu'ils imaginent pour la réalité, mais toujours pour le "symbole" de la réalité. :mrgreen:

francippo

Message par francippo » ven. oct. 06, 2017 11:20 am

toto le hirsute a écrit en conclusion de son post:
"Les artistes sont des taquins et il ne faut jamais prendre ce qu'ils imaginent pour la réalité, mais toujours pour le "symbole" de la réalité."
ce que je me permets de traduire ainsi:
un certain intervenant est un taquin, il ne faut jamais prendre ce qu'il imagine(et écrit j'ajoute)pour la réalité, mais toujours pour le "symbole" de la réalité. 8-)

Répondre