Le protestantisme

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Ezechiel

Re: Le protestantisme

Message par Ezechiel » mar. avr. 14, 2020 3:33 pm

La question "qu'est-ce que la Vérité" est posée par Pilate et non par Jésus. Elle suit la définition que le Christ donne à la Vérité :

"Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix."

Pilate ne comprend pas qu'il puisse exister UNE et UNE SEULE vérité. Pour lui, tout peut être vrai à condition de s'accorder sur une définition du vrai, d'où la question : "c'est quoi "la" vérité" (la vérité pour toi? ou de quelle Vérité parles-tu? ) Et c'est pourquoi il s'interroge face à l'affirmation claire de Jésus. Le Christ va développer cette notion de Vérité surtout dans l'Evangile de Saint Jean ou chaque parole du Christ est précédé de "en Vérité, en vérité je vous le dis". Et puis cette prière sacerdotale sublimissime à faire pleurer les roches les plus dures dans Jean 17 : "

"Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité."

La Vérité a quelquechose à voir avec Dieu lui-même, avec sa parole, son Verbe, qui est très exactement l'expression de Dieu, Dieu est vérité car il y a adéquation parfaite entre ce qu'il est et ce qu'il dit car sa nature et son Verbe sont UN. En effet, est vrai, non pas ce qui nous apparait "vrai", mais ce qui "est" vrai. Cette distinction place la vérité non pas dans notre croyance, mais dans l'expression de ce qui est, lorsqu'il est en adéquation avec sa nature.

Saint augustin donne la définition suivante : "La vérité est ce par quoi est manifesté ce qui est." ou encore "La vérité est la parfaite similitude de chaque chose avec son vrai principe, sans aucune dissemblance."
Saint Hilaire : "Le vrai est la déclaration ou la manifestation de l’être. "
Saint Anselme : " La vérité est une rectitude que l’esprit seul peut percevoir. "
Avicenne : “ La vérité de chaque chose consiste dans la propriété de son être tel qu’il lui a été conféré."

Ainsi, La vérité est littéralement la connaissance de Dieu depuis Dieu. Le mensonge est donc l'ignorance de Dieu, depuis l'ignorance. Est menteur, celui qui parle de son propre fond, car ce qu'il dit ne provient pas du principe, mais d'une conception singulière d'un individu, d'une créature.
Jésus en sa chair n'a jamais dit "Je parle de moi-même", mais il a toujours parlé "au nom de son Père". Tout ce que je dis je l'ai entendu auprès de mon Père" ou encore, "je ne parle pas de moi-même, mais c'est le Père qui me dit "...

La Vérité est totalement UNE et c'est précisément comme un rayon de lumière, que nous devons tous rejoindre pour être et paraître dans la vérité.
Elle est UNE car la substance de Dieu, l'être de Dieu, la connaissance de Dieu, la Volonté de Dieu sont une seule et même chose, et dont la manifestation est le Christ.

Pour être dans la vérité, il faut confesser Jésus-Christ venu dans la chair, car c'est uniquement Lui qui est connu du Père comme il connait le Père et qui donc est le SEUL à pouvoir voir le monde dans la Vérité, dans la parfaite adéquation entre l'être manifesté et sa nature. C'est normal car "Par LUI tout a été fait et rien ne fut fait sans Lui". Il connait donc TOUT en Vérité.

Il ne nous est pas donné de connaître cette vérité depuis nos cerveaux mous. C'est la grâce qui nous y conduit et c'est l'Esprit-Saint du Père qui nous la manifeste ": Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux."Mathieu 16,17

Ezechiel

Message par Ezechiel » mer. avr. 15, 2020 11:37 pm

Oh VERITE ! Tu es DIEU ! Tu es VERBE ! Tu es Christ ! tu es le Seigneur Saint-Esprit ! ! Oh Vérité très Sainte, unique endroit où se rencontre la GLOIRE !
Oh providence ! Tropisme magnifique qui pousse l'ensemble de la création vers sa fin, sa fin magnifique, inaugurale, Sainte, pure et radieuse ! Que d'embûches, de coups tordus, de mensonges et de révolutions ont été lancés contre TOI ! OH sublime réalité ! Oh immense océan de gloire! racée ! superbe! pure! RAAAghhh! TU ES !
Oh ! Immense atmosphère divine ! C'est en TOI que Dieu parle! C'est en toi que Christ parle! Que le Saint-esprit agit, et fait germer le monde !
TOUT en toi est Saint, vrai, juste, insondable abîme de perfection totale, immense, complète !

