L' atelier de CEZANNE à AIX-EN-PROVENCE.....

Prix Pèlerin "Un patrimoine pour demain", journées du patrimoine, sauvegarde du patrimoine, petites églises…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

L' atelier de CEZANNE à AIX-EN-PROVENCE.....

Message par hélios » mer. oct. 22, 2014 11:24 pm

Samedi matin, je suis parti à AIX pour aller visiter l'atelier de Cézanne que je n'avais jamais visité.

On est à deux pas du Cours Sextius, au Nord de la ville.

Là, Cézanne acheta un terrain pour faire construire son atelier dans une maison rez-de chaussée / premier étage entourée d'un grand jardin provençal.

Montons au premier étage : l'atelier de Cézanne !

Je ressens à cet instant même une grande émotion.

Une pièce immense 50 m2 avec un superbe volume ( 4 m au moins en hauteur ). C'est là que Cézanne peignait après avoir quitté son appartement aixois de la rue Boulegon.

L'atelier est exposé plein sud et, côté jardin, il s'ouvre par deux grandes fenêtres qui laissent pénétrer la chaude lumière du matin.

Côté nord, une immense verrière qui couvre presque tout le mur et à droite en regardant cette verrière, une très curieuse porte en fer très étroite et très haute plus de 3 mètres: c'est par cette porte que Cézanne sortait ses grandes toiles dans le jardin pour vérifier les couleurs qu'il avait utilisées à la lumière naturelle.

Tous les instruments de travail de l'artiste sont là : le coin des produits "chimiques", huile de lin, essence de térébenthine, un immense chevalet qui permettait de tenir ses grandes toiles, une échelle de verger haute de 4 mètres sur laquelle Cézanne montait pour accrocher ses toiles au mur, des natures mortes, des crânes humains que Cézanne peignit dans l'un de ses tableaux.

L'atelier, actuellement propriété de la ville d'AIX n'a pas été modifié.

Quand on sort de l'atelier, il faut monter le boulevard qui conduit à la plateforme des peintres. De cet endroit on a la plus belle vue sur la campagne aixoise et la Sainte Victoire que Cézanne ne se lassait pas de peindre.

Si vous allez à AIX, inscrivez sur votre carnet la visite de l'atelier de Cézanne.

Magique pour comprendre l'univers du peintre.

Hélios

levergero78

Re: L' atelier de CEZANNE à AIX-EN-PROVENCE.....

Message par levergero78 » ven. oct. 24, 2014 4:17 pm

Tout en évitant de faire un millier de Kms, j'ai fait moi aussi une visite mais seulement virtuelle de l'atelier de Cézanne.
Evidemment, c'est moins réel mais intéressant quand même.

Ci-dessous, pour tout le monde, la grande pièce de son atelier- un peu en désordre- avec la verrière faisant entrer, à flot, la lumière et le soleil :

Image

hélios

Re: L' atelier de CEZANNE à AIX-EN-PROVENCE.....

Message par hélios » dim. nov. 02, 2014 7:39 pm

Très belle photo, Jean-Paul qui donne une idée assez juste de la taille de l'atelier.

Bravo.

Hélios

Répondre