Le protestantisme

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Ezechiel

Re: Le protestantisme

Message par Ezechiel » sam. avr. 25, 2020 4:06 pm

Jean Gauci a écrit :
ven. avr. 24, 2020 6:11 pm
Allons, un peu de modestie, que diable, vous avez le droit de ruminer les fantasmes des intégristes mais gardez vos leçons pour vous.
Non, je ne pense pas.

Je n'ai pas lu dans la charte du forum que les commentaires devaient être autorisés par vous, O Jean Gauci.
Votre intimation au silence dont vous usez fréquemment, ne me paraît pas provenir de l'esprit de tolérance, d'ouverture etc... dont vous nous parlez dans vos poèmes, mais davantage d'un esprit contrarié dans sa toute puissance.

Pour ma part, ne vous en déplaise, je tâcherai de mettre le doigt sur les erreurs qui ruinent la foi des humbles et des petits. Ceux-ci ne parviennent plus à trouver la Vérité au milieu de tous ces avis personnels contradictoires, de ces églises à la carte, de ces choix dogmatiques comme l'on va au restaurant, de ces remises en question perpétuelle des Vérités les plus belles, des sacrements, de la morale sacrée, et toujours dans un doux dédain, comme si de rien n'était, comme on prend le thé à l'heure du soir.

Or, tout cela reste très grave.

Avant de partir au Jardin des Oliviers, le Christ recommanda à ses disciples d'acheter des glaives (Luc 22,36). L'apocalypse nous enseigne qu'un Glaive sortait de la bouche du Messie. Ce Glaive est celui de la Vérité. Et il est de la responsabilité de chaque baptisé de le manier pour pourfendre l'erreur, l'esprit d'orgueil, et les hérésies, en toute bonne humeur et dans la joie, comme il se doit aussi.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. avr. 29, 2020 12:34 pm

Ezechiel a écrit :
sam. avr. 25, 2020 4:06 pm
Et il est de la responsabilité de chaque baptisé de le manier pour pourfendre l'erreur, l'esprit d'orgueil, et les hérésies, en toute bonne humeur et dans la joie, comme il se doit aussi.

Ezechiel, vous me faites penser à Don Quichotte...en toute bonne humeur et dans la joie ! :lol:

Ezechiel

Message par Ezechiel » mer. avr. 29, 2020 10:00 pm

Oui, c'est bien possible..

Répondre