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. avr. 21, 2020 11:05 am

Quand vous aurez écrit tant de pages sur la vérité ( que personne ne lit ), où voulez vous en venir ? Le sujet est " le protestantisme" ... je ne vois pas le rapport. A moins que vous déniez aux protestants d'être dans la vérité !

francippo

Message par francippo » mer. avr. 22, 2020 11:22 am

Allez essayons d'être vrai-e-s ;) ....Je crois Jean Gauci que l'ami Ezechiel est comme Ponce Pilate et comme nous toutes et tous avec cette question en nous permanente :"qu'est-ce que la Vérité ? " je pense vraiment que ses longues démonstrations se résument à cela : "en Vérité qu'est-ce que la Vérité ? "La question du protestantisme ne l'intéresse pas vraiment car "qu'est-ce que la Vérité?" Il ne la possède pas plus que tout un chacun(e).. et c'est tant mieux !
francippo 8-)

Ezechiel

Message par Ezechiel » ven. avr. 24, 2020 8:53 am

Jean Gauci a écrit :
mar. avr. 21, 2020 11:05 am
Quand vous aurez écrit tant de pages sur la vérité ( que personne ne lit ), où voulez vous en venir ? Le sujet est " le protestantisme" ... je ne vois pas le rapport. A moins que vous déniez aux protestants d'être dans la vérité !
Bonjour,
Je faisais une réponse à REY qui disait que "la Vérité est impossible à définir".
Je pense que cela a tout à fait sa place dans le protestantisme qui, précisément, propose une "vérité" différente du Catholicisme, la transformant donc en "mensonge", car la Vérité est une et unique.

J'expliquais pourquoi, comme vous le dites : "je dénie aux protestants d'être dans la Vérité", tout comme les hindous, les juifs ou les babyloniens.

On ne peut dire deux choses contraires et les appeler Vérité. A partir de là, il faut réfléchir à sa définition. Et là nous avons les grands Saints, les Papes et la tradition qui nous guident. Mais je ne vais pas réécrire ce que j'ai dit plus haut. Si personne ne lit, autant ne pas l'écrire deux fois.

Ezechiel

Message par Ezechiel » ven. avr. 24, 2020 9:11 am

francippo a écrit :
mer. avr. 22, 2020 11:22 am
"La question du protestantisme ne l'intéresse pas vraiment car "qu'est-ce que la Vérité?" Il ne la possède pas plus que tout un chacun(e).. et c'est tant mieux !
francippo 8-)
La Vérité est déclarée entièrement dans toute sa splendeur par l'Eglise catholique. Elle le fait depuis 2000 ans d'une façon continue, au milieu d'un monde qui produit sans cesse les épines et les ronces du mensonge. La Vérité a brillé d'une façon particulière lors des grandes hérésies, avec des Saints docteurs, des fils lumineux, qui ont témoigné d'Elle au milieu des pires calomnies et tourments. Et Puis Saint-Thomas d'Aquin, le grand maître qui a su si bien en témoigner et l'expliquer qu'elle sert de base à toute réflexion théologique ayant comme but de manifester la Vérité aux fils des hommes.

De moi-même, je ne suis que chair et sang. Mais si je fais mienne l'impressionnante Somme théologique qu'ont produits les Saints et Saintes de l'Eglise, je ne peux être dans le mensonge. Je n'ai pas reçu d'autorité pour contester la Vérité que professe l'Eglise catholique. Je m'y conforme entièrement.

On quitte la Vérité lorsqu'on pense par soi-même car le Christ nous a parlé de Satan et comment il était le Père du mensonge "car il tire tout ce qu'il dit de son propre fond". Contester l'unicité de la Vérité, c'est être dans le mensonge, car c'est vouloir concevoir une autre vérité et la diffuser contre la seule et unique Vérité.

