Bon ramadan chers frères et sœurs musulmans !

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
BonduAMJ

Message par BonduAMJ » mar. juin 07, 2016 2:41 pm

N'ayons pas peur de les assurer de nos prières et de notre fraternité spirituelle alors que le mois le plus saint de l'islam a commencé ce lundi 6 juin.

Voici un témoignage publié sur le site Aleteya :

« Que la paix soit avec toi durant ces jours d’épreuve », « Je suis à tes côtés », « Que Dieu te bénisse et affermisse ton cœur ! ». Recevoir ce genre de messages ces prochains jours vous choquerait-il ? Et pourtant ces vœux ont été adressés à une « bonne chrétienne » par tous ses amis musulmans un certain… mercredi des Cendres.

Il y a quelques mois à peine, j’avais été très touchée de ces nombreuses marques d’amitié sincère. Pendant ce temps de jeûne, de prière, d’aumône et de privation, certains amis musulmans s’étaient même humblement recommandés à ma prière, me confiant leurs intentions les plus intimes et leurs difficultés afin que je les présente à Dieu dans ma toute petite offrande personnelle.

Quelques uns – ou plutôt quelques unes ! – m’avaient même accompagnée pendant ces quarante jours en se privant elles-mêmes de certains aliments. Des musulmans faire le Carême ? Quel paradoxe ! Mais ne serait-il pas temps de dépasser nos simples considérations humaines pour voir au-delà : ce dialogue de cœur à cœur entre les créatures et leur Créateur ? Quelle simple mais belle preuve d’amitié !

Ce lundi 6 juin, ces mêmes amis sont entrés dans le mois de ramadan. Pendant quatre semaines, ils vont, à quelques exceptions près (âge, maladie, maternité, grossesse, etc.), s’abstenir de nourritures, de boissons et de relations sexuelles du lever au coucher du soleil. En effet, le jeûne constitue l’un des cinq piliers de l’islam avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque.

Dépassons nos préjugés

Ne jugeons pas trop rapidement ce que nous ne comprenons pas ou ne maîtrisons pas. Si le jeûne intégral du mois de ramadan nous interpelle autant, nous catholiques français, provoquant curiosité, incompréhension, méfiance, dédain, voire même colère… c’est peut-être qu’il nous renvoie à notre propre foi, non ? En particulier ce jeûne, dont Jésus vantait Lui-même la puissance dans l’Évangile : « Cette sorte de démon ne sort que par le jeûne et la prière » (Mt 17, 21). Combien d’entre nous l’ont délaissé ?

Et si nous aussi, les catholiques, redécouvrions les bienfaits du jeûne alimentaire sur notre corps, notre esprit et notre âme ?

En ce premier jour de ramadan, permettez-moi de confier à Dieu mes amis ainsi que le milliard et demi de musulmans du monde. N’oublions pas que la piété dont font preuve les musulmans peut aussi nous conduire à retrouver la nôtre. La foi du bienheureux Charles de Foucauld n’a-t-elle pas été ravivée en observant des musulmans marocains prier ?

« Une nuit du destin, après le vingt-septième jour du ramadan. Alors, les démons sortent de la terre, ce qui justifie la nuit de prière pour se soustraire à leurs tentations. On comprend, dans le recueillement de nuits semblables, cette croyance des Arabes à une nuit mystérieuse, leïla el Kedr, dans laquelle le ciel s’entrouvre, les anges descendent sur la terre, les eaux de la mer deviennent douces et tout ce qu’il y a d’inanimé dans la nature s’incline pour adorer son Créateur. »
Charles de Foucauld de Jean-Jacques Antier,Paris, Éditions Perrin,‎ novembre 2005, p. 70

Chers frères et sœurs musulmans, bonne entrée en ramadan ! Que Dieu vous facilite votre jeûne et qu’Il vous accorde toutes les grâces que vous Lui demanderez pour vous et tous ceux que vous aimez.
( Site Aleteya)

hugues

Re: Bon ramadan chers frères et sœurs musulmans !

