Doit-on sauvegarder toutes les traces du passé ?

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Doit-on sauvegarder toutes les traces du passé ?

Message par hélios » dim. oct. 13, 2013 10:58 am

Pour éclairer tout de suite ma question, je partirais d'un exemple précis et très concret.

Dans un EPHAD ( Etablissement pour les personnes âgées dépendantes) qui fut d'abord " Hôtel-Dieu", il y a une chapelle inutilisée et fermée sauf pour les journées du patrimoine.

Cet Hôtel-Dieu et la chapelle datent de la deuxième moitié du XIX ème siècle.

Dans le choeur de cette chapelle, un peintre obscur a peint des fresques à motifs floraux en partie dégradés à cause d'un travail de maçonnerie mal effectué dans la sacristie qui se trouve derrière le choeur.

Ces fresques existent mais elles n'ont rien à voir avec celles de MICHEL-ANGE ! Elles n'ont rien d'exceptionnel. Elles ont une valeur pour ceux qui vinrent jadis dans cette chapelle.

Une association d'archéologie croit bon de lancer une souscription pour "sauver" ces fresques..... la restauration étant couteuse.....SAUVER ! le grand mot est lancé !

Je trouve que cette opération n'a pas de sens.

Tout d'abord, cette chapelle est INUTILISABLE pour les résidents de cet EPHAD. La messe tous les premiers vendredis du mois se déroule dans le........ réfectoire ! Pourquoi elle est inutilisable ? Pour y accéder, il faut grimper une dizaine de marches..... Les résidents, souvent sur fauteuils roulants, ou avec des déambulateurs ne peuvent donc avoir accès à cette chapelle.

Avant de "sauver" ces fresques si un éminent historien d'art vient me prouver par a plus b que cette sauvegarde est indispensable, ne faudrait-il pas rendre la chapelle accessible pour les résidents ? ( plan incliné ? Monte-charge ? que sais-je !).

Tout est-il à "sauvegarder " ?

N'oublions pas non plus les priorités. Ne serait-il pas préférable de dépenser de l'argent pour la recherche sur l'alzheimer qui constitue une plaie de cet établissement ?

Qu'en pensez-vous chers amis pèlerins ?

Hélios

andrevii

Re: Doit-on sauvegarder toutes les traces du passé ?

Message par andrevii » jeu. oct. 17, 2013 2:22 pm

Bonjour.. Votre analyse est très pertinente et se suffit à elle-même. Il est évident qu'il y a des priorités économiques qu'on ne peut pas contourner et qu'il faut bien parfois aller à l'essentiel.

André.

Répondre