La soupe au pistou.....

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

La soupe au pistou.....

Message par hélios » sam. juin 15, 2013 8:32 am

Patrimoine culinaire

Oui, mes amis, si nous faisons une sous-rubrique " Patrimoine culinaire ", la soupe au pistou, incontestablement, pourrait y figurer.

Vous ne pouvez pas aller à MARSEILLE, en été, sans manger la soupe au pistou de préférence chez l'habitant, chez une grand-mère qui sait cuisiner.

La soupe au pistou, c'est un élément de la civilisation du Sud.

Pour commencer, vous avez tous noté le paradoxe. En plein été, pour manger une soupe bien chaude, il faut être "fada" ( un peu fou mais c'est gentil) ! Pourtant pas d'été, chez nous, sans soupe au pistou. En outre, une soupe au pistou ne se fait pas pour soi tout seul ou pour deux. Ce serait une hérésie. Il faut être nombreux, donc. C'est une soupe de famille. Enfin, c'est une soupe de pauvres. C'est une soupe avec les quelques légumes du jardin qui poussent au moment des fortes chaleurs mais relevés par une pommade qu'on appelle "pistou".

La soupe au pistou, c'est une liturgie. Ma grand-mère maternelle, la veille, allait ramasser quelques légumes au jardin: courgette, haricots (diverses sortes de haricots ) tomates et pomme de terre. Le matin, on met tous ces légumes dans une marmite d'eau chaude. Puis vient le moment où l'on va faire le pistou.

Il faut nécessairement un mortier, ma grand-mère avait un gros mortier en marbre de Carrare que j'ai toujours. N'allez pas me sortir les petits mortiers en métal "design" avec lesquels on ne peut rien faire. Dans ce mortier, vous allez mettre des gousses d'ail épluchés et un gros bouquet de basilic à petites feuilles.

Le basilic ! Tout le monde a du basilic y compris les gens du Nord. Je suis persuadé que, André a un pot de basilic. Mes amis bretons sont moins connaisseurs. Le basilic, c'est pas une plante de Bretagne ou de Loire-Atlantique. Avant, dans les petits jardins ouvriers de Provence, tout le monde plantait du basilic. Attention ! ne plantez pas du basilic directement exposé aux rayons du soleil. Il ne tiendrait pas.

Je reprends donc: dans le mortier, feuilles de basilic et ail. Vous pilez.......puis, pulpe de tomate du jardin et pendant ce temps vous versez de l'huile d'olive petit à petit comme une mayonnaise, enfin parmesan ou à la rigueur fromage de hollande et gruyère. Ma grand-mère maternelle me laissait faire le pistou et je me souviens encore de cette autorisation que j'attendais comme si elle allait me donner une pièce en or.

Attention ! Le pistou est versé au dernier moment dans la soupe fumante il ne doit pas cuire.

Tout le monde est assis. Vous débouchez un rosé de Cassis.......La soupe au pistou est un plat unique. Il serait sacrilège de l'associer à un autre plat, vous enlèveriez le gout........Je vous l'ai dit, la soupe au pistou, c'est une religion.

Hélios

mémébernie

Re: La soupe au pistou.....

Message par mémébernie » lun. juil. 08, 2013 6:08 pm

:roll: hum, Hélios... j'aime la soupe au pistou. La belle mère de ma fille la fait bien....
Nous dans le nord c'est la soupe à la "jambette".... et"rassacage" (mot patois) où retirée pour ...les gens...bien !....
c'est une soupe à base de jambette de porc , haricots blanc et pomme de terre.... sans oublier poireaux carottes etc...
lorsque c'est cuit, on retire avec un écumoire les haricots, les p. de terre, la viande..
il y a 2 manières de servir ce que l'on a retiré
-chaud : on fait roussir la viande dans une casserole et on ajoute autour les haricots et p.de terre avec un peu de jus de soupe
2-froid, simplement en salade .....
le reste de la soupe est passée et... bon appétit !

;)

hélios

Message par hélios » mer. juil. 10, 2013 7:57 pm

Mais vous êtes d'où Mémébernie ?

De Catalogne ou du Nord ?

La jambette, c'est quoi exactement ? Le Jambonneau ? même morceau ?

Faites lire à la belle-mère de votre fille le forum et ma recette et si elle a des choses à dire qu'elle l'écrive aussi..........

J'ai fait une soupe au pistou mais j'ai congelé l'essentiel....

Merci de votre lecture.

Hélios

mémébernie

Message par mémébernie » ven. juil. 12, 2013 5:37 pm

Bonjour Hélios
Je suis du Nord, près de Valenciennes, mais depuis quinze ans , nous avons déménagé au soleil, à St Cyprien... et je(on) ne le regrette pas !!!!
j'ai les enfants par ici et mon beau-père 100 ans en novembre !!!!
alors, les recettes.... je mélange. De plus mon mari est d'origine polonaise.......
je réponds a ta question... c'est le jambonneau, du porc...

hélios

Message par hélios » lun. juil. 15, 2013 8:45 am

Oui, entre Valenciennes-Anzin et la côte languedocienne, comme on dit y a pas photo....

Alors bon été à St CYPRIEN où il doit y avoir la foule actuellement.

A bientôt, Méménerbie

Hélios

Répondre