Antijudaïsme vs antisémitisme.

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

Antijudaïsme vs antisémitisme.

Message par joseph1 » jeu. déc. 09, 2021 12:15 pm

L ' antijudaïsme c 'est le rejet des juifs pour raison religieuse. En théorie un juif qui se convertit, par exemple au christianisme, ne peut plus faire l ' objet d 'attaques antijudaïques.
L ' antisémitisme est plutôt une question raciale . Vous pouvez être chrétien, mais si on découvre dans votre ascendance des personnes juives vous ferez l objet d 'attaques antisémites ( cf. le régime hitlérien ).

Il me semble que la source l’antijudaïsme c ‘ est la jalousie des chrétiens et des musulmans de n’avoir pas été les premiers à découvrir Dieu.

Quant aux causes de l ‘ antisémitisme il est au cœur de ceux ( Hitler…. ) qui ne peuvent accepter l ‘ idée de l ‘ existence d ‘ une personne ( Dieu ) supérieure à l’ Homme, celui-ci n’ étant plus de ce fait tout-puissant. Or ce sont les juifs qui ont découvert cet être supérieur, d’ où la haine inextinguible des premiers envers les juifs.

Les antijudaïques peuvent évoluer ( cf. Vatican II ), les antisémites non.

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: Antijudaïsme vs antisémitisme.

Message par andrevii » ven. déc. 10, 2021 6:26 pm

Bonjour

Il me semble que la source l’antijudaïsme c ‘ est la jalousie des chrétiens et des musulmans de n’avoir pas été les premiers à découvrir Dieu.

Je ne partage absolument pas cette idée. Les juifs n'ont pas été les premiers à découvrir Dieu, les douze tribus d'Israël n'ont reçu aucun privilège sinon celui d'être la base de la Sainte Révélation.

L'antisémitisme relève effectivement d'une jalousie à caractère social et non pas forcément théologal.

Et vous ne nous parlez pas de sionisme. Dommage.

André.
>

joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

Re: Antijudaïsme vs antisémitisme.

Message par joseph1 » mar. janv. 04, 2022 3:41 pm

@ andrevii

J 'ai essayé de trouver la source originelle de l' anti-judaïsme. Que par dessus se soit ajouter une jalousie sociale, c 'est certain.
Il me semble que ce sont les juifs ( en l 'occurrence les Hébreux ) qui ont découvert le Dieu unique. Auparavant on avait un Dieu " roi " des dieux ( cf . le pharaon Akhenaton considéré, a priori à tort, comme le premier monothéiste alors qu 'il s' agirait plutôt d 'une forme de monolâtrie ) .
Quant au sionisme il est né suite aux pogroms subis par les juifs à l ' est de l 'Europe durant la fin du XIX ième siècle et le début du XX ième. La Shoah a accéléré ce processus.
Ce sont les européens qui sont responsables de la création de l ' État d' Israël , ils ont fait payer à des Arabes le prix de leurs crimes.

francippo
Messages : 1
Inscription : lun. mai 12, 2014 11:39 am

Re: Antijudaïsme vs antisémitisme.

Message par francippo » mar. janv. 04, 2022 5:37 pm

joseph1, voici ce que j'ai trouvé dans deux organes d'information., condensés évidemment mais qui peuvent aider à la réflexion sur ce sujet hautement sensible!

"« Pendant la Seconde Guerre mondiale et la Shoah, le régime nazi lança une intense campagne de propagande en langue arabe à destination des sociétés d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il opéra au moyen d’une documentation imprimée distribuée par l’Afrikakorps de la Wehrmacht, mais principalement par des émissions de radio sur ondes courtes diffusées depuis l’Allemagne. La propagande était une forme de guerre politique qui complétait les efforts infructueux déployés par Hitler pour remporter la victoire en Afrique du Nord. »( https://www.cairn.info)

Une chose est sûre : la démarche du Mufti et celle du Lehi n’étaient représentatives ni des mouvements nationaux palestinien et arabe dans leur ensemble, ni du mouvement sioniste. Si les juifs de Palestine se rangèrent massivement et naturellement dans le camp des Alliés au cours de la seconde guerre mondiale, le nombre des Arabes qui combattirent dans le même camp et y trouvèrent la mort a été incomparablement plus élevé que le nombre de ceux qui se joignirent aux troupes de l’Axe.
Dominique Vidal(https://www.monde-diplomatique.fr) 8 décembre 2009"
francippo :|

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: Antijudaïsme vs antisémitisme.

Message par andrevii » mar. janv. 04, 2022 6:16 pm

Bonjour

Bien reçu. Merci. Le peuple juif a toujours été un peuple errant et la récupération de la Terre promise a toujours été un objectif. En 1948, on a dit à un petit peuple paisible : "pousse-toi de là que je m'y mette", ce sont les Américains qui ont créé l'état d'Israël sur la pression de leurs lobbies. Aujourd'hui ils y font encore la loi. Récemment ils ont contraint le Maroc à nouer des relations diplomatiques avec Israël en échange de quoi ils ont entériné sa souveraineté sur le Sahara Occidental. Donnant - donnant.

André.
>

Répondre