Le gnomon de St Sulpice

Histoire de France, musée, régions...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Le gnomon de St Sulpice

Message par hélios » jeu. juil. 07, 2011 9:21 am

Hier, je suis allé à Paris et comme toujours, je suis allé voir une "curiosité".

Mon pèlerinage, c'est l'immense librairie de La Procure à la rue Mézières et je vais toujours à St SULPICE après. Une place à traverser.

Retournez à St SULPICE.

La première chapelle, à gauche de l'entrée est celle des "Saints Anges". Immenses tableaux de DELACROIX dont le plus célèbre représente la "Lutte de Jacob avec l'Ange". Mettez toujours une petite Bible dans votre poche: Le tableau de DELACROIX correspond au passage du Livre de la Genèse (32 23-33). Au passage, on comprend bien que sans une bonne culture biblique, une partie du patrimoine artistique est illisible.

Je suis retourné à St SULPICE pour voir encore ce formidable outil de mesure astronomique qu'est le GNOMON de St SULPICE.

Un gnomon tout simple, c'est un bâton que l'on met en terre. Le soleil va dessiner sur le sol l'ombre du bâton et, selon l'heure de la journée, l'ombre sera plus ou moins longue. C'est le principe du cadrant solaire.

Le gnomon de ST SULPICE a été construit au XVIIIème sièce pour déterminer l'équinoxe de Mars et donc la date de Pâques qui en dépend.

Dans la chapelle, à droite du choeur, imaginez un obélisque égyptien érigé dans l'angle de la chapelle. La chapelle qui est rigoureusement en face de celle-ci, côté sud, dispose à 25 m du sol un petit trou par où pénètrent les rayons du soleil qui vont tracer une ligne sur le sol, matérialisée par une réglette de laiton......

Il faut voir cela.

Avant d'aller à St SULPICE ou après c'est selon votre mode de fonctionnement mental, lisez sur Internet une documentation fouillée sous le titre "L'église St SULPICE de Paris et ses curiosités".

DAN BROWN dans le célèbre DA VINCI CODE a mis cette église au premier plan.

Bonne visite chers Pèlerinautes et dîtes si vous avez aimé....

Hélios-Jean

daniele

Re: Le gnomon de St Sulpice

Message par daniele » ven. janv. 25, 2013 1:49 pm

Bonjour Jean,
je ne vais pas manquer de retourner dans cette église où je n'ai pas pénétré depuis longtemps pour observer cette curiosité. Merci pour ce petit billet .

amities
danièle

levergero78

Message par levergero78 » dim. janv. 27, 2013 5:07 pm

Le gnomon de ST SULPICE a été construit au XVIIIème sièce pour déterminer l'équinoxe de Mars et donc la date de Pâques qui en dépend
Rappelez-moi : pourquoi la date de Pâques, mobile, est-elle liée à ce phénomène. Depuis quand et par qui ?

Merci.

hélios

Message par hélios » jeu. janv. 31, 2013 8:12 am

Merci Danièle pour votre gentil commentaire.

Levergero, je ne m'étais pas rendu compte que des commentaires sur le gnomon, un billet qui date de l'année dernière, avaient été faits.....le 25 janvier de cette année.

Dès que j'ai du temps je m'efforcerais de répondre à votre question.

Les bâtisseurs des églises ont toujours tenu compte des phénomènes astronomiques, notamment la hauteur du soleil dans le ciel au moment des solstices d'hiver ou des équinoxes. Car il s'agit de points de repères observables.

Si vous avez une maison, faîtes cette observation. Je vous expliquerai une autre fois car je me prépare pour aller à Laudes.

Hélios

hélios

Message par hélios » lun. févr. 04, 2013 8:10 am

@levergero

La détermination de la date de Pâques est une grande affaire. Très compliquée.

Cette question se pose parce que la manière de compter le temps, autrement dit, les calendriers étaient différents selon les peuples.

Jésus est né et mort dans un milieu juif. Dans le calendrier juif, les mois sont déterminés par la lune et le soleil.

Le calendrier romain était, lui, différent.

D'où la difficulté de fixer la date de Pâques, importante pour les chrétiens. C'est pourquoi il est essentiel de fixer les grandes dates en fonction de phénomènes astronomiques connus (équinoxes et solstice). Equinoxe= les moments de l'année où la durée du jour égale la durée de la nuit, soit printemps 21 mars et automne ) Solstice= le jour le plus long 21 juin, le jour le plus court 21 décembre ).

Pâques a été fixé par rapport à l'équinoxe de printemps le 21 mars.

C'est le pape Grégoire XIII qui à la fin du XVIème siècle a fait déterminer de manière exacte la date de l'équinoxe et donc la date de Pâques par rapport à lui. Il créa donc le calendrier grégorien.

Les inventeurs du gnomon de St SULPICE n'ont fait que vérifier le travail qui avait été fait par les astronomes italiens.

Hélios

Répondre