Le métis de Dieu

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean-Elie_d'Ignis

Re: Le métis de Dieu

Message par Jean-Elie_d'Ignis » ven. févr. 12, 2016 6:29 pm

mister be a écrit :'ai entendu des amis me dire qu'ils allaient en terre sainte mais pas en Israël ! Comment affirmer aimer Jésus et pas Israël, c'est incompréhensible pour nous.
Je pense qu'il est absolument indispensable de dissocier l’Israël politique qui est né dans la violence par une volonté humaine, et l’Israël de Dieu qui se manifeste en ce monde par la communauté des gens qui vivent les valeurs de l'Evangile.

Pour moi, l’Israël politique est une construction mort-née. Elle est maintenue en vie par l'armée, les barbelés et la haine envers le non-juif. Tout cela ne constitue pas un pays, ni une identité, ni un projet. L'identité Juive ne doit pas s'identifier une fois de plus à un ghetto harcelé par des méchants, fut-il de la taille d'un pays. C'est le danger d'assimiler l’Israël politique à la Terre promise. Car cette dernière arrivera dans la paix, par la paix, et elle n'aura pas d'Armée, car se sera YHWH son bouclier, etc... La résistance que l’Israël politique rencontre n'est pas à identifier au Mal (les nations) qui cherche à nuire au bien (Israël), mais plutôt au fait que ce projet n'est pas établi dans la Vérité, et ne vient pas de Dieu.

L'Eglise a toujours condamné le sionisme et n'a reconnu l'Etat d’Israël que sous Jean-Paul II et sous la pression de l'Etat hébreu qui menaçait d'expulser les communautés chrétiennes qui y vivaient depuis toujours.

Aujourd'hui, je suis davantage en accord avec les juifs Orthodoxes qui pensent que l’Israël politique est un péché qui empêche la survenance du Messhiah. Je sais que cette idée est blasphématoire mais c'est ainsi.
Aucun Temple à Dieu ne peut être construit au détriment de gens, dans le sang, l'armée ou les barbelés...

mister be

Message par mister be » sam. févr. 13, 2016 5:34 pm

Bonjour Jean Elie,

Détrompez-vous, c'est d'abord pour les Juifs qu'il est venu:
Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël." (Mat 15.24)

"N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël." (Mat 10.5-6)

Pourtant, L'Écriture affirme clairement que D.ieu aime tous les hommes sans distinction, et qu'il veut que tous soient sauvés (1Tim 2.4 ; 2Pi 3.9).

Un Messie avait été promis à Israël. C'est donc premièrement à Israël que Jésus fut envoyé (Act 3.18-26) sans pour autant oublier le reste des nations (Rom 15.8-12) :

"Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir." (Jean 12.31-33)

La mission première de Jésus a donc été d'être le Messie promis à Israël, non comme un libérateur politique, ainsi que l'imaginaient les Juifs (Luc 24.21 ; Act 1.6), mais comme celui qui serait le libérateur du péché. Et le plan de rédemption de Dieu, loin d'être limité à Israël, englobait le monde entier :

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3.16)

Lorsqu'il dit à la Samaritaine que le Salut vient des Juifs, c'est parce que la mission du peuple élu est d'apporter le salut aux nations mais pour cela, il faut qu'il soit irréprochable :

Matthieu 5.14. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

C'est pourquoi il est si virulent envers les Pharisiens ! Le privilège d’être identifié à Dieu de cette façon comporte également une énorme responsabilité. Ceci signifie que l’identité religieuse du Juif et du chrétien s’apparente à celle de Dieu et de Jésus dans le fait qu’ils sont une lumière.

