Vêtements sacerdotaux anciens.............

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Vêtements sacerdotaux anciens.............

Message par hélios » jeu. janv. 16, 2014 10:03 am

APPEL à tous les lecteurs de ce forum qui liront cette page patrimoine.

Dans vos paroisses, que faites-vous des vêtements sacerdotaux anciens et qui ne servent plus ?

- Dons à des musées,
- exposition dans une vitrine dans votre église,
- quelqu'un s'en occupe ? Qui en assure la conservation ?
- abandon
- vente lors des brocantes charitables

etc etc

Merci mille fois pour vos réponses nombreuses je n'en doute pas.

Hélios

andrevii

Re: Vêtements sacerdotaux anciens.............

Message par andrevii » jeu. janv. 16, 2014 1:09 pm

Bonjour. Vêtements sacerdotaux. A ma connaissance, ils sont conservés dans un placard sans précaution particulière. Mais je ne sais pas depuis quelle époque exactement. L'église est le 3è bâtiment cultuel construit en 1897

La seconde église date du début des années trente donc post-concordataire mais elle a été rachetée au diocèse de Lille par la commune en 1935

André.

Nic

Message par Nic » jeu. janv. 16, 2014 7:33 pm

Dans notre église, ils sont conservés dans la sacristie dans un placard approprié. Comme c'est quand même très humide, il m'arrive l'été de les sortir pour les aérer.

Une fois, nous avions la visite d'une responsable du tourisme de la région car notre église fait partie d'un circuit et reçoit beaucoup de visiteurs. Pour cette occasion, j'avais sorti les habits sacerdotaux et les avais exposés. Cela avait de l'allure si je puis m'exprimer ainsi. Seulement ma visiteuse officielle m'a dit que ce n'était pas une chose à faire. C'est tenter le diable qui ne devrait pas entrer dans une église, n'est-ce pas? :lol:

Même si nous sommes encouragés par la région et le département et encore plus par nos prêtres et évêque à ouvrir les portes des églises, il est préférable de mettre à l'abri tout ce qui peut être volé!

hélios

Message par hélios » jeu. janv. 16, 2014 7:40 pm

Merci André pour votre réponse.

Attention !

Il existe des règles très précises de conservation des vêtements sacerdotaux sinon ils se déforment et s'abiment.

Qui s'en occupe ?

A bientôt André,

Hélios

hélios

Message par hélios » ven. janv. 17, 2014 10:36 am

Chère Nicole,

Vous vous occupez de tout dans votre église, les baptêmes, les habits sacerdotaux..... :o

Attention ! l'humidité est très nocive pour ces vêtements en particulier.

Dans chaque diocèse, comme vous le savez, il existe une commission d'art sacré. Celle-ci peut vous donner des conseils pour la conservation de ces vêtements.

En 2009, la commission sacrée du diocèse avait organisé un colloque à ANGOULEME sur les vêtements sacerdotaux, l'entretien et la conservation. J'avais participé à ce colloque passionnant. Le Président de la Commission d' Art sacré était un médecin à la retraite. Est-il toujours Président de la Commission ?

Si vous avez besoin de conseils vous pouvez vous mettre en rapport avec le diocèse...

Merci pour votre réponse.

Hélios

Nic

Message par Nic » ven. janv. 17, 2014 2:11 pm

hélios a écrit :Chère Nicole,

Vous vous occupez de tout dans votre église, les baptêmes, les habits sacerdotaux.....

Hélios
Dans l'église de mon village, il est vrai que je m'occupe de tout mais cela ne va pas bien loin. Je l'ouvre et la ferme de Pâques à la Toussaint. Je fais le ménage et la prépare pour la messe qui n'a lieu que deux fois par an! Je l'ouvre en période de fermeture quand un visiteur vient à la maison demander la clé ce qui n'arrive pas souvent. Quand cela se présente, c'est toujours agréable car mon mari ou moi-même accompagnons ces visiteurs de passage et nous nous improvisons guides bénévoles.

Pour ce qui est des baptêmes j'accompagne les enfants ou ados hors du circuit normal, qui ne vont pas au caté. Pour le moment, il n'y en a aucun.

