Tu es trop passéiste...........!

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Tu es trop passéiste...........!

Message par hélios » mer. juin 26, 2013 1:20 pm

J'ai une amie de Bretagne, la soixantaine dynamique ( elle est de la presqu'île guérandaise) et elle lit le Pèlerin et souvent le forum.

Elle me dit brutalement au téléphone: Hélios, c'est bien mais tu es trop passéiste......!

Oui mais quand on écrit sur le patrimoine, est-ce qu'on n'est pas forcément dans le passé ?

Mais même si sa remarque me titille un peu je l'accueille avec attention.

Et les jeunes (je veux dire y compris les trentenaires), les jeunes jeunes quoi ! s'intéressent-ils au patrimoine à la façon des séniors ? Ou comment s'y intéressent-ils ?

Il y a une semaine je reçois ma fille 26 ans. L'après-midi, on va aux BAUX de PROVENCE suffisamment tôt pour aller visiter le "château". Entrée payante 8 euros par personne.

Les paysages vus du château des BAUX sont superbes.

Avec ma fille, Anne, on discute, je lui demande ce qu'elle pense de cette visite. Elle me dit que c'est cher. Après tout en promenant sur le plateau d'en face on "consomme" le paysage mais gratuitement.

Ensuite, rien ne permet d'animer ces pierres.....Bon, il y a un immense mur dont on dit qu'il y avait là la salle à manger.....Mais comment imaginer cela ? Il n'y a pas suffisamment d'interactivité.

Nous sortons et Anne écrit ce qu'elle a sur le coeur sur le livre d'or.

Oui mes amis, comment les jeunes appréhendent-ils le patrimoine et comment le leur faire aimer ?

Hélios

mémébernie

Re: Tu es trop passéiste...........!

Message par mémébernie » lun. juil. 08, 2013 6:30 pm

Hélios, si tu viens par chez moi (St Cyprien maintenant)... va visiter le château de Salses !!! une merveille... j'y suis allée plusieurs fois et je découvre à chaque fois !!! tout dépend du guide !
par contre, à Perpignan, ... le Castillet... bof....
et Saint Martin du Canigou, l'abbaye Saint Michel de Cuxa...
par chez nous il y a beaucoup à voir...
à bientôt Hélios !!!!

hélios

Message par hélios » mer. juil. 10, 2013 7:51 pm

Vous êtes catalane, Mémébernie........! Parlez-vous le catalan ? Ce serait bien que vous nous écriviez un petit mot en catalan.

Pourquoi vous ne feriez pas un mot sur l'un de vos monuments préférés proches de chez vous ?

Il y a moins d'un an je suis allé à Collioure, c'était magnifique. J'ai acheté un beau livre sur l'art baroque dans les églises catalanes.

Nous sommes donc du SUD.......

Merci d'avoir lu ces posts.....!

mémébernie

Message par mémébernie » ven. juil. 12, 2013 6:35 pm

OH Hélios...Là, je veux bien vous parler "patois" du nord.. mais catalan ???
je suis une "pièce rapportée"...

mais ici il y a des choses a voir... nous n'avons pas encore tout visité !!!

Voilà,le Notre Père en Catalan

PARE NOSTRE,QUE ESTEU EN EL CEL, SIA SANTIFICAT EL VOSTRE SANT NOM; VINGA A NOSALTRES EL VOSTRE SANT REGNE; FACI' S LA VOSTRA VOLUNTAT, AIXI EN LA TERRA COM SE FA EN EL CEL. EL NOSTRE PA DE CADA DIA DONEUNOS, SENYOR, EN EL DIA D'AVUI, I PERDONEUNOS LES NOSTRES CULPES, AIXI COM NOSALTRES PERDONEM ALS NOSTRES DEUDORS; I NO PERMETEU QUE NOSALTRES CAIGUEM EN LA TEMPTACIO; ANS DESLLIUREU NOS DE QUALSEVOL MAL. AMEN.

Répondre