Le fait d'être né dans un milieu juif l'obligeait à observer les "croyances" ou des "rites" pour être crédible aux yeux des Juifs. Jésus n’avait pas besoin du baptême de Jean Baptiste, qui était signe de repentir, lui qui est sans péché, ni d’un don de l’Esprit, puisqu’il est le Fils de Dieu depuis toujours et possède donc l’Esprit en plénitude.
Il observe les mitsvot, fait shabbat et fête les fêtes de l'Eternel car il fait partie intégrante d'une tribu, d'un peuple et d'une nation... qui a été choisi par l'Eternel pour notre rédemption !
Et le plus extraordinaire, c'est que l'accomplissement des Ecritures se fait durant ces fêtes (Pâque et Pâques; Shavouot et la Pentecôte, etc...)Tout est lié à ce petit peuple et à ses croyances et rites...
C'est vrai que ce peuple élu, matrice dans laquelle le messie s'est développé, l'a rejeté à cause de son aveuglement qui permet aux nations d'entrer pleinement dans le Salut... RM11
Jésus expliqua que la prophétie d’Ésaïe (Ésaïe 6 :9-10) prédisait également l’aveuglement spirituel qui devait frapper les Juifs de Son époque, qui ne Le reconnaîtraient ni comme le Messie, ni ne comprendraient Son message (Matthieu 13 :10-15). L’apôtre Paul révéla que ces mêmes prophéties prédisaient l’aveuglement spirituel des nations israélites modernes (Romains 10 :1-3 ; 11 :7-8 ; 2 Corinthiens 3 :14-15).
Mais oui seule cette alliance de foi nous sauve mais ça ne veut pas dire pour autant que les autres alliances sont caduques et je pense qu'il convient de ne pas confondre fonction et salut... La circoncision est une alliance de fonction et non une alliance de foi comme l'est le baptême...
Donc rien n'est acquis et tout peut se produire!

Quand on veut tuer son chien, ne dit-on pas qu'il a la rage ? idem pour Jésus.Il fallait trouver des excuses pour l'assassiner car il était dérangeant pour la caste de prêtres et scribes de l'époque... Le retour aux Ecritures ne fait pas plaisir à entendre lorsque la tradition a pris le dessus sur la Parole de D.ieu la laissant sans Esprit et sans vie.
Il n'y a rien de plus idiot que de suivre 613 commandements sans savoir ce qu'on fait, sans en saisir le sens profond, or Jésus c'est ce qu'il faisait... retourner au Sens des choses!
Les Juifs et les non-juifs forment bien l'Eglise du Christ et est basée sur l'Esprit du Christ, mais ce qu'on remarque c'est que les premiers vignerons ont dévasté la vigne du Seigneur... et les seconds vignerons à charge de la Vigne qui leur a été confiée n'ont pas fait mieux que les premiers vignerons . L'Histoire en est témoin !
Pourtant dans notre messie, c'est D.ieu lui -même qui vient nous racheter!
Combien de messies nous faudra-t-il encore pour comprendre, pour ôter cette cécité spirituelle ?
Deux communautés adorant le même D.ieu, l'une attendant le messie et l'autre se coupant des racines hébraïques !

C'est dans l'Eglise du Christ que je suis complétement juif et Chrétien... Juif de par mes racines et mon identité religieuse et Chrétien car je reconnais en Yéshoua le messie que mes racines hébraïques m'annoncent depuis 5000 ans!

Tout cela est l'accomplissement de ce que je suis dans la fonction du plan divin
Pour moi, le catholicisme est au Christianisme, ce que le rabbinisme est au Judaïsme
Le juif est toujours un croyant au D.ieu Un d'Israël se dispensant de croire en son messie et le Catholique est un croyant en Jésus se dispensant de retourner aux sources quand il faut le faire....

Johanan Ben Zakkai est au Judaîsme rabbinique ce que Constantin est au Christianisme romain, qui au nom de l'unité d'une église calquée sur le modèle de l'empire romain, qui a paganisé le Christianisme et christianisé le paganisme...

J'espère que l'Unité dans la diversité des croyances se fera dans et par un seul Esprit Saint qui nous guidera vers la sanctification et la pureté gommant toutes les dénominations, les classifications, comme l'apôtre Paul l'envisage en Galates 3,28
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA

mister be

Message par mister be » dim. févr. 14, 2016 12:36 am

Oui vous avez raison,il faut toujours dissocier le spirituel du terrestre mais lorsqu'on parle d'israël terrestre et d'Israêl céleste,il faut comparer avec ce qui se passe dans le ciel et non sur terre.
Or lorsqu'on compare Israël terrestre,on la compare généralement avec un autre état terrestre...et non avec l'Israël de notre Bible
Or je constate que ce sont les prophéties qui se réalisent sous nos yeux!
Que l'Israël terrestre doit être la copie conforme de l'Israël céleste pour que la terre soit le miroir du ciel

Un ingrédient essentiel pour l’accomplissement des prophéties bibliques dans les derniers jours qui n’était pas présent avant le 14 mai 1948, est la nation d’Israël. Sans l’existence d’Israël, la présence des autres signes ne voudrait rien dire. Les événements de la fin des temps gravitent autour de ce petit pays, qui semble être constamment dans les nouvelles.
Il est important de comprendre que la renaissance d’Israël a été un événement prophétique, prédit dans la Bible, et mis en place par la volonté directe de Dieu. Pour voir qu’il en est ainsi, nous devons examiner qui était celui qui a dispersé le peuple juif et qui les a ramenés sur la Terre d’Israël.

