Bientôt les élections.

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
andrevii

Bientôt les élections.

Message par andrevii » mar. févr. 04, 2014 5:57 pm

Bonjour,

A deux mois des élections municipales dans ce beau pays de France, avez-vous remarqué la prolifération des échafaudages sur les clochers de nos églises ?

Simple coïncidence ?

André.

Nic

Re: Bientôt les élections.

Message par Nic » mar. févr. 04, 2014 7:41 pm

André, je ne suis pas tout à fait d'accord...
Ayant été pendant un certain nombre d'années au conseil municipal de mon village, je sais le temps qu'il faut pour lancer un projet, faire un appel d'offres, chercher des subventions, choisir les artisans et attendre le début des travaux. Dans certains cas cela peut demander des années. Alors hasard ou pas hasard, il faudrait voir. De plus les maires sortants ont reçu des consignes pour ne pas faire trop de zèle.

Je pense que pour l'instant, nous en sommes plutôt au "beau programme" qui consiste à dire tout ce que l'on va faire , même si on aurait pu le faire plus tôt, pour les sortants, et tout ce que l'on va faire de mieux que le sortant pour les autres candidats. Je parle pour les villes car dans nos campagnes le problème est tout autre. Beaucoup de maires ne veulent plus de la place car c'est beaucoup de responsabilités. Le maire de campagne est à la fois assistante sociale, garde champêtre, responsable des accidents se produisant sur la commune, quand ce n'est pas responsable de la météo et j'en passe et des meilleures et pour une indemnité minime vu que nos petites communes ne sont pas riches. Donc c'est plutôt la chasse aux candidats pour essayer de faire une seule liste complète en particulier dans notre village.

Pour ce qui est des églises, je parle pour notre région, depuis plusieurs années il y a une prise de conscience des municipalités mais aussi des habitants des villages qui veulent à tout prix sauvegarder leur patrimoine. Cela n'a rien à voir avec la pratique religieuse mais la plupart des gens veulent restaurer ou ne pas laisser se perdre ce que leurs ancêtres ont construit. Il en va de même pour d'autres constructions comme les pigeonniers, lavoirs, halles... Peut-être que les journées du patrimoine y sont un peu pour quelque chose?

hélios

Message par hélios » jeu. févr. 06, 2014 12:59 pm

Je constate la même chose qu'André.

Mais il a sans doute un peu l'esprit mal tourné :lol:

Attention ! Nicole n'a pas tort non plus.

La remarque d'André vaut sans doute pour les communes de quelque importance mais pas pour les petites communes rurales auxquelles Nicole fait allusion et dont elle a bien décrit les difficultés....

André, arrêtez de faire du mauvais esprit sur un forum catholique. Le Bon Dieu vous regarde.....! :lol:

Hélios

Nic

Message par Nic » jeu. févr. 06, 2014 2:04 pm

hélios a écrit :André, arrêtez de faire du mauvais esprit sur un forum catholique. Le Bon Dieu vous regarde.....! :lol:

Hélios
Je connais une personne convertie qui ne comprend pas pourquoi les chrétiens font ou ne font parce que le Bon Dieu les regarde.
Je donne aux pauvres parce que Dieu me le rendra.
j'essaie d'avoir une vie exemplaire pour aller au Paradis.
Je ne fais telle mauvaise action car Dieu me regarde.
Qu'est-ce que c'est que tout ce marchandage, nous est-il donc impossible de donner (ou de mal agir) gratuitement sans toujours penser à une récompense ou à un blâme?
:o :oops: :lol: :lol:
André, continuez de faire du mauvais esprit si ça vous soulage et Jean laissez votre petit camarade dire ce qu'il a sur le cœur!

Répondre