Toutes les religions sont elles respectables ?

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Toutes les religions sont elles respectables ?

Message par Jean Gauci » ven. sept. 11, 2020 11:00 am

C'est une idée généralement admise que toutes les religions doivent être respectées. Mais qu'est-ce que le respect ? C'est la reconnaissance d'une dignité ou d'une valeur."Je vous respecte même si je ne partage pas vos idées" et ceci au nom de la liberté de chacun et de la tolérance , valeur hautement républicaine.
Pourtant, lorsque des religions sont elles mêmes intolérantes, ou qu'elles appellent aux meurtres ou qu'elles s'opposent à la liberté et à la dignité des individus, ou qu'elles sont aliénantes comme dans le cas des sectes, sont-elles encore respectables ? Peut-on, doit-on, être tolérant face à l'intolérance ?

francippo

Re: Toutes les religions sont elles respectables ?

Message par francippo » ven. sept. 11, 2020 2:17 pm

Jean Gauci les religions sont faites par celles et ceux qui les pratiquent... Alors elles sont à l'image des pratiquant-e-s. Certain-e-s sont respectables d'autres pas! Quand dans la Chrétienté on a tué ou fait tuer des "hérétiques" au nom de Dieu la religion était utilisée à des fins terribles. Où pourrions-nous trouver les "conseils" d'un Dieu appelé Père pour agir de la sorte ? les textes ont été interprétés à ces fins assassines... De même actuellement dans l'Islam est utilisé les messages de Mahomet transmis par Dieu pour éliminer de la manière la plus cruelle "les ennemis" du prophète et de Dieu. Quelle tristesse...
Normalement les religions devraient "relier" les hommes à leur Créateur et les hommes entre eux quelles que soient leur différences d'interprétation. On devrait pouvoir se dire "frère/ sœur tu es libre de croire comme tu crois je te respecte dans ta foi mais laisse-moi la liberté de croire ce que je crois et respecte-moi dans ma foi..."
Etre respectueux de l'Autre qu'elle/ qu'il soit ne serait-ce pas les prémices de l'Amour du prochain ? Toute autre attitude amène à l'intolérance et ses errances mortifères.... nous pouvons le constater aujourd'hui comme hier sur notre belle Planète. Que sera demain ?
Amitié à vous Jean Gauci et à chacune/chacun qui fréquente les forums du Pèlerin
francippo 8-)

Jean Gauci

Re: Toutes les religions sont elles respectables ?

Message par Jean Gauci » ven. sept. 11, 2020 7:17 pm

Vous avez raison, francippo. Il y a les religions et ce qu'en font les religieux. La pureté d'une religion peut être pervertie par les pratiques qu'on en tire... Les affaires de détournement des enseignements sacrés pour servir de prétextes malhonnêtes ou criminels ne manquent pas dans le catholicisme et le christianisme en général.
Mais faut-il penser que les fondements de toutes les religions sont tous honorables ?
Dans l'ordre moral, il y a la loi naturelle commune à toute personne humaine, croyante ou pas. Ne pas tuer, ne pas voler, ne pas abuser de sa force au détriment des plus faibles, porter secours à une personne en danger... C'est sur cette base que les religions reprennent et complètent ce qui manque à la loi naturelle. Le christianisme en est un exemple lui qui prône une charité qui complète et dépasse le devoir naturel de justice.
Mais certaines religions semblent s'éloigner de cette loi naturelle et même la transgresser par des pratiques discriminantes et des incitations à la violence.
Quand une religion commande et justifie le massacre de ceux qui ne suivent pas sa loi , il y a là une offense à la loi naturelle et cette religion n'est plus respectable...

Répondre