Le cierge de la Chandeleur.........

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Le cierge de la Chandeleur.........

Message par hélios » sam. janv. 25, 2014 8:57 pm

J'ai retrouvé dans le tiroir d'une vieille commode de ma mère un cierge de la Chandeleur..........

La Chandeleur, c'est le 2 février et cette fête a un éclat particulier à l'abbaye de St Victor à MARSEILLE.

Saint VICTOR, à MARSEILLE c'est un pèlerinage quasiment obligatoire. Ce jour-là, pour la fête de la Chandeleur,on va au petit matin à St VICTOR. En contrebas, il y a le plan d'eau du VIEUX-PORT. Chaque pèlerin porte le cierge de la Chandeleur, c'est un cierge vert (vert on ne sait pas pourquoi ) ou blanc et vert et on se rend en procession jusqu'à la statue de la Vierge noire, N D de Confession. De très nombreux Marseillais possèdent chez eux ce cierge qu'ils allument au moment des....................orages !

Donc les cierges verts font partie du patrimoine religieux de MARSEILLE.

Quand on sort de ce pèlerinage nocturne, on va au four des navettes et on achète le biscuit de la chandeleur qui a la forme d'une barque ( navis)....sans doute en mémoire de Sainte MARIE MADELEINE qui est venue à bord d'une barque pour prêcher la Bonne Nouvelle aux gens de MARSEILLE.

Le cierge de la commode, il est sans âge, je l'ai récupéré évidemment et il est là au fond de ma commode. Je le rallumerai le 2 février.

mémébernie

Re: Le cierge de la Chandeleur.........

Message par mémébernie » dim. févr. 02, 2014 6:43 pm

Il y avait , et j'ai un cierge qui a servi pour les baptêmes des enfants...
Lorsqu'une personne décédait , je me souviens, papa allumait le cierge, laissait tomber de la cire dans le cercueil en forme de croix, puis on y déposait le corps !!
j'allume aussi ma bougie pour des événements… examens , orage …
La flamme de la bougie continue notre prière !
Ce n'est pas de la superstition … c'est une manière de prier !

Nic

Re: Le cierge de la Chandeleur.........

Message par Nic » lun. févr. 03, 2014 10:54 am

Samedi soir, messe anticipée de la Chandeleur. Messe dite "des familles", c'est à dire que pour une fois il y avait une nombreuse assemblée avec beaucoup d'enfants. Beaucoup de lumière aussi au cours de la célébration, procession des enfants avec cierge allumé en entrée puis beaucoup de signes autour de l'obscurité et la lumière. A la fin de la messe, le prêtre a béni des cierges que nous avons remportés en signe de "porteurs de lumière" dans nos familles.

Répondre