Comment fonctionne le parrainage spirituel

Confiez vos prières à un pèlerin qui prend la route, parrainez par la prière un pèlerin qui part.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Gilles D.

Comment fonctionne le parrainage spirituel

Message par Gilles D. » mer. avr. 21, 2010 6:55 am

Ce forum propose aux Pèlerinautes de parrainer spirituellement un pèlerin qui part sur les routes de Compostelle, du Tro Breiz, de Rome ou de Jérusalem, ou de tout autre chemin de pèlerinage.

Le parrainage fonctionne dans les deux sens : un parrain peut rechercher un filleul (pèlerin) à parrainer ou un pèlerin peut lancer un appel pour trouver un parrain avant de prendre la route. Il est ouvert à tous, croyants ou non.

Pour le parrain (ou la marraine), il n'y a pas d'engagement formel, sinon celui de prier pour celui (ou celle) qui marche, selon une périodicité et des modalités (prière libre, récitation d'une prière, etc.) à définir ensemble.

Le pèlerin s'engage, à son tour, à porter les intentions de prière de son parrain au sanctuaire vers lequel il marche. Il peut également lui faire parvenir des nouvelles régulière (par téléphone, carte postale, e-mail, courrier postal...).

Le but est de laisser libre court à sa créativité spirituelle :D . Certains, par exemple, choisissent de se donner une heure fixe pendant laquelle ils prient l'un pour l'autre. Une manière de rendre ce lien spirituel plus palpable. D'autres choisissent de prier à l'aide des textes de la liturgie du jour...

Historiquement, il y a toujours existé un lien étroit entre le pèlerin marcheur et ceux qui ne partent pas. On a en tête le "Priez pour nous à Compostelle", titre du célèbre ouvrage de Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand (Livre de Poche). Au fil de leurs rencontres, les pèlerins du moyen âge recueillaient les intentions de prières de leurs hôtes et les portaient aux pieds de l'Apôtre. Cette pratique se perpétue aujourd'hui.

Il y avait aussi ceux qui partaient sur les chemins de pèlerinage en portant une requête particulière pour eux-même (voeu, remerciement, pénitence...) ou pour d'autres (avec ce singulier "pèlerinage par procuration" monnayé !).

Ce que Pèlerin réaffirme avec force, à travers cette initiative, au-delà de l'héritage des siècles, c'est que

* Nous avons besoin les uns des autres
* Nous pouvons nous faire du bien, même à distance, les uns aux autres.
* Nous sommes reliés spirituellement les uns aux autres dès ici-bas (c'est ce que les chrétiens catholiques appellent la communion des saints).

Nous croyons à cette communion et c'est pourquoi nous vous invitons à participer à cette aventure humaine et spirituelle (les deux sont inséparables).
Responsable éditorial audience Web Chrétien

JFA

Re: Comment fonctionne le parrainage spirituel

Message par JFA » lun. avr. 26, 2010 3:06 am

Bonjour,

Belle initiative. J'espère qu'elle sera suivie. J'en veux pour expérience le souvenir de toutes celles et ceux qui m'ont demandé, lorsque je me suis mis en chemin, et rencontrés en chemin, d'aller allumer pour eux et/ou pour les leurs, une bougie à Santiago de Compostela. Jamais je ne vais oublier la lumière que j'ai pu voir à ce moment-là dans leurs yeux quand nous nous sommes croisés en chemin ni toute l'aide que j'ai pu recevoir tout le long de ce chemin.

Image

Aussi, suis-je disposé à accompagner une personne qui me demandera de la suivre à distance pendant son périple. C'est important. Il y a des jours où l'on perd les repères, où le chemin nous semble long. Le mien aura été de 6 mois. Je sais par cette expérience combien c'est important de se sentir soutenu et accompagné.

Bien à vous, au plaisir de vous lire.
BUEN CAMINO
JFA
Tro Breiz / Voie de Soulac / Camino del Norte http://www.aillet.com/credential/camino_del_norte.htm
Image

yves

Message par yves » sam. mai 29, 2010 6:32 pm

bonjour
je suis yves j'ai mis un message comme tres interresse par le parrainage de pelerins mais je n'ai pas un seul contact bien que mon message soit lu 25 fois j'aimerai savoir si d'autre personne qui ont proposes leur participation au parrainage de pelerin ont obtenus des reponses cela pour savoir si cela fonctionne je trouverai dommage si ce n'etait pas le cas
tres amicalement a vous merci de repondre si vous avez ce renseignement

bbmialy

Intention de prière

Message par bbmialy » jeu. janv. 09, 2014 10:53 am

Nous vous serions très reconnaissante pour prier avec nous , pour implorer la guérison des enfants handicapés que voici spécialement les noms , ainsi que pour tous les enfants handicapés, que Dieu les garde contre toute offense et veille sur eux.

Tojo Heriniaina Gaetan 17 ans, Rasolomampionona Hanitriniaina 16 ans, Rasolonirina Tsiriniaina Misaia 16 ans, Razafinjatovo Avotriniaina 12ans, Razafindralambo Voaaro Mialitiana 12ans, Rahariniaina Noëline 8ans, Rakotomalala Mahefa Sarobidy 8ans, Tolojanahary Fanantenana Andritiana 7ans.

Merci pour votre aide, et pour votre prière

bbmialy

Message par bbmialy » ven. janv. 10, 2014 11:15 am

Est-ce qu'il y a encore quelqu'un qui part en pélérinage, et qui pourra parrainer ces enfants? ou l'un

Répondre