" Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1

" Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Message par joseph1 » ven. sept. 18, 2020 10:55 am

" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.

Jean Gauci

Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Message par Jean Gauci » ven. sept. 18, 2020 12:21 pm

Joseph, Il y a une autre parole de Jésus qui est plus incompréhensible : "Tu aimeras ton prochain"
Y a t il des préalables à l'amour du prochain ? L'estime, l'affection, le respect, la compatibilité de valeurs, de cultures...
Une phrase lue récemment a retenu mon attention :" Il n'est pas nécessaire de trouver sympathiques ceux qu'on veut aimer"
Qu'est-ce qu'aimer ? Dans l'esprit de Jésus l'amour n'a rien à voir avec l'affection. Je crois que c'est là que nous faisons tous une confusion.
J'estime pour ma part que l'amour se caractérise par deux impératifs : "Ne pas faire de mal" et "vouloir le bien et agir pour le bien"
Je n'ai aucune sympathie pour ceux qui sèment le mal dans le pays. Je souhaite qu'ils soient neutralisés. Mais je ne voterai pas pour la peine de mort.
Je n'ai aucune affinité avec le clochard qui frappe à la vitre de ma voiture au carrefour. Je m'efforce cependant de lui donner une pièce, de lui parler et de lui sourire.
Aimer n'est pas un air de mandoline... Aimer oblige parfois à se boucher le nez ou les oreilles. Aimer c'est ne pas nuire et si possible vouloir le bien.

francippo

Message par francippo » ven. sept. 18, 2020 3:40 pm

J'ai fait un rêve que je trouve "terrible", j'ai rêvé que Adolf Hitler était installé pour l’Éternité devant la porte du Paradis..et que sans arrêt les personnes qu'il avait fait assassiner (plus de 6 millions de juifs certes mais toutes les autres: roms, noirs etc...)passaient devant lui l'embrassaient et lui disaient sans arrêt" Adolf on t'aime!"C'était sa "punition éternelle..."!!!l'Amour total contre la Haine totale...drôle de punition n'est-ce pas?
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. sept. 18, 2020 7:52 pm

C'est vrai francippo qu'il doit être insupportable de se savoir aimé par ceux qu'on a en détestation...Rendre le bien pour le mal c'est parfois un cadeau empoisonné !

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. nov. 09, 2020 1:03 pm

La victoire de nous ennemis est de nous contaminer de la même haine qu'eux.

Répondre