La Sainte Russie

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1

La Sainte Russie

Message par joseph1 » mer. sept. 28, 2016 10:42 am

La Sainte Russie a décidé de lutter contre les turpitudes occidentales :

https://francais.rt.com/international/2 ... position-d

joseph1

Re: La Sainte Russie

Message par joseph1 » jeu. janv. 31, 2019 2:44 pm

Orthodoxie et avortement
Une analyse détaillée, un très beau texte :

Le patriarche de Moscou Cyrille : « L’Église n’est pas seulement contre l’avortement, elle est pour la vie ! »
https://orthodoxie.com/le-patriarche-de ... ur-la-vie/

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. janv. 31, 2019 8:05 pm

La Sainte Russie ? En quoi la Russie pourrait être nommée sainte ? Avant de lutter contre les turpitudes occidentales, ne devrait-elle pas commencer par lutter contre ses propres turpitudes, la terreur infligée aux opposants, la misère des plus pauvres et le débordement de luxe des riches qui étalent leur luxe sur la Cote d'Azur ? Et ce nouveau schisme dans la sainte église orthodoxe ? Et la compromission des dignitaires de l'Eglise russe avec un pouvoir totalitaire et corrompu ? La sainte Russie... quel rire !!!

francippo

Message par francippo » ven. févr. 01, 2019 1:52 pm

Bonjour Jean Gauci,
Je partage complètement tout ce que vous avez écrit... La Sainte Russie n'existe pas ! la Russie corrompue OUI... et oh combien... à côté, nos "corrompu-e-s" sont des enfants de choeur!...
bien à vous
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » ven. févr. 01, 2019 5:39 pm

Bonjour Françoise et je suis très content de revoir votre nom sur un commentaire.

Pour ce qui est de la "Sainte Russie", il s'agit là d'une expression qui remonte loin dans l'histoire de cet empire. Elle est liée à la religion orthodoxe et à l'art russe notamment l'art des icônes, les ors, les pompes des offices orthodoxes, la majesté des églises russes.

Mais la Russie n'est pas plus sainte que la France ou l'Allemagne.

La Russie , je crois, a été ainsi dénommée au XVII e siècle ( mais il faudrait que je revois l'histoire russe )

Donc, quand on utilise cette expression on parle de la Russie éternelle, si loin de nous les Européens...............

Hélios

Répondre