GUIGNOL......................................

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

GUIGNOL......................................

Message par hélios » sam. mai 04, 2013 10:00 am

Je voudrais vous faire partager mon amour de Guignol.

Ce vendredi, je suis allé à LYON dans le cadre de ma petite recherche sur la soie. Lyon fut en effet la capitale française de la soie

Mais, à LYON, il y a aussi GUIGNOL qui est une création de MOURGUET, un Lyonnais, tisseur dans un premier temps. C'était au début du XIX ème siècle.

GUIGNOL est un spectacle de marionnettes pour adultescontrairement à ce qu'on pense d'ordinaire. Ensuite, bien entendu, GUIGNOL est devenu un spectacle pour les enfants. Dans toutes les villes de FRANCE il y avait un ou des théâtres de GUIGNOL.

A MARSEILLE, il y avait un petit théâtre de GUIGNOL près du Palais de Justice dans les années 60. Malheureusement ces théâtres ont disparu sauf à LYON bien entendu, patrie de GUIGNOL.

GUIGNOL est un spectacle populaire et au XIXème siècle il devait être le théâtre des pauvres. Autrement dit il s'adressait à tous. La beauté est pour tous.

J'ai cherché des pièces du répertoire de GUIGNOL dans une vieille librairie de la rue St JEAN et si vous faites la même recherche vous verrez que ce répertoire, qui reprend souvent des pièces de MOLIERE, s'adresse à des adultes.

GUIGNOL c'est le malin, un peu roublard, juste et droit. Il a un parler populaire. Dans les pièces que j'ai lues vous avez beaucoup de mots que seuls des Lyonnais peuvent comprendre.

Donc, GUIGNOL, c'est l'idéal à LYON. Vous y allez avec vos enfants ou petits-enfants. Satisfaction garantie "pour tous"pour reprendre une expression qui fait fureur......

Ensuite, il y a ces superbes marionnettes GUIGNOL, GNAFRON, le GENDARME, le JUGE, MADELON.

Dans la rue St JEAN, qui part de la cathédrale St JEAN vous trouverez un sculpteur qui fabrique ces marionnettes dans le bois de tilleul. Marionnettes traditionnelles qu'on anime avec trois doigts. Dans la rue Auguste COMTE qui part de la Place BELLECOUR un magasin de vieux jouets présente des marionnettes de GUIGNOL anciennes

Y a-t-il dans d'autres régions de FRANCE une tradition de la marionnette telle que celle qui perdure à LYON ? A vos claviers amis et amies du Pèlerin.

En quittant LYON, vendredi soir, j'entendais encore les rires et les cris des petits spectateurs de mon GUIGNOL à MARSEILLE. Ils sortaient de ce spectacle avec le rêve dans les yeux........................................Mais, à LYON, ce rêve on peut l'avoir.

Hélios

mémébernie

Re: GUIGNOL......................................

Message par mémébernie » lun. juil. 08, 2013 6:33 pm

oh , Hélios... sans bouger de chez toi... de temps en temps tu as des "guignols" à la télé....( je rigole !)

Répondre