Il y a ceux qui pourraient dire que le peuple juif est retourné sur la terre d’Israël avec son propre pouvoir, et qu’ils n’agissent pas en conformité avec la volonté de Dieu. La Bible nous dit clairement qu’il n’en est pas ainsi. Considérez les versets suivants :

Ézéchiel 39:27-29 « Quand je les ramènerai d’entre les peuples, quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. Et ils sauront que je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les avait emmenés captifs parmi les nations, et qui les rassemble dans leur pays ; Je ne laisserai chez elles aucun d’eux, et je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon esprit sur la maison d’Israël, dit le Seigneur, L’Éternel. »

Amos 9:13-15 « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, où le moût ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines. Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai dans leur pays, et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, dit l’Éternel, ton Dieu. »

Jérémie 30:2-4 « Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël ; Écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites. Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Éternel ; Je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont. Ce sont ici les paroles que L’Éternel a prononcées sur Israël et sur Juda. »

Jérémie 31:10 « Nations, écoutez la parole de L’Éternel, et publiez-la dans les îles lointaines! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, et il le gardera comme le berger garde son troupeau. »

Jérémie 33:7 « Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d’Israël, et je les rétablirai somme autrefois. »

Ézéchiel 37:21-22 « Et tu leur diras : Ainsi parle Seigneur, l’Éternel ; Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; Ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes. »

Ce n’était que quelques-uns des versets où le Seigneur Lui-même déclare qu’il est celui qui a dispersé les Juifs et que c’est lui qui va les remettre dans leurs terres.
Qui peut s’opposer à la grande volonté de Dieu!
Le peuple juif aurait-il pu demeurer dans la terre d’Israël, lorsque Dieu déclarait qu’il les disperserait ? Non!
Le peuple juif aurait-il pu retourner dans la Terre d’Israël exactement de la manière prédite lorsque Dieu avait déclaré que seulement Lui les ramènerait dans leurs terres? Non!
C’est ma ferme conviction qu’Israël existe seulement aujourd’hui parce que c’est la volonté de Dieu qu’il en soit ainsi. Israël est vraiment un miracle moderne. Une action de Dieu pour l’accomplissement de Sa Parole.
Un signe certain que Dieu a repris ses relations avec son peuple élu, afin d’accomplir toutes les prophéties qui les concernent, leur retour total sur la terre comme nation, et, finalement, leur donner le roi qu’ils attendent qui, je le crois, ne peut être rien d’autre que Jésus-Christ Lui-même.

Il peut y avoir des gens qui pourraient dire que les versets ci-dessus et d’autres semblables décrivent le retour de Babylone. Mais, cela ne peut pas être exact parce qu’un seul petit nombre de personnes sont retournées à la terre provenant des tribus de Benjamin et de Juda, et presque aucune personne des dix autres tribus d’Israël n’est jamais revenu de la captivité assyrienne. Dieu énonce clairement que tous le peuple d’Israël retournera.

Ézéchiel 39:28 « Et ils sauront que je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les avait emmenés captifs parmi les nations, et qui les rassemble dans leur pays ; Je ne laisserai chez elles aucun d’eux. »

Certains pensent que parce que le peuple juif a été désobéissant envers Dieu et ont été dispersés sur toute la surface de la terre, Dieu les a abandonné et que l’Eglise a pris la place d’Israël. Si vous êtes enclins à croire cette déclaration, considérez ces paroles de Paul.

Romains 11:25 « Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sage, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. »

Si vous prétendez que votre groupe est celui qui a pris la place d’Israël, alors, vous êtes dans le trouble, parce que si vous êtes Israël, alors, selon les Écritures ci-dessus, vous expérimentez un endurcissement qui, selon Strong, signifie une bêtise ou une insensibilité à en ce qui concerne à Dieu, et certains autres groupes non-juifs connus comme les Gentils sont appelés à devenir une partie du Royaume de Dieu !

