Le Prix pèlerin du patrimoine 2014

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Le Prix pèlerin du patrimoine 2014

Message par hélios » ven. nov. 21, 2014 2:48 pm

Voilà un très beau prix chaque année.

Je viens de voir qu'une jeune artisan d'art, Emma Groult, a été distinguée dans le domaine du vitrail.

C'est une excellente chose qu'une jeune femme talentueuse ait été primée dans un domaine difficile : la restauration des vitraux.

Le vitrail est un art sacré essentiel. J'aime cet art depuis mon enfance ( 9 ans-10 ans) et cette passion ne m'a jamais quitté.

Comment pourrait-on imaginer des cathédrales sans vitraux ?

Bravo à Emma de ROUEN !

Hélios

levergero78

Re: Le Prix pèlerin du patrimoine 2014

Message par levergero78 » ven. nov. 21, 2014 6:44 pm

Vitrail de la cathédrale Notre-Dame de Paris, superbe :

Image

hélios

Message par hélios » ven. nov. 21, 2014 10:25 pm

Magnifique illustration.

J'aime beaucoup les vitraux de la cathédrale de QUIMPER.....

Hélios

levergero78

Message par levergero78 » lun. nov. 24, 2014 11:27 am

hélios a écrit :Magnifique illustration.

J'aime beaucoup les vitraux de la cathédrale de QUIMPER.....

Hélios

Quimper est à une dizaine de kilomètres de mon ancienne maison de Bénodet que j'aimais tant et mon bateau à moteur amarré aux pontons du port de plaisance. C'est dire que je connais bien la cathédrale de cette préfecture du Finistère.

Ci-dessous quelques uns de ses vitraux (cliquer sur les photos - en général- pour en voir l'intégralité) :

Image

Anne-Claude

Message par Anne-Claude » mar. nov. 25, 2014 2:40 pm

Bonjour

Je vois qu'Emma est de Rouen.
J'ai un très bon souvenir, à Rouen, de l'église (moderne) Jeanne d'Arc, construite à la fin des années 70, à la place de l'ancienne église Saint Vincent dont elle a reçu les vitraux.
Les vitraux de l'église Saint Vincent avaient été démontés pour être mis à l'abri au début de la seconde guerre mondiale. Ce choix fut judicieux puisque l'église a été détruite par une bombe fin mai 1944.
Dans l'église Saint Jeanne d'Arc, les vitraux sont installés à hauteur d'homme si je puis dire. Ils sont de ce fait très lisibles.

A voir également: le centre international du vitrail à Chartes, tout près de la cathédrale et de ses magnifiques vitraux (pour la cathédrale, mieux se munir d'une paire de jumelles).

Et encore les vitraux de la Saint Chapelle à Paris, toujours avec des jumelles.

Tout près de chez moi, dans les Yvelines, l'église saint Pierre de Montfort l'Amaury a des très beaux vitraux.

Bonne et belle journée à tous.

Anne Claude

hélios

Message par hélios » mer. nov. 26, 2014 2:39 pm

Merci J.paul pour cette belle image de la cathédrale de QUIMPER....

Pour Anne-Claude, MAGNIFIQUE église Jeanne d'Arc avec cette éblouissante verrière insérée dans une église moderne. Vous avez raison.

Je ne sais combien d'heures j'ai passées dans cette église à la fin de l'année 2010........à admirer et lire ces vitraux.

Bonne après-midi grisounette...

Hélios

levergero78

Message par levergero78 » mer. nov. 26, 2014 7:39 pm

Oui sur la place du vieux marché de Rouen où il y a de nombreuses brasseries et restaurants, plus le marché, où nous avons déjeuné souvent, ma femme et moi lors de nos pérégrinations touristiques.

Ci-dessous une petite partie des beaux, en effet, vitraux :

Image

hélios

Message par hélios » jeu. nov. 27, 2014 10:34 am

Très belle image de l'église Jeanne d' Arc avec cet hémicycle et les vitraux juste en face......

Bravo Jean-Paul...

Hélios

Nic

Message par Nic » jeu. nov. 27, 2014 6:40 pm

Image
Bonsoir,
ceci est un essai pour voir si le site accepte ma photo

levergero78

Message par levergero78 » ven. nov. 28, 2014 11:10 am

Bravo Nicole, vous avez réussi parfaitement à insérer une photo ou une image dans ce forum grâce au site d'hébergeur d'image que j'utilise moi aussi et que j'avais conseillé. En cliquant sur l'image, on l'agrandit la plupart du temps comme celle que vous avez mise.
Vous allez pouvoir, maintenant, continuer à nous en faire profiter.

Répondre