Comment garder nos églises ouvertes ?

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Gilles D.

Comment garder nos églises ouvertes ?

Message par Gilles D. » ven. juil. 06, 2012 3:41 pm

Samedi 7 juillet, les églises ont ouvert pour accueillir le grand public grâce à l'initiative de La nuit des églises.

Aujourd'hui, paroisses et municipalités cherchent de nouvelles solutions pour faire vivre les églises. Pas toujours facile avec la baisse de la pratique religieuse et le mauvais état de certains bâtiments...

Mais des questions demeurent :

Comment garder nos églises ouvertes ? Comment concilier protection du patrimoine et ouverture d'espaces de prières dans nos quartiers et nos villages ?

Quelles propositions faites-vous pour la Nuit des églises ou le restant de l'année ?
Responsable éditorial audience Web Chrétien

hélios

Re: Comment garder nos églises ouvertes ?

Message par hélios » sam. juil. 07, 2012 5:52 pm

Il est impossible de répondre à cette question d'une manière générale car il y a tous les cas de figure.

Dans le village que j'habite, un paroissien ouvre l'église le matin et la ferme le soir tous les jours de l'année.

Les choses se passent bien.

Dans la petite ville où j'habitais avant (20000 habitants) les deux cathédrales étaient fermées. L'une d'elle ouvrait le dimanche après-midi été comme hiver.

En outre, les deux cathédrales ouvraient tous les après-midis de juin à fin septembre avec un roulement de personnes bénévoles...

Il me semble qu'il faut faire confiance.

Quand l'église est au coeur du village, il faut l'ouvrir.

Il y a toujours une ou des personnes qui vont se recueillir ou simplement pour le silence.( très très belle phrase de CLAUDEL je crois sur l'ouverture des églises. Mais où l'ai-je mise ? Aide des lecteurs)

Rares sont les actes de vandalisme. Ce n'est pas parce qu'on barricade une église qu'elle ne sera pas l'objet d'actes délictueux.

En outre, là où il y a une police municipale forcément il y a ronde et garde. On voit parfois les policiers municipaux passer des heures près des passages protégés. ce n'est pas toujours utile.

Si l'église recèle des trésors et des oeuvres d'art, la commune peut contribuer à un service de "garde" et d'information.

L'idéal c'est une église ou une chapelle liée à une communauté dans la ville ( Tarascon en Provence chapelle du monastère de la Visitation. Une religieuse est à l'accueil... La prière est permanente.

Une enquête sur l'ensemble de la France serait intéressante. On pourrait chercher à savoir combien d'églises ont été l'objet d'actes délictueux en 2011 avec une échelle de gravité.

En Italie du Nord, il ya encore un.....................sacristain à qui l'on va demander la clef. Ce même sacristain existait encore il y a 50 ans (paroisse St François d'Assise à Marseille 13006 au pied de la Bonne Mère). Mais il me semble que cette fonction est encore résiduelle. Il serait intéressant de savoir s'il existe encore des sacristains. Enquête sur le passé des sacristains.

Voilà ma contribution et reprenons les paroles de Jean-Paul II "N'ayez pas peur ".

Très cordialement à vous,

hélios-jean

Gilles D.

Message par Gilles D. » lun. juil. 09, 2012 11:56 am

Bonjour Hélios, merci pour votre intéressante contribution.

Dans Pèlerin (N°6762 du 5 juillet 2012), le P. Gilles Drouin, curé d'Étampes, précise :
Des sas fermés à l'entrée des églises peuvent permettre de goûter à la beauté et au silence du lieu, tout en préservant la sécurité. Encore faut-il que les choses soient faites avec goût. Quant aux vols, les plus conséquents ne se déroulent pas forcément quand l'église est ouverte.
Responsable éditorial audience Web Chrétien

DRAREG

Message par DRAREG » sam. juil. 14, 2012 9:01 am

Bonjour,(De mat, de la Bretagne),

Entièrement d'accord avec Hélios pour l'ouverture des Églises dans la journée. Par chez nous, c'est encore ce qui se fait, nos Prêtres sont encore présents dans les villes et bourgs plus importants, dans les paroisses sans clergés, il y a -encore- des personnes qui se rendre disponibles. Mais pour combien de temps, quand on sait qu'un Prêtre a 4 ou 5 paroisses en charge, il a besoin "d'aides" ?