Message par hugues » mar. juin 07, 2016 4:13 pm

Un très bel article.
Merci Bondu de l'avoir partagé (je ne suis pas abonné au magnifique site Aleteya)

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » mar. juin 07, 2016 6:01 pm

Aleteya ( Perspective chrétienne sur l' actualité - Aleteya. org/fr.) est un site gratuit.

andrevii

Message par andrevii » mer. juin 08, 2016 5:12 pm

Bonjour

Vos démarches évangéliques vous honorent mais vous n'ignorez quand même pas que la réciproque n'est pas vraie. Il n'est pas permis à un musulman de prier sur un chrétien surtout au moment de la mort :
>
- Il ne sied point au Prophète ainsi qu'aux croyants d'implorer le pardon en faveur des mécréants, fussent-ils leurs parents, alors qu'il leur est apparu évident que ce sont les gens de l'Enfer. (le Coran 9,114)

No comment.
>
André.
>

Jean-Elie_d'Ignis

Message par Jean-Elie_d'Ignis » jeu. juin 09, 2016 11:10 am

Bonjour André,
andrevii a écrit :os démarches évangéliques vous honorent mais vous n'ignorez quand même pas que la réciproque n'est pas vraie. Il n'est pas permis à un musulman de prier sur un chrétien surtout au moment de la mort :
Certes, mais comme nous ne sommes pas Musulmans, nous pouvons le faire. ;)

Fanch

Message par Fanch » sam. juin 11, 2016 9:45 am

J'ai vu hier soir , à la fin du JT de la 2, un reportage très sympa concernant le Ramadan chez une famille musulmane moderne, loin des caricatures que nous offrent les femmes voilées de la tête aux pieds. Le mari jeûnait sur son lieu de travail mais fort discrètement.
La jeune femme ne se voilait que pour la prière , dans l'intimité de son domicile, et leur foi était réelle mais respectueuse de leurs concitoyens. Un bel exemple pour nous aussi...Ce ne sont pas ceux qui crient " Seigneur, Seigneur" à haute voix sur les parvis ou les forums qui ont raison, mais ceux qui respectent la foi des autres.

davidounet87

Message par davidounet87 » mar. juin 14, 2016 11:05 pm

dans ses débuts de prophète, Mohammed tenta de s'attirer les bonnes grâces des tribus juives et chrétiennes qu'il rencontrait. c 'est pour celà que le Coran parle de Moïse, la Vierge Marie, Jésus et autres personnalités de la Bible en termes conciliant.
par la suite, et devant le triomphe de l'Islam, Mohammed, plus puissant, devint plus critique envers les autres religions du livre, d'où l'apparition d'une intolérance envers les associateurs, car "Allah n' a pas de fils", et envers les juifs, qu 'il n' a pas réussi à rallier à l Islam. cette sourate 9 provient de cette seconde époque de révélation divine ( à Medine).Dans l'Islam, aujourd'hui, certains musulmans font une lecture littérale du Coran, en dehors de son contexte historique, ce qui aboutit aux atrocités de Daesh, qui frappe aussi bien des musulmans modérés que des chrétiens et des yézidis.
du côté des hébreux, l'Ancien testament compte un beau florilège de crimes, massacres, adultères, incestes mais je pense que l'obligation pour les juifs d'étudier la Torah leur a permis de nuancer ces abominations, d'en extraire le message divin et sa finalité.
pour les chrétiens, le message de Jésus est des plus pacifiques mais n'oublions pas le traumatisme des Croisades, menées au nom du Christ.

levergero78

Message par levergero78 » mer. juin 15, 2016 2:40 pm

Vous avez raison , David. Les !livres saints regorgent de massacres, de violences et de crimes de toutes sortes. Et on nous serine l'amour de Dieu à tout bout de champ.
Un Dieu qui a été imaginé par les hommes eux-mêmes au gré de leur imagination (qu'on appelle pompeusement inspiration).
Il est vrai que le nouveau testament est p!us calme.
Il n'en demeure pas moins vrai que Daech a nombre de prédécesseurs dans l'horreur. Quelques bonnes âmes argumenteront que ce ne sont pas les mêmes époques pour nous dédouaner..

hugues

Message par hugues » jeu. juin 16, 2016 11:51 pm

Merci David de nous confirmer que le Coran est un livre évolutif qui commence comme un évangile de Nazoréen un peu bidouillé et qui devient plus guerrier au fur et à mesure des évolutions politiques pour servir les intérêts des chefs de guerre locaux.

Toute cette mascarade historique est en train de voir le jour peu à peu et j'espère bien que d'ici 10 ans la vérité sera connue du plus grand nombre.

Reste pas moins vrai que la plupart de nos frères musulmans sont sincères dans leur foi et courageux à respecter ce ramadan en ces mois d'été.

davidounet87

Message par davidounet87 » dim. juin 19, 2016 9:36 am

je ne pense pas que ce soit une mascarade mais bien une révélation faite à Mohammed, sur une vingtaine d'années, ce qui explique, au vu des événements et des réactions des tribus environnantes, que le message d'Allah ait évolué vers plus de dureté. la parole divine était transmise par l'ange Gabriel.Mohammed, illettré, récitait ensuite les sourates, qui était retranscrites par ses disciples. mais dans les sociétés tribales du désert, c est la transmission orale qui prime.

Répondre