Le protestantisme

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1

Re: Le protestantisme

Message par joseph1 » lun. janv. 29, 2018 12:38 pm

Rey a écrit :
mister be a écrit :Pour combattre ce qu'elle considérait comme un retour à des traditions païennes, la Réforme protestante a rejeté les cultes en l'honneur des saints.
Je lui donne raison. Ce culte tient plus de la superstition que de l'adoration de Dieu. Seul Dieu est Saint.
C 'est pourtant sympathique un saint . Dieu est Saint mais ce n 'est pas une raison pour mépriser nos saints.
A la T.V. publique ils suppriment les saints ( regardez bien la météo ) , mais les catholiques ne sont pas obligés de faire pareil.

Rey

Message par Rey » lun. janv. 29, 2018 5:06 pm

toto le hirsute a écrit :
Rey a écrit :Maintenant ma conclusion définitive à propos de Paul est la conclusion d'un Protestant (je suis bien dans le thème Le protestantisme).
Paul n'est pas plus Saint que vous et moi. Seul Dieu est Saint.
Bonjour,
En effet, c'est une doctrine protestante de supposer que l'action du Fils est nulle sur terre.
1.- Votre remarque n'a aucun rapport avec ce que j'exprime.
2.- Maintenant je vous surprends à inventer à moins que vous ne m'exhibiez les références correspondantes.

Désormais je ne vous répondrai plus. Je préfère rester au repos dans un petit coin avec un petit livre.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » lun. janv. 29, 2018 6:20 pm

Rey a écrit :2.- Maintenant je vous surprends à inventer à moins que vous ne m'exhibiez les références correspondantes.
Il s'agit de la doctrine du salut par la grâce seule (protestantisme) et non par les oeuvres témoignant de la grâce (Catholicisme) , et par le rejet des fruits de l'Esprit-Saint dans l'Eglise.

Ces deux points changent de tout au tout la doctrine de l'Eglise catholique précisément parce que Luther ne reconnait pas la capacité à l'homme de faire du bien, c'est-à-dire au Christ d'agir sur les hommes ici-bas. D'où son rejet des Saints "actifs". Comme le souligne Mister be, les Saints intellectuels ou associés directement au Christ en Palestine il y a 2000 ans sont acceptés, les saints "actifs" non, ni les Saints "distants". Donc, il rejette l'oeuvre du Christ sur terre et par conséquent son oeuvre à travers ses Saints . Cela le pousse donc à considérer la Sainteté comme étant la mesure de la foi et non une "participation" à Dieu. Une foi définie par soi-même, et qui donc est bien plus imaginaire que réelle, ce qui explique pourquoi le protestantisme considère la richesse, et la force guerrière comme une bénédiction, et une preuve de sa bonne foi...

La distinction évidente entre les deux doctrines se voit nettement aux Amériques, où l'Amérique du Sud est catholique (dévotions colorées, carnavals, processions, culte des Saints, joie et pauvreté, débordement d'enfants...) et l'Amérique du Nord protestante ( dévotion froide, rigueur, argent, avortement et bases militaires partout).

C'est aux fruits que l'on reconnait l'arbre.

Françoise T.

Message par Françoise T. » mar. janv. 30, 2018 12:38 pm

de la part de Francippo
toto le hirsute je vous cite"La distinction évidente entre les deux doctrines se voit nettement aux Amériques, où l'Amérique du Sud est catholique (dévotions colorées, carnavals, processions, culte des Saints, joie et pauvreté, débordement d'enfants...) et l'Amérique du Nord protestante ( dévotion froide, rigueur, argent, avortement et bases militaires partout).
C'est aux fruits que l'on reconnait l'arbre."...
SOIT....MAIS
En Amérique du Sud:
Par exemple: au Brésil carnavals licencieux...culte du corps...anges de la mort dans les favellas etc... et dans d'autres pays sud américains ou d'Amérique Centrale : enlèvements, assassinats, corruption de l’Église et de l’État conjointement ou séparément... pauvreté endémique, travail des jeunes enfants (bien qu'interdit)... trafics de toutes sortes, culture de la coca aux bénéfices de caïds... en voulez-vous encore?
Et dans ces cas là, c'est l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal ou l'Arbre de Vie qui porte des fruits... ou bien... ????
francippo
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

Rey

Message par Rey » mar. janv. 30, 2018 1:04 pm

Si vous voulez contrer toto vous avez bien du travail !