Par contre les laïcs jouent un grand rôle dans notre église locale. Nous avons deux prêtres pour quatre ensembles paroissiaux environ 45 villages. Comme nos prêtres ont d'autres fonctions sur le plan diocésain et même en dehors du diocèse, les laïcs ont beaucoup de responsabilités.

Personnellement je suis relais-village, c.-à-d. que je renseigne les personnes de mon village sur le fonctionnement de l'église et les oriente quand elles font une demande pour un sacrement, caté ou autre. Je participe aussi à l'élaboration de notre journal paroissial, au groupe de chant et donne un coup de main à l'équipe des funérailles car c'est parfois très lourd pour les personnes de cette équipe.

Nous travaillons toujours en équipe dans notre ensemble paroissial, au niveau des quatre ensembles et aussi dans ce que nous appelons l'espace pastoral qui regroupe les ensembles paroissiaux d' environ 1/4 du diocèse. Enfin c'est un peu compliqué à comprendre quand on n' est pas dedans.

hélios

Message par hélios » dim. janv. 19, 2014 8:53 pm

Vous faites un très beau travail Nicole. Mais vous avez un mari qui vous soutient à fond, je suppose. D'ailleurs il vient avec vous pour faire visiter l'église.....

Sinon vous ne pourriez rien faire toute seule........

Vous détenez la clé de l'église...............

Je me revois en randonnée combien de fois ai-je trouvé l'église fermée ? Interrogation d'une personne d'une village. La maison de la famille qui détient la clef est désignée.

Ces rencontres sont presque toujours de belles rencontres.

Combien de fois ai-je ensuite été invité à prendre un café pour prolonger la discussion !

En Lozère, c'est souvent encore plus intéressant car il y a un temple et une église, un cimetière protestant et un cimetière catholique. Il faut aller chercher la clef du temple....

Donc Nicole avec votre mari vous êtes indispensable à votre Eglise.

Hélios

mémébernie

Message par mémébernie » mer. janv. 22, 2014 7:00 pm

Oh, et bien le curé de "ma paroisse" et celui de la paroisse où je vais à la messe , se servent des ornements qu'ils ont ...
Dans le Nord (d'où je viens) ma soeur fait office de sacristine... Les ornements sont "surveillés" mais elle en a retrouvé en très mauvais état, les souris avaient fait leur nid !!!
On les ressort aussi pour des expos !!!
Mais il est vrai que certains prêtres ont "fait des bêtises", vendu des ostensoirs etc...
et à la ville dà côté, ils ont fait un feu de joie avec "les vieilleries"... sans même en parler !!!
je ne suis pas pour des réunions (qui ne mènent à rien...souvent) mais là !!!
Le mal est fait !!!!
et les tapis en rouleaux, pour les mariages(1ère classe, 2ème classe) suivant "la fortune des gens... où quand monseigneur venait" !!! tout a été brulé !!!!

hélios

Message par hélios » jeu. janv. 23, 2014 12:49 pm

Merci Mémébernie pour votre témoignage sur ce manque de culture qui a conduit beaucoup de personnes dont des prêtres à ne pas entretenir le patrimoine de leur église, en particulier ces beaux vêtements tissés de soie et de fils d'or.

Hélios

Nic

Message par Nic » jeu. janv. 23, 2014 2:10 pm

Dans notre département tous les objets religieux se trouvant dans les églises ont été répertoriés et photographiés. Il est possible de voir ce qu'il y a dans chaque église en consultant la base de données "Palissy". Ceci a été fait pour décourager les vols, les objets répertoriés étant plus difficile à écouler. Certains argumentent qu'au contraire les voleurs n'ont qu'à s' assoir devant leur ordinateur pour voir ce qu'il a d' intéressant à voler.
Enfin ça se discute... mais ceci interdit au prêtre de faire n'importe quoi vu qu'il n'est pas propriétaire de ce qui se trouve dans l'église .( pour les bâtiments propriétés de l'Etat). Il est vrai qu'il y a eu des abus de certains prêtres qui ont détruit ou vendu des objets qui ne leur appartenaient pas.
Dans tous les cas, il est préférable de mettre les objets de valeur en sécurité.

Répondre