Pour résumer, Israël est la clé dans le calendrier prophétique de Dieu. Nous avons eu le privilège d’être présent pendant cette période dans l’histoire.
Avec cette pièce maîtresse du puzzle prophétique en place, et tous les autres signes se produisant simultanément, nous, plus que toute autre génération, nous pouvons attendre avec impatience l’accomplissement de toutes ces choses, et le retour de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ.

Mathieu 05:18 « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. »

« …. Je peux vous dire que, pour la première fois dans l’histoire du peuple juif depuis l’époque du Second Temple, dans la prochaine décennie et demie la majorité du peuple juif vivra sur la terre juive. Si ce n’est pas la matérialisation de la prophétie, alors ce n’est rien. » Extrait d’un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Conférence de la Fête des Tabernacles (International Christian Embassy) 5 octobre 1998
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?

joseph1

Message par joseph1 » jeu. févr. 18, 2016 12:03 pm

joseph1 a écrit :Mgr Lustiger et les Lumières..

Mgr Lustiger estimait que l’antisémitisme d'Hitler relève de l’antisémitisme des Lumières.
Pour moi les Lumières c 'est la modernité , la mise en avant ( voire la création ) de l 'individu, libre , autonome , n 'ayant plus besoin d 'être dirigé par un Etre supérieur puisque , réuni en société , il est apte à se donner ses lois, sa morale.

Dans cette vision des choses , l Homme concurrence Dieu , voire le rend inutile. Tout le pouvoir provient de l 'Homme rien ne le domine. L 'Homme n 'a plus de "garde fou" et effectivement il devint " fou" . Cela donne le nazisme.

Je partage l 'avis de Mgr Lustiger.

source relative aux dires de Mgr Lustiger :
http://www.persee.fr/doc/assr_0335-5985 ... 302_0000_2
en particulier première page fin colonne de droite, deuxième page début colonne de gauche.

Je continue ma réflexion sur les Lumières.
Les Lumières peuvent se résumer par les termes " Tout est possible ".
On peut marier un homme avec un homme , une femme avec une femme . Puisque la technique l ' autorise on peut faire faire un enfant par un " couple " d 'hommes via la location de l 'utérus d 'une femme, on a le droit d 'avorter une mineure sans l 'autorisation des parents, de distribuer la pilule du lendemain dans les lycées; et surtout , pour faire passer tout ça , de traiter de tous les noms ceux qui s 'opposent à ces progrès.

Dieu n 'existe plus, donc " Tout est possible ".

mister be

Message par mister be » jeu. févr. 18, 2016 5:18 pm

Absolument l'Homme créé à l'image de D;ieu et à sa ressemblance peut se passer de l'Eternel!
La plupart de nos contemporains se passent très bien de Dieu.Et cette indifférence n'est pas sans poser problème aux chrétiens convaincus.
Il y a des non-croyants qui vivent bien. Je crois que la foi en Dieu n'est pas un besoin, une nécessité pour vivre. Si l'on ne croit pas, aucune sanction immédiate ne tombe !
En effet, ils le comprennent comme un besoin : si cela manquait, on ne pourrait plus vivre. Mais ce n'est pas à cela que D.ieu nous invite. D.ieu n'est pas un tyran qui nous obligerait à croire, sous peine de sanctions. Quand D.ieu donne la vie, il la donne, c'est un cadeau qui n'exige pas une rétribution en retour.
Les Chrétiens ont longtemps pensé que parce qu'ils étaient sous la grâce,ils étaient dispensés de la Loi et pourtant...

L'Eternel nous a donné au Mont Sinaï les dix Paroles résumées en deux Paroles par le Christ.
les trois premières Paroles concernent notre attitude envers l'Eternel puis vient le Shabbat et les 6 autres Paroles concernent notre attitude envers le prochain...
La 4è Parole concerne le Shabbat et la 4è lettre hébraïque est une porte (dalet)
Je me permets ce rapprochement pour expliquer le passage du ciel et de la terre car la 5è Parole concerne justement le rapport que nous devons avoir avec la dualité par laquelle la création terrestre se fait.
Le triomphe des "Lumières" en matières de lois humaines autorisant l'euthanasie,le gender,l'homosexualité,le mariage pour tous etc... ferme la porte du ciel et c'est en ce sens que c'est le triomphe de Satan dont Msg Lustiger nous mettait en garde

Répondre