francippo

Message par francippo » mar. janv. 30, 2018 6:36 pm

Bonsoir Rey ,
Je pense que vous êtes dans le vrai quand vous écrivez " Si vous voulez contrer toto vous avez bien du travail !"...mais cela ne me fait pas peur, j'apprécie le travail fait directement dans la"bonne" pâte humaine telle celle de toto le hirsute car il est trognon l'ami toto le hirsute....il donne de lui l'image d' un croisé du Christ pourfendant les hérétiques et leurs cohortes, agités par mille démons qui les roulent dans l'Erreur, comme des naïfs sont "roulés dans la farine!!"... Allez en avant messire...sus aux âmes mal nées! oups!
francippo SOS en perdition..perhaps! 8-)

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » mer. janv. 31, 2018 8:50 am

Et dans ces cas là, c'est l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal ou l'Arbre de Vie qui porte des fruits... ou bien... ????
En effet, il s'agit là d'une constante sur terre. Là où se trouve le troupeau de moutons, accourent les loups...( ou bien, en Luc 17:37 " Où sera le corps, là s'assembleront les vautours") et c'est alors par le martyr que Dieu recueille ses Saints.

Rey

Message par Rey » mer. janv. 31, 2018 6:39 pm

francippo a écrit :Bonsoir Rey ,
Je pense que vous êtes dans le vrai quand vous écrivez " Si vous voulez contrer toto vous avez bien du travail !"...mais cela ne me fait pas peur, j'apprécie le travail fait directement dans la"bonne" pâte humaine telle celle de toto le hirsute car il est trognon l'ami toto le hirsute....il donne de lui l'image d' un croisé du Christ pourfendant les hérétiques et leurs cohortes, agités par mille démons qui les roulent dans l'Erreur, comme des naïfs sont "roulés dans la farine!!"... Allez en avant messire...sus aux âmes mal nées! oups!
francippo SOS en perdition..perhaps! 8-)
Vous n'êtes pas du tout en perdition car vous êtes douce Heureux les doux, car ils posséderont la terre. C'est plutôt moi qui le suit en prenant plaisir à le tourmenter, vainement d'ailleurs.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » mer. janv. 31, 2018 8:51 pm

francippo a écrit :il donne de lui l'image d' un croisé du Christ pourfendant les hérétiques et leurs cohortes, agités par mille démons qui les roulent dans l'Erreur, comme des naïfs sont "roulés dans la farine!!"... Allez en avant messire...sus aux âmes mal nées! oups!
Bonjour,
Je pense que vous mélangez. Le fait d'être attaqué par des ordres de démons ne fait pas de soi un coupable, mais une victime. Les hérétiques sont des victimes de notions, d'idées fausses, mensongères qui sont colportées ci et là au gré des ignorances que l'on cherche à entretenir pour se donner l'illusion de les choisir et clamer ainsi son utopique liberté.

C'est en sachant que les hérétiques sont abusés par le mensonge que les chrétiens doivent intervenir pour dire la Vérité. Celle-ci est contenue toute entière dans l'Eglise. Il est donc important de bien étudier la doctrine afin de pouvoir rétablir le vrai au milieu d'incongruités libérales.

Les cohortes d'esprits immondes, impurs et menteurs ont été jetés sur la terre depuis que Saint Michel les a chassés du Ciel. Ils encombrent nos vies, nos pensées et nos actes, mais ne peuvent rien faire sans notre accord, sans notre consentement, c'est pourquoi ils nous tentent, mais ne font rien de plus. Il ne faut pas les confondre avec les hommes impies, ni les violents, méchants, impudiques ou blasphémateurs, car les hommes peuvent à tout instant de leur vie devenir des SAINTS.

N'hésitons donc pas à proclamer le vrai pour libérer les Saints qui sommeillent dans les hommes. :P

francippo

Message par francippo » jeu. févr. 01, 2018 11:29 am

toto le hirsute vous avez écrit "Je pense que vous mélangez.".... Mais oui j'apprécie les métissages de toutes sortes... et le mélange des genres...
Un problème ?... est-ce que cela fait de moi une victime attaquée de toute part ? si OUI, svp ne m'attaquez pas vous , même et surtout si vous pensez intervenir au nom de La Vérité.. cela fera une attaque en moins et pour vous ,vous gagnerez en sainteté...... merci!
francippo 8-)

Répondre