La Vérité est totalement UNE, non pas parce que quelqu'un l' a imposé arbitrairement, mais par ce sa nature même est d'être une. Et C'est l'Eglise catholique qui a eu la charge de la dévoiler aux hommes.

francippo

Message par francippo » ven. avr. 24, 2020 11:26 am

Bonjour Ezechiel, et bien d'accord : vous faites vôtre la Vérité de l'Eglise Catholique Romaine dans tout ce qu'Elle représente et véhicule je suppose ? mais vous savez bien que Jésus n'a jamais fondé une Église... et que notre belle Église Catholique Romaine est le produit voulu et installé de l’Empereur Constantin ... pour faire rapide, car à ce sujet on peut en écrire des pages.
En tout cas, c'est ce que je crois et ce à quoi j'adhère... sans oublier cependant d'écrire que je suis baptisée dans l'Eglise Catholique Romaine et que cela me convient très bien même si je suis parfois critique vis à vis de ses "propositions" et de ses dogmes. il est à noter que si j'étais née dans une autre famille j'aurais bien pu être protestante , juive, musulmane ou bouddhiste ou sans aucune religion ! ainsi va la vie..
Bien à vous Ezechiel, croisé du Christ et de l'Eglise Catholique Romaine son épouse.
francippo 8-)

Ezechiel

Message par Ezechiel » ven. avr. 24, 2020 5:47 pm

francippo a écrit :
ven. avr. 24, 2020 11:26 am
Bonjour Ezechiel, et bien d'accord : vous faites vôtre la Vérité de l'Eglise Catholique Romaine dans tout ce qu'Elle représente et véhicule je suppose ? mais vous savez bien que Jésus n'a jamais fondé une Église... et que notre belle Église Catholique Romaine est le produit voulu et installé de l’Empereur Constantin ... pour faire rapide, car à ce sujet on peut en écrire des pages.
En tout cas, c'est ce que je crois et ce à quoi j'adhère... sans oublier cependant d'écrire que je suis baptisée dans l'Eglise Catholique Romaine et que cela me convient très bien même si je suis parfois critique vis à vis de ses "propositions" et de ses dogmes. il est à noter que si j'étais née dans une autre famille j'aurais bien pu être protestante , juive, musulmane ou bouddhiste ou sans aucune religion ! ainsi va la vie..
Bien à vous Ezechiel, croisé du Christ et de l'Eglise Catholique Romaine son épouse.
francippo 8-)
Ouille, désolé de vous le dire, mais votre théorie que l'on a tous appris à l'école date un peu, et ne fait pas preuve de sérieux. C'est le BA.BA de tous les bons citoyens bien orthonormés.

Je vous parle de VERITE et vous me sortez les cours de la république...

Il est possible d'en sortir, rassurez-vous.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. avr. 24, 2020 6:11 pm

Ezechiel ! Vous devez être la réincarnation de Dalida " Paroles, paroles, paroles..." Vous affirmez détenir la vérité en noyant le poisson dans un galimatias incompréhensible et interminable .. Allons, un peu de modestie, que diable, vous avez le droit de ruminer les fantasmes des intégristes mais gardez vos leçons pour vous.

francippo

Message par francippo » ven. avr. 24, 2020 8:32 pm

Ouille c'est déjà bien cher Ezechiel que vous soyez désolé..moi pas! vous me parlez (en fait vous écrivez!) VÉRITÉ..en faisant le docte correspondant ..en sachant vous ce qu'est La VÉRITÉ..non vous plaisantez ..ce n'est pas sur ce registre que je vous attendais mais sur celui de la Religion Catholique (vous oubliez à chaque fois d'ajouter Romaine).;qui détient à elle SEULE LA VÉRITÉ..mais mon pauvre ami votre théorie sent complètement la naphtaline..Il faudrait vous aérer et aérer vos idées respectables certes puisque ce sont les vôtres , mais permettez que ce ne soient pas les miennes dans leur ABSOLU, et je ne suis pas du tout le fruit d'une pensée marxiste loin de là......ahahaha..vous me faites bien rire cher Croisé du Christ et de l'Eglise Catholique Romaine réunis...
francippo 8-)

Répondre