Pourquoi Taizé ?

Christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Pourquoi Taizé ?

Message par Jean Gauci » jeu. oct. 11, 2018 2:27 pm

Il n'y a pas qu'à Lourdes que s'accomplissent des miracles.
A Taizé, des centaines de milliers de jeunes arrivent, seuls ou en groupes, prient, chantent, méditent. Ils ne disent pas s'ils sont catholiques ou protestants. Pour eux, ce n'est pas la question. Peut-être ne sont-ils même pas chrétiens. Les moines de Taizé sont catholiques et protestants et cela ne leur pose pas de question, mais l'image qu'ils offrent est bouleversante de simplicité, d'unité, de ferveur... Leur fondateur, le frère Roger, était lumineux. Catholique, il aurait été canonisé.
Alors pourquoi les églises et les temples se vident et Taizé se remplit ?
Qui nous dira ce mystère qui défie toutes les lois de la raison bien pensante ? Pourquoi notre Dieu très catholique a-t-il envoyé son esprit préférentiellement sur un lieu qui a fait taire les divisions entre cathos et parpaillots ? Serait-ce à dire qu'on peut être catholique et protestant et vivre en parfaite communion avec ses frères sous le regard aimant de Dieu ?

hélios

Re: Pourquoi Taizé ?

Message par hélios » jeu. oct. 11, 2018 5:36 pm

OUi, OUI

" Serait-ce à dire qu'on peut être catholique et protestant et vivre en parfaite communion avec ses frères sous le regard aimant de Dieu ? "

Bien entendu.

A Taizé, ce qui compte c'est le "collectif". Les jeunes sont ENSEMBLE. Cela est essentiel. Le mot "ensemble" est souvent cité dans la Bible.

C'est la différence avec des gens qui vont au temple ou à l'église le dimanche et qui sont dans leur cocon, coupés des autres encore plus aujourd'hui où la vie de paroisse est, souvent, surtout dans le Sud, réduit à sa plus simple expression.

Hélios

booboon

Message par booboon » ven. oct. 12, 2018 10:50 am

Ce que dit Hélios est très vrai : le "ensemble" est très important.

Taizé est devenu une étape "obligatoire" pour les jeunes qui se préparent à la confirmation...
Ils attendent d'aller à Taizé avec impatience, ils reviennent avec enthousiasme.... mais aussi avec stupeur : dans leur paroisse ce n'est pas le même esprit... pour les jeunes, catholique ou protestant cela importe peu, je dirai même que juif, musulman ou chrétien cela n'a pas d'importance pour eux.... il y a une association près de chez nous qui s'appelle Coexister qui organise des rencontres entre jeunes de différentes religions ; je prendrai le temps un jour d'aller voir (écouter) ce qu'ils font (disent)... ces lieux me paraissent être l'Eglise des jeunes d'aujourd'hui (qui n'est plus, vous l'avez constaté, la messe du dimanche.... )

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. oct. 12, 2018 3:49 pm

Jean Hélios et Booboon, je vous remercie de votre regard éclairé sur le succès de Taizé auprès des jeunes.
Je trouve que nos jeunes (ado et jeunes hommes) sont plus sensible que nous l'avons été aux groupes, au vivre ensemble...Ils se moquent des clivages, des séparations ethniques ou religieuses. Pour eux catho ou protestant, ça n'a pas de sens. Surtout n'essayez pas de leur expliquer les différences doctrinales, "ils en n"ont rien à cirer"... alors un lieu où l'on se retrouve où on prie, filles et garçons mêlés, français ou étrangers, c'est le lieu qui préfigure ce à quoi ils aspirent dans leur vie spirituelle, comme dans leur vie scolaire et universitaire, comme dans leur aspiration à une Euope sans frontière...Il y a d'ailleurs une similitude entre Taizé et les JMJ. Au fond les jeunes sont plus intelligents et meilleurs que nous... Ils mettent en pratique une fraternité dont nous avions réduit les frontières à ceux qui nous ressemblaient... Ils vivent dans un monde sans frontières. C'est pourquoi nos églises réservées aux bons catholiques, ce n'est pas leur truc et ce n'est pas Taizé...

booboon

Message par booboon » jeu. oct. 18, 2018 10:30 pm

Absolument Jean Gauci, si j'avais votre plume j'aurais pu écrire exactement cela ! :)
Et moi aussi je crois les jeunes plus intelligents et meilleurs que nous.... je crois chaque génération plus intelligente que la précédente parce qu'elle bénéficie de l'expérience de ceux qui l'ont précédée !

andrevii

Message par andrevii » ven. oct. 19, 2018 4:28 pm

Bonjour

Moi qui ne crois pas beaucoup à l'œcuménisme et encore moins à l'unité des chrétiens je suis incontestablement séduit par l'expérience de Taizé. Œcuménisme et unité sont à Taizé, la jeune génération nous donne sans doute là un exemple et une leçon.

André.
>

Répondre