Bornes Michelin et bornes kilométriques

Histoire de France, musée, régions...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Emmanuel78

Bornes Michelin et bornes kilométriques

Message par Emmanuel78 » lun. sept. 09, 2013 4:02 pm

Le 23 août dernier, au journal de 13 heures de France 2, l on a évoqué les 100 ans des “bornes Michelin”. Ce sujet est encore visible sur le WEB. Malheureusement, le journaliste n'est pas sorti de son bureau pour regarder la réalité des choses. Si les bornes carrées et les plaques en lave émaillée qui ornent encore les carrefours et les vieux murs de nos campagnes on bien été placées pour aider le voyageur en faisant la publicité de Bibendum, les bornes kilométriques et hectométriques jalonnant les routes nationales et départementales n'ont rien de commun et ont été posées après l'adoption du système métrique après la Révolution en remplacement de bornes royales édifiées en 1745, ces dernières remplaçant les bornes milliaires d'origines romaines. Ces bornes en forme de dos d'âne existent encore pour servir de repères au service de l'Équipement sur les routes et autoroutes ( on parle alors de Point Kilométrique).
J'ai immédiatement demandé un correctif pour les éditions du soir. Mon message a été visible quelque temps, mais a disparu du forum !
Je suppose que l'on n'a pas voulu sanctionner le journaliste et le directeur de la rédaction qui a laissé passer cette énormité. J'admet que l'on puisse faire un lapsus ; ça arrive à tout le monde. Mais un sujet écrit et filmé, passé en début de journal ! Il, y a là une incompétence doublée d'une mauvaise foi. Si c'est ça le “Service Public” qui cloue le bec ... au public !

hélios

Re: Bornes Michelin et bornes kilométriques

Message par hélios » mar. sept. 10, 2013 10:06 am

Bravo Emmanuel, j'aime votre billet sur les bornes kilométriques !

Le reste, ne vous en souciez pas, vous gaspillez de l'énergie pour rien et gardez la intacte pour écrire d'autres articles de ce tonneau....

Merci, Emmanuel.
En attendant de vous lire encore.

Jean-
Hélios

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » lun. oct. 28, 2013 8:06 pm

A propos de bornes, je suis en train de terminer le livre de Lorànt Deutsch : "Hexagone".
L'histoire de France depuis JC-VI y est racontée .... par les voies et chemins.
Des encarts indiquent les lieux à visiter.

Ce livre est très bien fait et donne envie de fouiller sur le net pour en savoir plus sur une ville, un relais, des personnages (exemple les cafouillages de la fin de l'ère papale en Avignon !).
Beaucoup de noms de Saints ayant été attribués à des villes ou villages y est expliqué.

Je ne suis pas encore arrivée aux bornes kilométriques !

dsegalsaurel

Message par dsegalsaurel » mer. févr. 26, 2014 4:13 pm

Emmanuel78 a écrit :les bornes kilométriques et hectométriques jalonnant les routes nationales et départementales n'ont rien de commun et ont été posées après l'adoption du système métrique après la Révolution en remplacement de bornes royales édifiées en 1745, ces dernières remplaçant les bornes milliaires d'origines romaines.
Cher Emmanuel, je suis tout à fait d'accord avec vous concernant nos "journalistes". Ce qui m'amène à vous répondre fait suite à votre affirmation concernant l'adoption du système métrique et son application sur les bornes kilomètriques qui ont jalonné les routes royales, nationales et impériales dans la première moitié du XIXe siècle. En effet certaines bornes en fonte, encore existante, indique la distance à partir du parvis de Notre Dame. Sauriez-vous me dire : quels lois, décrets ou circulaires mentionnent l'application du chiffrage kilomètrique à partir de ce même parvis, sur les bornes de nos nationales (outre la loi de 1837) ?

A vous lire avec plaisir

Didier

davidounet87

Message par davidounet87 » sam. juin 28, 2014 11:50 am

les bornes qui fleurissent le long des routes en france sont depuis quelques années des points de repère (PR) et non plus des points kilométriques (PK). en effet, il arrive très souvent qu'il y ait moins d'un kilomètre entre chaque borne (suite à une modification du tracé, en effaçant des virages par exemple).

Répondre