Samchant

Message par Samchant » sam. juil. 14, 2012 10:53 am

J'ai toujours trouvé très choquant une église fermée, pour moi c'est un lieu où le tout le monde doit pouvoir accéder librement. Je sais qu'à notre époque sujette aux "incivilités" de tous genres il faut prendre certaines précautions, alors fermes les églises la nuit mais de gràce ... pas le jour.
Lorsque l'envie vous prend de prier, de communiquer avec Dieu il ne faut pas qu'une barrière se lève au prétexte de sécurité matérielle.
Même sans y prier j'ai toujours considéré l'église comme un refuge lorsque je ne vais pas bien je m'y réfugie, il m'est arrivée d'y dormir le temps d'une petite sieste d'un quar d'heure et j'en suis ressortie apaisée, comme lavée de mes tourments ... j'espère que je ne choque personne en disant ceci mais dans une église je me sens chez moi ...

hélios

Message par hélios » lun. juil. 16, 2012 10:12 am

@ Samchant,

Vous mettez l'accent sur un point important en parlant de "refuge"...........

Il y a un chemin qu'on peut faire à pied en traversant les Alpes des Alpes de Haute-Provence vers le Piémont italien. Ce chemin est jalonné par des chapelles qui jadis étaient des refuges pour les colporteurs qui transportaient les marchandises. Ils pouvaient y dormir. Elles comportent une sorte de porche abrité.

Donc oui à l'ouverture des églises dans la journée sans réserve, c'est aussi mon point de vue. La vocation d'une église, c'est d'être ouverte.

A bientôt Samchant,

Hélios

DMA54

Message par DMA54 » mar. juil. 17, 2012 1:08 pm

Bonjour,
Je ne sais pas s'il y a une solution. Mais, c'est un crève-cœur de voir une église fermée en pleine journée. Bien souvent, aux alentours, tout est fermé : le café, les commerces... La vie a déserté les lieux et chacun est recroquevillé chez soi. Les cloches ne sonnent plus (elles font du bruit), la messe n'est plus dite (faute de prête) et on ne bavarde plus sur le parvis, le dimanche.
Dommage, c'était la vie, le lieu de rassemblement, le cœur du village ou de la ville. L'endroit de toutes les discussions entre croyants, sortant de la messe, et laïques, sortant de l'apéro.
Alors, redonner vie à nos églises, c'est un peu redonner vie à la cité. Pour tous : croyants ou non.

mémébernie

Message par mémébernie » jeu. juil. 19, 2012 5:58 pm

Les églises ferment ...

si on allait à la messe le dimanche, plutôt que de privilégier le sport, les sorties ?

parlons-nous suffisamment de Dieu à nos enfants ?

je suis catéchiste depuis plus de 25 ans... et cela me fait mal : les enfants font leur communion sans aller à la messe !

la responsabilité incombe à tous, et en premier aux chrétiens déserteurs !

"il faut, on y a droit"... l'église doit être ouverte pour une cérémonie (mariage, enterrement). mais avant cela, le dimanche ou les jours de fête, allons nous à la messe ? j'ai vu des personnes mécontentes "parce qu'il n'y avait pas de prêtre aux obsèques". mais la personne décédée allait elle à la messe ?

je ne veux juger personne, mais réfléchissez......

vous-même, donneriez-vous quelques heures pour rester dans l'église..."surveiller" ?
si oui, faites-le....

la pie qui chante

Message par la pie qui chante » ven. juil. 20, 2012 8:53 pm

Merci Mémébernie pour cette pertinence !
Je suis assez d'accord avec vous !
Les églises sont ouvertes chaque dimanche, pourvu qu'on se donne la peine d'aller jusque là ...
Après pour les églises ouvertes tous les jours, je veux bien, mais il faut des "équipes" de bénévoles ... nous n'avons hélas pas le droit de laisser notre église sans "surveillance".
Mais ce sujet me travaille ...
Bien à vous,

mémébernie

Message par mémébernie » sam. juil. 21, 2012 11:41 am

Me revoilà...

j'ai trouvé "sur la toile...internet" un petit oratoire, une petite chapelle, ouverte 24 heures sur 24. la porte reste ouverte et,chaque jour, une prière simple nous est donnée pour réfléchir, méditer.
pourquoi pas vous ?

"parle seigneur ton serviteur écoute"

Répondre