Rey a écrit :toto,
Ce que vous dites est rempli de tant d'incidentes que je n'arrive pas à vous suivre. Si vous vouliez bien en faire un résumé de 10 lignes je pense y arriver.
En fait, je signalais que la foi n'est pas une activité qui se situe en dehors de la raison.
La foi est raisonnable puisqu'elle passe par l'intelligence, pour avoir l'accord de notre volonté.
En fait c'est notre intelligence qui nous renseigne sur la réalité du monde et permet de percevoir au delà des individualités, la notion de "nature".
La notion de "nature humaine" par exemple n'est accessible que par l'intelligence. Dans le domaine sensible physique, le monde de l'individualité, l'individu humain n'est pas très différent du singe, le chat est fort similaire au lapin (en taille) et la baleine du poisson. C'est par une activité intellectuelle, par un processus de la raison que l'on parvient à "extraire" la nature de la chose, et cette "extraction" nous informe de la réalité de la chose. Si la baleine ressemble au poisson, sa nature n'est pas d'être un poisson, mais un mammifère. Cette déduction provient d'un processus intellectuel que ne ferait pas un chien ni une souris. Les animaux voient une juxtaposition d'individualités qu'ils classent dans des collections purement formelles, ils ne peuvent accéder à la "nature" commune des choses.
Ainsi, la connaissance de la "nature" d'une chose est possible par l'activité intellectuelle de la raison qui questionne l'apparence de la chose pour en extraire sa nature, sa réalité cachée, invisible , son "idée".
La foi est cette activité raisonnable mais concernant les choses divines. On peut connaître Dieu (imparfaitement et par analogie) par la foi qui est raisonnable. Et cette connaissance ne provient pas de notre intelligence déchue, mais de notre intelligence augmentée par la grâce.
C'est donc la grâce qui ouvre notre intelligence. Sans cette grâce pas de compréhension de la "nature" divine. L'intellect se replie alors sur le visible, le sensible et cherche a y extraire des informations. Comme elles n'y sont pas, il les produits et cela devient une idéologie. Cette idéologie remplace alors la recherche raisonnable de la "nature" des choses et crée autour de l'intellect un monde parallèle, un monde ou l'idéologie fonctionne et explique tout, et dans laquelle, on classe les phénomènes visibles (par exemple la théorie de l'évolution). C'est la modernité. Une aberration de l'intelligence, qui au lieu de chercher la "nature" réelle des choses, questionne l'apparence pour construire une théorie sur celle-ci.
Il est raisonnable de penser qu'il existe une cause première. Il n'est pas raisonnable de penser qu'il n'y en a pas.
Il est raisonnable de penser que cette cause est "extérieure" à son effet. Pas l'inverse. Si l'effet est visible (la création), la cause est raisonnablement "invisible". Cette cause peut être interrogée par la raison intellectuelle pour en extraire une idée sur sa "nature". Et on arrive alors, par la raison a prouver Dieu et par analogie en proposer une idée. Mais tout en restant dans l'invisible.
etc..